Contrôleur qui chauffe...

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens ici et vers vous pour tenter de solutionner un soucis de contrôleur de table à graver qui chauffe.
Ce problème à toujours existé et là, j'en ai un peu ras-le-bol... :mad:
Je suis obligé de travailler sans le capot et du coup, la poussière entre ainsi que n’importe quoi...
En général, il plante. :!: Je suis obliger de le couper et d'attendre........................................
À l'instant, c'est pire :eek: Alors que je dénudais des fils électrique et que je les coupais à la bonne dimension avant une connexion que je faisais à côté de ma machine, ne v'là t'y pas qu'un bout de fil saute sur la carte de mon contrôleur et me coupe carrément mon programe... :eek:
Là, j'ai eu très peur...
Afin de remédier à ces soucis, je souhaiterais mettre dans mon boitier un ventilo d'alim de PC... mais là est le hic, je ne sais pas comment faire...
Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire ?

Par avance, merci.
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut,

Ton boitier de controle n'était pas ventilé ? :roll:

Peux tu nous faire une petite photo de ton boitier sans capot afin de voir l'emplacement physique que tu pourrais donner à ce ventilateur.
Autre chose, il faudrait savoir de quelle tension d'alimentation tu disposes dans ce boitier, en général, 5V, 12V, 24V ou 48V voire 70V et bien sur le 220V.
Selon la tension qui t'es disponible, on pourra t'aider à choisir un ventilo.

@ ta dispo si besoin.
FLo.
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci pour cette première réponse, Dxmax, je vais essayer d'y répondre...

Il s'agit d'un contrôleur "Century" d'Interlab Robotics" qui pilote une table à graver "Meistergram". Tout ceci est américain et, d'après mes recherches, n'existent plus... :???:
J'ai ce soucis depuis l'acquisition neuve en 97. J'ai même eu un échange standard sous garantie dans les premiers mois pour ce même problème. Devant la continuité du phénomène, l'importateur de l'époque (n'existant plus non plus) m'a conseillé de travailler sans le capot. Je le mettais par conséquent à l'envers sur le boitier et il me servait de console pour l'écran. Le controleur se trouvait donc à proximité et légèrement plus bas que la table de la cnc et ramassait autant de copeaux qu'un curé peut en bénir... Aujourd'hui, je l'ai positionné sur une étagère au dessus de la cnc.

Ce boitier mesure 43 x 11,5 et sur 35 de profondeur...
Il est alimenté en 220 avec une sortie machine en 110...

En ce qui concerne les tensions qui peuvent ce trouver à l'intérieur, :?: et je ne sais comment le savoir...
Il y a actuellement que l'alim qui est ventilée par aspiration/extraction avec son air qui est "pulsé" sur le radiateur des transistors... L'ouïe d'entrée de l'alim est pratiquement bouchée par la carrosserie... Faudrait-il agrandir cet orifice ? Si oui, je suppose qu'il faut sortir tout ce qu'il y a dans le boitier... et ça, je ne m'y risque pas seul... :oops:
Les ouïes latérales du capot sont une multitude de petits trous sur les parois et ne suffisent à évacuer la chaleur... du moins, c'est mon avis vu qu'il plante moins sans capot. Avec capot, juste sous tension, il plante au bout de 30 à 60 mn... Sans capot, il peut tenir plusieurs heures tout en travaillant... mais, il lui arrive de se couper... un peu comme agirait une sécurité thermique... :!:

Ci-dessous, les photos :

Contrôleur Av.jpg
Contrôleur, Face av

Contrôleur Int.jpg
vu de dessus

Contrôleur AR.png
contrôleur, face ar

Voilà tout les renseignements que je peux fournir... du moins, je le pense.

Par avance, merci pour vos lumières.

Thierry
 
D

Dxmax

Compagnon
Effectivement, c'est pas simple ton soucis, car visiblement ce boitier n'a pas été conçu pour être ventilé (aucun dissipateur).

Pour ce qui est des tensions, dans le pire des cas, on trouve des ventilos industriels prévus pour du 220V.

Ce qui est sur, c'est qu'en ventilation de boitier en ambiance type atelier, le plus efficace reste une entrée libre dans la tôle + filtre à l'extérieur du boitier et ventilo à l'intérieur du boitier en aspiration ainsi qu'une sortie libre (sans filtre) et sans tole, mais avec une petite grille ou évents genre ventilation type VMC. Si cela ne suffit pas, voire pour un 2e ventilo en extraction.

Ce qui me chagrine, c'est que n'étant pas electronicien, je ne saurais te dire ce qui chauffe le plus dans ce boitier. Ci le soucis se trouve sur la CM, l'adjonction de radiateurs sur les CI ou autre élément + ventilation pourrait régler ton soucis à peu de frais.

En tous les cas, le fait que la ventilation de l'alimentation soit plus ou moins condamnée n'est pas une bonne chose à n'en point douter...

En espérant que ça aidera...

Flo.
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci pour ta réponse Dxmax, je vais essayer de voir ce que je peux faire pour améliorer le refroidissement...
 
C

coredump

Compagnon
Ce qui chauffe c'est surement les transistors de puissance, qui sont en haut sur la photo, monté sur la tole carrée.

Pour le ventilo il faut le mettre a cet endroit, au dessus du capot, si celui de l'alimentation est en extraction, il vaut mieux le mettre en soufflante sur le radiateur, avec un filtre en entrée pour éviter les copeaux. Il suffit de le fixer sur le capot en faisant un trou dessus.

Pour l'alimentation, on doit pouvoir la récupérer sur l'entrée d'alimentation de la carte logique, au millieu sur le coté droit de la carte. Avec un multimetre relever les tensions entre un fil noir et un des gros d'alim.
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci Coredump pour le tuyau concernant l'alim...

En ce qui concerne les transistors de puissance, tu confirmes ce que plusieurs m'ont déjà dit.

Je n'ai plus qu'à faire ces modifs souhaitant qu'elles suffisent...
 
P

punchy

Compagnon
Autre solution,
Tu peut rajouter un radiateur en plus de l'existant, soit en interne soit en externe

Voir combiner les deux

Ce qui te permet de faire fonctionner le ventilo de PC en 5V au lieu de 12V et donc de ne pas l’entendre.

Le mieux serait de faire des tests avec un ventilo poser temporairement pour être sur que c'est les transistors de puissance qui chauffe.

:wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
Là, punchy, je ne suis pas sûr de bien te comprendre... ce doit venir de mes limites en matières d'adaptation...

Tu peut rajouter un radiateur en plus de l'existant, soit en interne soit en externe

Le radiateur, c'est bien cette chose en alu sur laquelle sont fixé les transistors ?? Si c'est ça, comment en mettre un à l'extérieur qui puisse avoir une efficacité intérieur ??

Ce qui te permet de faire fonctionner le ventilo de PC en 5V au lieu de 12V et donc de ne pas l’entendre.

Là, pareil, je ne comprends pas comment passer de 12v à 5v l'alim d'un ventilo de PC...
 
P

punchy

Compagnon
Tier-I a dit:
Le radiateur, c'est bien cette chose en alu sur laquelle sont fixé les transistors ?? Si c'est ça, comment en mettre un à l'extérieur qui puisse avoir une efficacité intérieur ??
tu peut par exemple rajouter un radiateur de PC
comme celui ci:
22925200.jpg

Que tu fixe sur la partie plane entre les transistors
Avec de la pate thermique

comment passer de 12v à 5v l'alim d'un ventilo de PC...
Soit tu trouve du 5V sur ton alim
Soit tu achète un petit variateur de vitesse en 12V
Comme celui ci:
inc08601.jpg


En regardant de plus prés le radiateur a l'air d'être fixer a l'arrière du boitier
tu peut rajouter de la pate thermique, si il n'y en a pas.

voir rajouter un radiateur a l'extérieur (au dessus du port parallèle)
qui prend en sandwich la tôle du châssis

:wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
W
Réponses
113
Affichages
8 941
Willy 02
W
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
D
Réponses
33
Affichages
1 046
dh42
R
Réponses
7
Affichages
392
philippe2
philippe2
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
742
MECAJACK
MECAJACK
Haut