Contrôleur ethernet et mach

  • Auteur de la discussion Leal
  • Date de début
L

Leal

Apprenti
bonjour,

J’ai quelques questions concernant des soucis que je rencontre et dont je cherche l’origine :
Ma configuration actuelle est :
PC de 2005 sous Windows XP
Controller Ethernet nvme 6axes V1
Driver DM542
Nema23 3N/m
Et les fins de course sont de simple micro-rupteur placé en NC.


Les usinages fonctionnent bien à l’exception de quelques soucis :
-les fins de course logicielles sont liés au repère courant au lieu de resté dans le repère machine, cad en origine machine les limites fonctionnent bien mais en origine pièce, les origines déclenchent les sécurités alors qu’il n’y a pas lieu
-il n’y a pas de ralentissement a l’appro Des fins de course, il semble que c’est une problème lié à la carte nvme mais je me demandais comment réagissais les autres contrôleur ethernet
-lors de la reprise d’un gcode au milieu, il y a un déplacement préliminaire qui est mal géré et qui a l’air de fonctionner en relatif tandis que les coordonnées sont donné en absolu, ce qui causes des sorties de course
-ce qui amène à ma question concernant l’utilisation du homing en limite, je n’ai pas trouvé le paramètre dans mach3
Et je me demandais comment régler le comportement en sortie de butées logicielles car actuellement je suis obligé de revenir dans la zone accepte mettre softlimit puis l’enlever afin de pouvoir à nouveau me déplacer librement.

Mes autres questions concernent un nouvel équipement, je vais probablement installer deux palpeurs sur ma machine, un palpeur pièce 3D qui a un signal NC et un signal NO ainsi qu’un signal palpeur prêt ainsi qu’un palpeur outil avec les mêmes signaux permettant de mesurer la longueur mais aussi le diamètre de l’outil.
Je souhaiterais donc avoir un système me permettant de mesurer mon origine pièce par rapport à la table avec le palpeur 3D puis mettre mon outil et effectuer des corrections diamètre et longueur grâce au palpeur outil afin d’avoir mon origine pièce correct par rapport à l’outil.
Qu’est ce que ce fonctionnement impose comme modification au niveau matériel, est ce que cela est possible avec ma carte actuelle ou faut-il que je change de controller en passant par exemple au CSMIO et si oui lequel M ou S?

Au niveau logiciel de contrôle, est ce que Mach3 est encore adapté avec des macro personnel où est-il pertinent de passer à Mach4 avec l’écran de probe déjà intégré.
Le logiciel simCNC de CS-LAB a aussi l’air intéressant mais est-il facile de faire les macros et existe-t-il un post-pro pour fusion360 qui soit adapté ?

Désolé pour toutes les questions mais cela permettra de m’aider à savoir comment fiabiliser ma fraiseuse
 
D

dyson

Compagnon
-les fins de course logicielles sont liés au repère courant au lieu de resté dans le repère machine, cad en origine machine les limites fonctionnent bien mais en origine pièce, les origines déclenchent les sécurités alors qu’il n’y a pas lieu
Il faut faire les choses dans le bon ordre: prise origine machine, prise origine pièce, chargement du programme d'usinage.

-il n’y a pas de ralentissement a l’appro Des fins de course, il semble que c’est une problème lié à la carte nvme mais je me demandais comment réagissais les autres contrôleur ethernet
Sur AKZ250 (USB), la machine ralenti progressivement à l'approche des limites et s'arrête sans déclencher l'AU. la distance d'approche se règle dans les paramètres de mach3.

-lors de la reprise d’un gcode au milieu, il y a un déplacement préliminaire qui est mal géré et qui a l’air de fonctionner en relatif tandis que les coordonnées sont donné en absolu, ce qui causes des sorties de course
Perso, je ne prend pas de risque. Je refais une POM et je modifie le gcode pour ne pas être dans un mode particulier (g02, g03, etc..)

-ce qui amène à ma question concernant l’utilisation du homing en limite, je n’ai pas trouvé le paramètre dans mach3
Je n'ai pas de problème de limite pendant la POM et le même capteur fait office de Prise origine et de limite. A ma connaissance, Il n'y a rien à paramétrer.

Et je me demandais comment régler le comportement en sortie de butées logicielles car actuellement je suis obligé de revenir dans la zone accepte mettre softlimit puis l’enlever afin de pouvoir à nouveau me déplacer librement.
Si la NVEM fonctionnait correctement, tu ne pourrai pas sortir des butées logicielles.

Mes autres questions concernent un nouvel équipement, je vais probablement installer deux palpeurs sur ma machine, un palpeur pièce 3D qui a un signal NC et un signal NO ainsi qu’un signal palpeur prêt ainsi qu’un palpeur outil avec les mêmes signaux permettant de mesurer la longueur mais aussi le diamètre de l’outil.
Je souhaiterais donc avoir un système me permettant de mesurer mon origine pièce par rapport à la table avec le palpeur 3D puis mettre mon outil et effectuer des corrections diamètre et longueur grâce au palpeur outil afin d’avoir mon origine pièce correct par rapport à l’outil.
Qu’est ce que ce fonctionnement impose comme modification au niveau matériel, est ce que cela est possible avec ma carte actuelle ou faut-il que je change de controller en passant par exemple au CSMIO et si oui lequel M ou S?
Dans Mach3, tout est possible avec des macros. Tu modifies les ecrans avec Machscreen et il faut potasser :
www.machsupport.com/wp.../Mach3_V3.x_Macro_Prog_Ref.pdf

Au niveau logiciel de contrôle, est ce que Mach3 est encore adapté avec des macro personnel où est-il pertinent de passer à Mach4 avec l’écran de probe déjà intégré.
Le logiciel simCNC de CS-LAB a aussi l’air intéressant mais est-il facile de faire les macros et existe-t-il un post-pro pour fusion360 qui soit adapté ?
Je passe...
 
L

Leal

Apprenti
Il faut faire les choses dans le bon ordre: prise origine machine, prise origine pièce, chargement du programme d'usinage.
Ça c’est ce que je fais mais ce que j’aimerais c’est que à partir du moment où la prise d’origine machine a été faite, je puisse activer les soft limits or actuellement si dans mon affichage mach3 je suis en origine machine tout se passe bien mais si je passe en origine pièce, ça me déclenche l’arrêt d’urgence à cause de soft limit car par exemple, Z est positif en origine pièce alors qu’il doit toujours être négatif en origine machine. Il y a donc un problème, les softs limits devant toujours être vérifié en origine machine quelque soit l’affichage
 
D

dyson

Compagnon
Je n'avais pas compris que tu passais en coordonnées pièce. Je vérifierai le comportement chez moi.
Quelle version de mach3 utilises-tu ?
 
D

dyson

Compagnon
Je viens de faire l'essai avec mach3 R3.043.022 , que ce soit en coordonnées machine ou pièce, les limites logicielles fonctionnent normalement en passant de l'un à l'autre.
 
L

Leal

Apprenti
Ok je pense que c’est un problème qui vient de la carte ethernet ...
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
566
El Zorro
El Zorro
B
Réponses
18
Affichages
548
Bambi
B
D
Réponses
16
Affichages
768
Dodore
Dodore
S
Réponses
18
Affichages
2 431
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
31
Affichages
2 060
lebask
L
D
Réponses
0
Affichages
209
dodochef
D
B
Réponses
70
Affichages
3 057
Bambi
B
G
Réponses
1
Affichages
551
Greg de Nîmes
G
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 850
bop55
bop55
P
Réponses
3
Affichages
2 339
T
P
Réponses
44
Affichages
2 636
p7m13
P
Haut