Contrôleur d’installation

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un contrôleur d'installation électrique, du genre Chauvin Arnoux CA6115N afin de pouvoir tester les disjoncteurs différentiels, les terres, etc.
Mon budget étant limité, je ne pense pas pouvoir m'offrir le CA 6115 .
J'aimerais que l'on me dise s'il existe une marque , équivalente à CA, en moins cher (une chinoiserie, par exemple ) et laquelle ?

Je vous remercie

Lionel33
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ce genre d'appareil est , hélas, quasiment toujours fort couteux ...Mais il y a peut être plus simple et moins cher quitte a utiliser plusieurs appareils

-Faut il absolument un seul appareil qui fasse les mesures de terre , et tout les autres tests ?
-Est ce pour un usage professionnel, et pour certifier officiellement des installations ?
-Faut il toutes les fonctions et le port de communication avec un ordinateur ?
-Si c'est pour un usage ponctuel, est ce que la solution de le louer conviendrai ?
 
G

gorny

Compagnon
Pour un usage professionnel, je suis réparateur de machines-outils, je souhaite acquérir un tel appareil.
Je possède déjà pas mal d'instruments, que j'utilise rarement : caméra thermique, oscilloscope numérique, etc.
En fait, je voudrais pouvoir contrôler les disjoncteurs différentiels et les terres, facilement, mais pas pour faire des rapports officiels.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

J'allais suggérer des appareils séparés, et des marques d'instruments de mesure chinois "1 er prix" qu'on trouve en G.S.B, en discounter , ou sur "Cdiscount" (Genre Voltcraft, Tech-it , Cogex, Janisa ...) .

Mais si c'est pour un usage régulier et un travail pro, je préfère déconseiller ce genre de matériel, pas tant pour son inexactitude (on ne demande pas une grande précision pour des mesure de ce genre , des test de différentiel, des contrôles de continuité, ou tester des prises de courant en électricité générale ...) Mais surtout parce de tels instrument sont trop peu fiable (Ces instruments fonctionnent, mais sont d'une fabrication trop frêle, ou trop mal protégés, ils risquent de tomber rapidement en panne, ou de mettre en danger l'utilisateur faisant la mesure !)

Donc, même si ce n'est pas pour faire des rapports officiels, ce n'est pas du domaine du bricoleur occasionnel qui voudra tester des piles ou des fusibles ou faire quelques mesures sur l'installation d'une maison 2 ou 3 fois dans l'année ... je préfère m'abstenir de suggestion pour des appareils de ce genre mais dans des marques bas de gamme même si il existe quelques "chinoiseries" qui seraient capable de faire ce genre de mesures !

(Même pour un usage "d'amateur éclairé " , non pro, j'ai trop vite été décu avec des instruments genre "Multimètre de chez LIDL" ou même un chouia mieux genre "Voltcraft" ... ces trucs sont , trop souvent, pas bon a grand chose a part a dépanner un poste de radio ou le tracteur d'un ami , ou indiquer un défaut d'isolement sur un vieux cumulus électrique , et si ça peux dépanner pour un usage amateuriste ils ne marchent ni bien ni longtemps ... Ils ne sauraient remplacer un Fluke ou un Chauvin Arnoux !)
 
Dernière édition:
P

picator

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un contrôleur d'installation électrique, du genre Chauvin Arnoux CA6115N afin de pouvoir tester les disjoncteurs différentiels, les terres, etc.
Mon budget étant limité, je ne pense pas pouvoir m'offrir le CA 6115 .
J'aimerais que l'on me dise s'il existe une marque , équivalente à CA, en moins cher (une chinoiserie, par exemple ) et laquelle ?

Je vous remercie

Lionel33


D'abord, la mesure de la terre s' effectue avec un tellurometre qui compte tenu de ses spécificités n'est à ma connaissance pas inclus dans le même volume portable d'un multimetre.
Un multimetre Chauvin Arnoux ou Fluke, disons standard, c'est environ 150 euros environ. Si tu cherches une chinoiserie, il y a sur Ebay.com, en tapant "multimeter" dans la barre de recherches, des multimetres pour une 20 aine d'euros selon les fonctions mais c'est vhinois, même si ça semble performant.
Sinon, les petites annonces sur le bon coin ont parfois des pépites, en Fluke ou C.A.
Voilà.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

pour usage pro, j'ai acheté un CA 6116N qui n'a servi que 2 ou 3 fois....

En usage courant on préfère des testeurs plus simples, c'est dans la caisse des installateurs.
Pour la mesure simple de la terre, je conseille ça : https://www.materielelectrique.com/controleur-mesureur-de-terre-a-tete-rotative-tohm-e-p-305538.html simple et efficace. Pas non plus donné, mais donne les mêmes valeurs que le CA en mesure directe. Quant à sortir un telluromètre, dans la vie réelle et en temps limité, on oublie.
Pour tester les différentiels, prendre ça : https://secure.reichelt.com/fr/en/v...-device-val-gt0010-p202238.html?&trstct=pos_6 que l'on trouve sous plusieurs marques.
Enfin, en multimètre et pince de courant, la marque Brymen fait de l'excellent matériel.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai acheté pour mon usage pro à l'époque un testeur Fluke que j'utilise depuis plus de 20 ans. Il semble que le nouveau modèle soit un peu plus performant c'est le T130 ; 128 €HT chez distrimesure moi je l'avais eu chez RS il permet de tester les différentiels, donne l'ordre des phases et puis les fonctions classiques. J'en suis toujours content et il me sert souvent.
 
T

tronix

Compagnon
Le T130 est avant tout un VAT. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas voir le système de couverture des pointes de test, obligatoire avec les nouvelles normes mais très gênant en pratique. Auraient-ils trouvé une meilleure solution ?
En VAT, il y a ça https://www.materielelectrique.com/...bsence-tension-vatddt-ip2x-ip65-p-274334.html (livré en bleu), mais pas vu la fonction test différentiels (RCD ou DDR). Le testeur que j'ai donné en lien plus haut fait des tests assez complets : rampe, mesure du temps et du seuil réel de déclenchement... Le T130 semble n'appliquer qu'une bête résistance de 7kohms (soit 33mA en 230V). Mais contrairement au T130, il faut une prise avec le testeur de Reichelt : avantage ou inconvénient selon les cas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sur le site il y a une des photos où on voit très bien les caches pointes de 2 modèles en plus par rapport au mien et le cache de protection pour le transport comme sur mon ancien modèle. Ils ont suivi l'évolution des normes. Le prix aussi a suivi de mémoire le mien m'a couté bien moins cher, mais je n'ai pas comparé les prix sur les autres sites.
Après ce qui convient le mieux à un n'est pas forcément la panacée pour l'autre. Comme tu dis les différents appareils ont des avantages et des inconvénients et c'est celui qui va s'en servir qui est à mieux de dire lequel lui convient le mieux. C'est une piste pour choisir pas une obligation de faire ce que j'ai fait. Le travail a évolué depuis 15 ans que je suis en retraite et les obligations aussi.
 
T

tronix

Compagnon
Je pensais que les protections devaient être automatiques et rétractables. Sur le T130, ce sont de simples capuchons, que l'on peut perdre, mais certainement plus pratiques. J'ai acheté aussi un Catu, et j'ai trouvé le système pire que pour le Kyoritsu. Mais ce n'est pas moi qui les utilise après... La distinction testeur / VAT n'est pas toujours très nette, et le VAT est obligatoire. Ainsi, le Fluke T90 n'est pas toujours indiqué VAT, mais semble bien en être un. Je retiens (avec le T110), car souvent, les appareils les plus simples sont finalement les plus pratiques à l'usage.
 
Dernière édition:
Haut