controleur cnc mach3 USB

P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous.
certains d'entre vous connaissent ils où ont ils utilisé ce controleur:
mach3 -1.jpg


ce produit n'égale sans doute pas le contrôleur CSMIO/IP (déjà il n'est pas en RJ45) mais il semble embarquer des stratégies d'interpolation.
il est 3 fois plus cher (en 5-6 axes) que celui là:
mach3 -11.jpg

qui semble être une simple Bob un peu emballée.
d'ailleurs pour ce deuxième, j'ai vu des posts de personnes qui disent l'avoir acheté, mais aucun retour d'utilisation.

on peut voir les deux ICI

la connectique de celle dont je parle semble assez limpide, le tout c'est que ce ne soit pas leurs borniers prévus pour du fil téléphonique et qui se twistent au premier (début de) serrage de vis...
mach3 -2.jpg

mach3 -3.jpg


si vous avez des avis éclairés, je suis preneur.

le point qui m'intéresse notamment est l'immunité parasitaire entre le VFD et les axes, et les fin de courses.... (je galère sur mon aciera F5, je me demande si je ne vais pas momentanément virer le VFD....)

merci

a+
 
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour,
J'ai le Nvum il fonctionne très bien. Je n'ai pas eu de problème jusqu'ici avec. Très bonne interpolation, très fluide dans les movements des moteur, aucune perte de pas.
Le seul problème que j'ai est que avec des fins de courses "Normalement Fermé", le pilote n'est pas reconnu lors de l'ouverture de mach3, donc la solution est de débrancher la fiche des fins de course avant de démarrer mach3 et d’allumer la carte. Ca me prends 5sec parce tout mes fins de courses sont sur un seul port LPT.
C'est un peu gênant, mais au vus du prix et de la qualité c'est un moindre détail, on allume la carte 1 seul fois par jour au max.
PS: si tu as des FdeC NO, aucun soucis.
Manu
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,
J'ai le Nvum il fonctionne très bien. Je n'ai pas eu de problème jusqu'ici avec. Très bonne interpolation, très fluide dans les movements des moteur, aucune perte de pas.
Le seul problème que j'ai est que avec des fins de courses "Normalement Fermé", le pilote n'est pas reconnu lors de l'ouverture de mach3, donc la solution est de débrancher la fiche des fins de course avant de démarrer mach3 et d’allumer la carte. Ca me prends 5sec parce tout mes fins de courses sont sur un seul port LPT.
C'est un peu gênant, mais au vus du prix et de la qualité c'est un moindre détail, on allume la carte 1 seul fois par jour au max.
PS: si tu as des FdeC NO, aucun soucis.
Manu
bonjour manu
merci de ta réponse.
as tu une broche hf+vfd ou une dans le genre kress?
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,
le "mach3 motion card" embarque un ARM-FPGA à mon avis c'est de la classe des Smothstepper
Gaston j'ai vu des avis mitigés sur le smothstepper.
est ce que je dois prendre ça pour du positif ou du négatif ?
 
G

gaston48

Compagnon
Pour du positif avec des nuances, voir mon message précédent mise à jour
Mais il n'y a pas de mystère, pour qu'une bob soit performante, il faut embarquer
au moins un FPGA
 
P

PL50

Compagnon
et concernant le Nvum
qui a déjà utilisé LA VERSION ETHERNET ?
j'ai trouvé la notice ICI
apparemment on peut brancher directement dessus la manivelle avec son sélecteur d'axes et x1 x10 x100

le prix est vraiment abordable.

qui l'a testé?
 
J

joumpy

Compagnon
Mach 3 + carte USB: méfiance...
Sur des usinages longs (>24H), il arrive que windows XP mette en veille le port USB ou affecte le port USB à autre chose.
La carte ne reçoit plus d'ordre et stoppe tout.
Tu arrives le matin, la broche tourne, la flotte coule mais la bécane est immobile.
Il faut faire un arrêt d'urgence et reprendre l'usinage un peu avant le point d'arrêt.
 
P

PL50

Compagnon
Mach 3 + carte USB: méfiance...
Sur des usinages longs (>24H), il arrive que windows XP mette en veille le port USB ou affecte le port USB à autre chose.
La carte ne reçoit plus d'ordre et stoppe tout.
Tu arrives le matin, la broche tourne, la flotte coule mais la bécane est immobile.
Il faut faire un arrêt d'urgence et reprendre l'usinage un peu avant le point d'arrêt.
donc tu voterais plutôt pour l'éthernet?
est ce que ta remarque ne s'appliquerait pas aux pc portables?
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,
J'ai le Nvum il fonctionne très bien. Je n'ai pas eu de problème jusqu'ici avec. Très bonne interpolation, très fluide dans les movements des moteur, aucune perte de pas.
Le seul problème que j'ai est que avec des fins de courses "Normalement Fermé", le pilote n'est pas reconnu lors de l'ouverture de mach3, donc la solution est de débrancher la fiche des fins de course avant de démarrer mach3 et d’allumer la carte. Ca me prends 5sec parce tout mes fins de courses sont sur un seul port LPT.
C'est un peu gênant, mais au vus du prix et de la qualité c'est un moindre détail, on allume la carte 1 seul fois par jour au max.
PS: si tu as des FdeC NO, aucun soucis.
Manu
Manu, tu as la version USB ou Ethernet?
 
P

PL50

Compagnon
Ce sont des considérations générales :oops:...
Pour le lien de Momoclic
C'est la MVUM que tu as proposé au début, mais en version ethernet MVEM
Gaston, la NVEM, c'est bien celle là?:
mach3 -12.jpg


j'ai du mal à comprendre si le feedback est plutôt positif ou negatif....
 
P

PL50

Compagnon
J'ai commandé sur la baye le NVEM; je l'ai trouvé à 100€ en 6 axes contre le double sur chinaplccenter ! ! ! !
on verra bien à reception....

pour le moment, je n'ai pas commandé la manivelle.
je vais peut être la prendre chez chinaplc car je ne la trouve que chez eux avec l'ARU et le selecteur 6 axes; c'est partout 4axes sauf chez eux....
 
M

Manuforg

Ouvrier
Manu, tu as la version USB ou Ethernet?
Ethernet 6Axes. Mais je me suis trompé!! Les tests pour cette carte ne sont pas encore fini, la machine avec la NVEM n'est pas encore finie.
C'est une autre carte USB dont je voulais parler.
A force de passer d'une machine a l'autre, j'ai confondu les 2 cartes! Je m'en excuse.
 
J

joumpy

Compagnon
donc tu voterais plutôt pour l'éthernet?
est ce que ta remarque ne s'appliquerait pas aux pc portables?
OUI Ethernet
non, non, c'est bien un fixe...
va voir sur ton fixe sous XP:
poste de travail clic droit propriétés materiel gestionnaire de peripheriques controleur de bus USB USB racine clic droit propriétés gestion de l'alimentation
et tu devrais avoir une surprise!!!
J'ai mis un bout de temps à trouver ça, mais il doit y en avoir d'autres du même style.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Désolé abscent ces dernier jours....
Vraisemblament ces cartes NVEM et autres sont copiées... et ont les trouve à des prix sensiblement différents.
Je l'ai remarqué sur metabrocoleur lorsque que sur la photo de présentation de son achat d'un membrelelibellé au lieu d'Ethernet était Enthernet. Cependant son achat est à ce jour opérationnel et semble le satisfaire.
Pour ma part un achat un peu plus cher (l'original... ?). J'ai fait quelques tests mais je suis loin d'être opérationnel.
 
P

PL50

Compagnon
on verra bien quand je vais recevoir tout ça.
j'ai commandé des platines relais pour avoir une isolation maxi de l'environnement.

a+
 
Haut