CONTROLEUR CNC MACH3 RJ45

P

PL50

Compagnon
Bonjour, connaissez vous ce produit?

certain d'entre vous l'ont il acheté et/ou utilisé?

avez vous un retour d'expérience?

je suis dans l'idée d'acheter à terme un contrôleur CSMIO/IP, mais quand je vois la différence de prix, ça fait réfléchir... Vince007 dit que ce dernier intègre des optimiseurs d'interpolation, alors que là on doit avoir une carte E/S sur RJ45.

c'est ça?

votre avis?

a+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
On ne sait pas trop ce que contient le boitier.
Sans doutes du même genre que ça qui est pas mal:

http://warp9td.com/index.php/products

En cherchant sur le forum tu dois retrouver celui ou ceux qui l'utilise:
elle affiche clairement la présence d'un FPGA qui, comme sur les systèmes Mesa de linuxcnc,
se charge de gérer les entrée sortie rapides.
Mais pas de prise en charge de l'interpolation, là il faut encore en plus un DSP
 
V

vince_007

Compagnon
La smoothstepper Ethernet, c'est de la daube ! Le logiciel est buggé et n'a jamais été terminé, sous Mach3 ça plante souvent et le rattrapage de jeu ne fonctionne pas.
Un pote en a eu une et à galeré un moment, je voulais en prendre une mais ça ma refroidit. Sur les forums US, plusieurs posts confirme les défauts.

Pour le modèle chinois, difficile de dire si c'est une simple carte i/o ou si elle embarque un interpolateur et des algorithmes de gestion interne. Perso, même si'c'est pas cher, je ne testerais pas. Quid du plugin Mach3 et Mach4 à terme ? Quid de la documentation ?

Le CSMIO-IP embarque un interpolateur linéaire et certains gcode sont traités en hardware comme le palpage de l'outil ou le taraudage. Le rattrapage de jeu est également traité par le matériel et temps réel sur les 3 axes. Il est équipé d'un cpu ARM à 100MHz et d'un FPGA.
Mach3 assure le contrôle de trajectoire et pousse les trajectoires au contrôleur dans un buffer. Le contrôleur gère la vitesse d'avance et le contrôle des 3 axes en temps réel en calculant des trajectoires intermédiaires et en ajoutant le rattrapage de jeu. La gestion des moteurs avec les pentes d'accélération et de décélération sont faites en hardware, il en résulte des mouvements fluides, sans saccades et surtout une stabilité top des signaux step, ce qui supprime le décrochage des moteurs pas à pas.

Bref ça fait toute la différence, il existe des solutions tout aussi performante mais pas moins cher, en tout cas sous Mach3.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
ok.
merci pour vos réponses.
comme ça au moins c' est clair!
 
P

PL50

Compagnon
ok.
merci pour vos réponses.
comme ça au moins c' est clair!
 
V

vres

Compagnon
Il faut aussi être objectifs, des cartes qui fonctionnement très bien bien avec Mach3 il y en a beaucoup, même de fabrication française à des prix compétitifs.

Il faut toujours ce méfier des " ce que j'utilise c'est super , le reste c'est de la daube" c'est jamais très objectif.
Ce qui est objectif c'est que la machine probablement la plus performante du forum fonctionne avec une carte a quelques dizaines d'euros.
Ce qui est certain, qu'une carte qu'elle soit USB ou ethernet, elle ne peut pas être une simple carte E/S, les données sont envoyées par paquets il faut donc que le carte assure le temps réel pour la génération des signaux.
Certaine cartes font de l'interpolation de micro-segment, d'autre reçoivent les informations dir/step pour chaque cycle d'horloge chacun sa méthode.

Après a moins d'être le développeur de la carte, on ne sais pas trop la tambouille qui est faites dans son firmware.
 
V

vince_007

Compagnon
CNCSERV --> encore une fois, tu déforme mes propos a chaque fois que ça parle de contrôleur CN.

Oui la carte Smoothstepper c'est de la merde, ce n'est pas que moi qui le dit, va faire un tour sur les forums d'usinage US, tu verra le nombre de problème.

Pour le module chinois proposé, je n'ai jamais dit que c'était de la merde, je me pose juste la question du support logiciel et documentaire. Il y a déjà des fautes d'orthographe sur le boitier lui même, ça montre le soin apporté à son développement. Ce module n'est pas référence sur le site Artsoft, son fonctionnement n'est pas garantie par l'éditeur de Mach3.

Quand tu parle de solution française, je suppose que tu parle des cartes InterpCNC et du logiciel MULTI CN, désolé mais venant de toi, ce n'est pas objectif, tu est le développeur de ce logiciel. Je ne critique pas cette solution, je pense qu'elle fonctionne très bien, le seul défaut c'est l'absence de rattrapage de jeu, en tout cas, c'est pas indiqué dans la doc de la carte.
 
V

vres

Compagnon
Tu ne peut pas t'empêcher de parler de ton matériel sans critiquer les autres c'est incroyable. Tu l'a essayé toi la Smoothstepper ou tu as seulement lu ?

je suppose que tu parle des cartes InterpCNC et du logiciel MULTI CN, désolé mais venant de toi,

Tu m'accuse sur des suppositions , c'est objectif ? c'est moi qui déforme tes propos ? Faut ce calmer un peu aussi. C'est quoi ce procès d'intention ?

Ici ion parle de Mach3 et j'ai parlé d'autre chose ? Oui les cartes Soprolec fonctionnent très bien mais ce n'est pas les seules et c'est pour cela que je ne l'ai pas pas citées !

Pour le rattrapage de jeu, il y a eu un excellent fil sur ce sujet.
 
G

gaston48

Compagnon
Peu importe le type de matériel dont on parle, il y a toujours des problèmes dans sa mise en oeuvre car
elle s’insère dans un ensemble que le concepteur ne maîtrise pas.
C'est peut être (souvent) aussi une configuration matériel et de Windows qui n'est pas adaptée
(ne dit on pas que Windows c'est de la daube aussi)
Les forum sont la justement pour exposer des problèmes et tenter de trouver de l'aide et les résoudre.
Sur le forum artsoft, le topic des smothstepper est très fréquenté et suivi par le concepteur
pas parce que c'est de la daube (le produit ne survivrait pas) mais par ce que c'est un matériel populaire
par son prix et il me semble que chacun y trouve de l'aide et finit par résoudre son problème.
La machine de Rider63 est un exemple de cohérence et de performance. Il dispose pourtant d'une BOB
"à 2 balles" dont la limitation actuelle est juste, il me semble, un problème de fréquence d'ou ma suggestion
d'une BOB à FPGA.
Le rattrapage de jeu quand tu ne sais même pas si tu travailles en opposition ou en avalant, je suis
sceptique.
 
V

vres

Compagnon
C'est peut être (souvent) aussi une configuration matériel et de Windows qui n'est pas adaptée
(ne dit on pas que Windows c'est de la daube aussi)

C'est aussi vrai pour linuxcnc qui ne tourne pas sur tout les PC :wink: je dis cela mais c'est d'après ce que j'ai lu :smt064:-D:-D
 
P

PL50

Compagnon
C'est vrai que quand je pose des questions de novice cinquantenaire sur l'électronique CNC, ça provoque toujours des discussions animées entre trois membres bien connus de nos services.
je comprends bien les points de vue de chacun, pas de PB.
je pense effectivement que comme l'a écrit Gaston 48, il y a en a pour tout le monde, toutes les bourses et tous les niveaux de compétence;
- de ton coté Gaston 48 tu semble un afficionados de linux cnc et des cartes mesa mais cette solution me semble (aujourd'hui) au dela de mes compétences
- CnC serv, le matos soporelec et compagnie me semble une bonne alternative "froggie" tout en restant dans la mouvance mach3
- Vince007; je dois avouer que j'ai un faible pour le CSMIO/IP que tu sembles aduler, et si la fluidité que tu décris est au rendez-vous je comprends pourquoi.

je pense que je vais démarrer mon aciera F5 avec ma carte noichis à 2 balles, (non 15 balle...) et que si je suis content des répétabilités, puissance des axes et précision, je migrerais vers la solution de Vince007. mais je comprend aussi que, à lui seul, le tarif en fasse réfléchir plus d'un. c'est pour ça que je respecte autant ceux qui assemblent une machine à 1000 balles qu'une machine à 10 000 balles.
quand je vois les niveaux d'ingéniosité développé par certains pour compenser leur manque de budget, je suis réellement admiratif.
n'étant moi même pas crésus, je vais attendre d'avoir validé ma machine en l'état avant de franchir le pas tête baissée.

et ne m'en voulez pas si je vous sollicite pour ce genre de question, qui même si elle déchaine les passions, m'a éclairé sur cette carte ES qui visiblement ne m'apporterait pas grand chose.

merci à tous les 3.
 
V

vince_007

Compagnon
Tu as parfaitement résumé la situation. J'ai converti ma machine en 2011 avec une BOB sur port parallèle, je l'ai utilisé pendant 4 ans, preuve que ça fonctionne quand même.
Pourquoi j'ai changé ? La première raison c'est parce que j'ai voulu changé le PC et passer sous Windows 7 pour avoir mon logiciel de FAO et de CAO sur le PC de la machine. Lorsqu'on passe Mach3 sous Win7, on ne peut plus utiliser le port // de manière fiable comme sous XP, Windows n'étant pas fait pour du temps réel.
La seconde raison c'est parce que de temps en temps, j'avais des décrochages moteur à haute vitesse lié à une instabilité des signaux STEP.
La 3ème raison, c'est que la façon de rattraper les jeu sous Mach3 ne me convenait pas, il arrête les autres axes de façon brutal, ce qui génère des décrochage en usinage 3D.
La 4ème raison, c'est que je compte passer sur des servos, au moins pour la broche pour faire du taraudage rigide.

Je me suis donc lancer dans la recherche de solution en Ethernet, je ne voulais pas d'USB, on a tellement eu de problème avec ce bus au boulot qu'il a été totalement banni par nous et nos clients (aéronautique). Encore une fois, ça ne veut pas dire que de l'USB ne fonctionne pas, c'est juste que je n'en voulais pas, point barre.
Donc en Ethernet, le choix est vite limité et si je rajoute le rattrapage du jeu indispensable pour pouvoir tenir ma précision de 0.01mm et moins, c'est encore plus restreint.
J'était donc parti sur la Smoothstepper Ethernet, nettement moins populaire que la version USB. Mon pote ayant cette carte et l'ayant vu fonctionner, je me suis dit que j'allais lui demander ce qu'il en pensait. Il s'avère que lui n'utilise pas le rattrapage de jeu car il a des VAB avec écrou réglable (ISEL) et qu'il a quand même quelques problème de fiabilité des programmes. D'ailleurs il m'a loupé une pièce de ma CNC à cause de ça, voir la photo dans mon post.
J'ai donc cherché de l'info sur les forums US et on constate que le rattrapage de jeu ne fonctionne pas sur la version Ethernet et qu'elle n'a jamais était débuggé depuis ça sortie. Je l'ai donc éliminé.

A partir de là, je n'ai trouvé que des solutions coûteuses, j'ai pris la moins cher que j'ai trouvé et qui répond à mes critères, je suis tombé sur CSLab que j'ai contacté par email. Après plusieurs échanges, j'ai passé commande. J'utilise ma CNC pour un usage amateur mais aussi pro (auto-entrepreneur), j'ai absolument besoin de fiabilité quand je reprend des pièces uniques où je n'ai pas droit à l'erreur.
Après installation et configuration, ce qui m'a surpris c'est l'incroyable fluidité par rapport à l'ancienne configuration et une gestion parfaite des accélérations des 3 axes, chose qui ne fonctionne pas parfaitement avec Mach3 et le port //. Le rattrapage de jeu est également exécuté intelligemment sans rupture des vitesses des autres axes, je n'ai plus de décrochage en usinage 3D et j'ai pu augmenter les vitesse de façon importante.

Ce contrôleur est fait pour l'industrie et pas pour les amateurs comme nous, oui il coûte cher mais ce prix ce justifie par du matériel haut de gamme (entrée-sortie totalement opto-isolé et reconfigurable, modulaire, indestructible, sorties analogique pour les variateurs etc...). La connectique aussi est coûteuse et enfin, un vrai support technique avec un plugin maintenu régulièrement et fiable. Pas mal de fonction sont assurées en hardware comme la sécurité d'arrêt d'urgence par exemple.

A chaque fois que je parle de ce contrôleur, je me fait tacler, personne ne le connait ici, je suis le seul à l'utiliser sur ce forum. Certains dirons que je ne suis pas objectif, c'est surement vrai, comme nous tous d'ailleurs. Le but d'un forum c'est justement d'échanger sur une sujet et de partager nos expériences respectives. Personne n'est totalement objectif dans ces propos, il y a toujours une coloration lié à la personnalité, la façon de rédiger qui est très réductrice par rapport à un dialogue de vive voix etc...

Tout ce que je peux t'assurer, c'est que tu ne sera pas déçu avec ce matériel et que c'est parfaitement adapté à ton Aciera.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
A chaque fois que je parle de ce contrôleur, je me fait tacler,

Personne te tacle, surtout pas parce que tu parle de ton matériel, ce qui me gène c'est que tu craches sur les autres matériel pour justifier tes arguments "c'est de la Daube", "c'est de la merde" et ca je ne trouve pas ça bien.
C'est limite irrespectueux.

Regarde la machine de Rider il a des performances exceptionnelles avec une carte de merde selon tes critères.

C'est pour cela que je préfère donner des pistes plutôt que de dire ce matériel est super est celui-là c'est de la merde. Tu pourras vérifier dans mes interventions. J'évite aussi de relater mon expérience personnelle on ai pas là pour prouver qu'on a la plus grosse.

Notre ami cherche des renseignements, c'est à lui que reviens le choix, c'est lui qui va faire le "chèque", je pense qu'il a pris la bonne décision.
Je suis aussi un grand admirateur de tout travail, ton changeur d'outils est vraiment du très bon travail.

Pour le rattrape de jeu, le sens de rattrapage doit se faire en fonction des la somme des forces en jeu:
***Friction mécanique***
- Valeur de l'accélération,
- Glissières,
- Transmission,
- Contraintes mécaniques liée a la qualité de fabrication,


****Accélération et /décélération***
- Vitesse de déplacement
- Masse embarqué sur l'axe,
- Réversibilité de la transmission,

*** Force Usinage ***
- Usinage Avalant, Opposition, pleine matière,
- Profondeur de passe
- Épaisseur du copeaux,
- Diamètre de la fraise, Nb de dents, angle d'affutage,
- dureté de la matière,
- Vitesse de rotation de la broche.

Si on fait une mauvaise correction, on aggrave les choses plutôt que de les améliorer.
Pour pouvoir faire une correction efficace, il faut être sur que la friction mécanique soit supérieure a toutes les autres forces.
C'est comme cela sur mon combiné tour/fraiseuse, si je ne travaille pas en opposition, 'est la catastrophe.

Bien sur que tu va me dire que sur ta machine la correction de jeu fonctionne très bien, je te crois et j'en suis très heureux pour toi.
 
V

vince_007

Compagnon
Oui, j'avoue que le terme "c'est de la daube" est fort, surtout quand on passe du temps à développer quelque chose. Mais si j'utilise ce terme c'est parce qu'il y a un passif avec Warp9td à la limite du malhonnête mais c'est pas le sujet. Concernant le reste du matériel, le tient ou un autre, je n'ai jamais utilisé ce terme.

La machine de Rider, je l'ai suivi, ces performances c'est surtout la mécanique étonnante, la BOB en lui même lui pose des problèmes de vitesses.

Pour la correction du jeu, j'ai juste une approche plus pratique de la chose n'ayant aucun moyen de passer par la théorie sur une CN autoconstuite. D'abord, j'usine toujours en avalant, il me semble que c'est le sens par défaut en CN, en tout cas, les logiciels de FAO que j'utilise (Mastercam et Rhino) considère que le par défaut est en avalant.
Bref, pour régler le jeu, j'ai usiné des cubes et des poches avec la fraise que j'utilise le plus (2 dents en 6mm), puis j'ai mesuré les côtes finales et j'ai corrigé le jeu en faisant une moyenne. Les jeux sont dans les tolérances de la classe de mes VAB, environs 0.035mm sur X et Y, un peu plus sur Z (0.05mm).
Ma machine étant à queue d'aronde, les frottement mécaniques sont importants, ma méthode empirique semble convenir, je l'ai depuis le début.

Ce n'est pas parfait, comme tu le dit, ça dépend de beaucoup de paramètres. Mais avec le rattrapage, j'arrive facilement à une précision des pièces de 0.01mm sur X et Y sans efforts particuliers. Pour descendre à 0.005mm, il me faut être plus vigilant sur la profondeur de passe, les finitions, la qualité de la fraise etc...
Si je retire la correction de backlash, je ne tient plus les 0.01mm et quand on fait un alésage par contournage ça pose des problèmes.
 
P

PL50

Compagnon
Tu as parfaitement résumé la situation. J'ai converti ma machine en 2011 avec une BOB sur port parallèle, je l'ai utilisé pendant 4 ans, preuve que ça fonctionne quand même.
Pourquoi j'ai changé ? La première raison c'est parce que j'ai voulu changé le PC et passer sous Windows 7 pour avoir mon logiciel de FAO et de CAO sur le PC de la machine. Lorsqu'on passe Mach3 sous Win7, on ne peut plus utiliser le port // de manière fiable comme sous XP, Windows n'étant pas fait pour du temps réel.
La seconde raison c'est parce que de temps en temps, j'avais des décrochages moteur à haute vitesse lié à une instabilité des signaux STEP.
La 3ème raison, c'est que la façon de rattraper les jeu sous Mach3 ne me convenait pas, il arrête les autres axes de façon brutal, ce qui génère des décrochage en usinage 3D.
La 4ème raison, c'est que je compte passer sur des servos, au moins pour la broche pour faire du taraudage rigide.

Je me suis donc lancer dans la recherche de solution en Ethernet, je ne voulais pas d'USB, on a tellement eu de problème avec ce bus au boulot qu'il a été totalement banni par nous et nos clients (aéronautique). Encore une fois, ça ne veut pas dire que de l'USB ne fonctionne pas, c'est juste que je n'en voulais pas, point barre.
Donc en Ethernet, le choix est vite limité et si je rajoute le rattrapage du jeu indispensable pour pouvoir tenir ma précision de 0.01mm et moins, c'est encore plus restreint.
J'était donc parti sur la Smoothstepper Ethernet, nettement moins populaire que la version USB. Mon pote ayant cette carte et l'ayant vu fonctionner, je me suis dit que j'allais lui demander ce qu'il en pensait. Il s'avère que lui n'utilise pas le rattrapage de jeu car il a des VAB avec écrou réglable (ISEL) et qu'il a quand même quelques problème de fiabilité des programmes. D'ailleurs il m'a loupé une pièce de ma CNC à cause de ça, voir la photo dans mon post.
J'ai donc cherché de l'info sur les forums US et on constate que le rattrapage de jeu ne fonctionne pas sur la version Ethernet et qu'elle n'a jamais était débuggé depuis ça sortie. Je l'ai donc éliminé.

A partir de là, je n'ai trouvé que des solutions coûteuses, j'ai pris la moins cher que j'ai trouvé et qui répond à mes critères, je suis tombé sur CSLab que j'ai contacté par email. Après plusieurs échanges, j'ai passé commande. J'utilise ma CNC pour un usage amateur mais aussi pro (auto-entrepreneur), j'ai absolument besoin de fiabilité quand je reprend des pièces uniques où je n'ai pas droit à l'erreur.
Après installation et configuration, ce qui m'a surpris c'est l'incroyable fluidité par rapport à l'ancienne configuration et une gestion parfaite des accélérations des 3 axes, chose qui ne fonctionne pas parfaitement avec Mach3 et le port //. Le rattrapage de jeu est également exécuté intelligemment sans rupture des vitesses des autres axes, je n'ai plus de décrochage en usinage 3D et j'ai pu augmenter les vitesse de façon importante.

Ce contrôleur est fait pour l'industrie et pas pour les amateurs comme nous, oui il coûte cher mais ce prix ce justifie par du matériel haut de gamme (entrée-sortie totalement opto-isolé et reconfigurable, modulaire, indestructible, sorties analogique pour les variateurs etc...). La connectique aussi est coûteuse et enfin, un vrai support technique avec un plugin maintenu régulièrement et fiable. Pas mal de fonction sont assurées en hardware comme la sécurité d'arrêt d'urgence par exemple.

A chaque fois que je parle de ce contrôleur, je me fait tacler, personne ne le connait ici, je suis le seul à l'utiliser sur ce forum. Certains dirons que je ne suis pas objectif, c'est surement vrai, comme nous tous d'ailleurs. Le but d'un forum c'est justement d'échanger sur une sujet et de partager nos expériences respectives. Personne n'est totalement objectif dans ces propos, il y a toujours une coloration lié à la personnalité, la façon de rédiger qui est très réductrice par rapport à un dialogue de vive voix etc...

Tout ce que je peux t'assurer, c'est que tu ne sera pas déçu avec ce matériel et que c'est parfaitement adapté à ton Aciera.
Bonjour Vince
je suis retourné faire un tour sur le site de CSMIO, et j'ai vu CA
c'est un 4 axes, mais pour mon aciera, ce serait suffisant.
et le prix est nettement plus raisonnable.
outre le nombre d'axes, vois tu des différences?
j'ai vu qu'il y a une "bufferisation"
mais penses tu notamment, qu'il y a l'optimisation des interpolations comme le tien?

merci de tes lumières

a+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu tapes sur "main et spécial features" pour comparer
C'est une version très Light (pas de contrôle de backlash). le prix est peut être justifié par
le bon package de connectique.

Tu as une très bonne solution ici aussi:
http://www.cncdrive.com/products.html
UC300ETH ethernet motion controller avec Mach3
ou le package complet avec l'excellent, je trouve, UCCNC (W10) qui offre une très bonne gestion de trajectoire.

 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Je pense que la gestion des mouvements est identique, ils ne vont pas maintenir plusieurs algos. Par contre, cette version est limité en évolution, pas de prise en charge du backlash, pas de possibilité d'augmenter le nombre d'IO, pas de Homing matériel.

C'est toi qui voit, je ne connais pas ton besoin.
 
L

lihx1

Apprenti
Salut,

Je ne comprends pas bien ce qu’une carte contrôleur intelligente fait avec MACH3,
MACH3 ne génère que du step/dir et pas de trajectoires ou G code c’est bien ça.
Les accélérations, interpolations, avances sont gérés par mach3 et sortie en impulsion port parallèle
->repris par le pilot USB ou Ethernet et la carte les remettent en step/dir.
Les signaux sont bufférisés s’est tout et Il n’y a pas d’interpolation sur ces signaux venus de MACH3 au niveau de la carte ??

Pour l’UC300ETH Ethernet controler je n’ai pas vu qu’elle fonctionne avec Mach3 dans le manuel,
Mais l’UC300 USB oui ?
L'UC300ETH et l'UC400ETH Ethernet controler sont faites pour UCCNC, y a-t-il des utilisateurs avec MACH3 ?

Donc avec Mach3 juste les cartes buffer sont utiles ??
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Pas du tout !

Pour simplifier, mach3 interprète le gcode et calcul les trajectoires sous formes de vecteur. La conversion en step/dir est réalisé par le driver LPT installé en même temps (ou pas) avec mach3.
Effectivement Mach3 peut calculer les avances, accélération etc... mais ce n'est pas obligatoire. Les différents plugin peuvent venir chercher les informations à différents niveau dans Mach3.
Les vulgaires convertisseur usb sont un simple emulateur de port //, dans ce cas, c'est comme avec le port // physique.
D'autres cartes vont récupérer les vecteurs et générer les step/dirs sans plus de traitement.
Et d'autres, appelé contrôleur récupère aussi les vecteurs mais également les informations des avances, des pentes moteur etc... pour générer lui même les accélérations et le synchronisme des axes, ainsi que d'autres fonctions comme le rattrapage de jeu.

Donc non, Mach3 n'a pas juste besoin d'une breakout board. Si le PC est sous XP, qu'il a un port // et qu'on ne veut pas aller trop vite, dans ce cas, ça peut suffire.
Après, il y a tout un tas de solution sur USB et quelques une en Ethernet.
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour PL50, finalement est ce que tu as acheté une carte CSLab ? En est tu satisfait ? Gustave
 

Sujets similaires

P
Réponses
25
Affichages
926
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 028
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
234
Affichages
62 114
nathan33240
N
Haut