Contrôleur brushless et son alimentation

• Auteur de la discussion Plok
  • Date de début
P
Plok
Nouveau
10 Avr 2020
2
Saint Jean de Luz
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

je vais investir dans un perforateur et travailler dessus pour le rendre étanche parce que je dois aller percer à proximité voire dans des cascades. Pour le moment, mon choix est arrêté sur un Dewalt DCH 133. Principale raison : sa géométrie qui me facilitera sa transformation. Je souhaite déporter la batterie et monter une LiPo, donc avec seulement 2 pôles et je me heurte à ce problème :

Sur la photo, on voit clairement que le contrôleur brushless est alimenté par 4 pôles :
- gros rouge et gros noir, je comprends
- mais le petit noir et le petit jaune ? quels sont leurs fonctions ? puis je les oublier ?

Tant que je ne saurai pas, je serai refroidi pour investir.
Si quelqu'un peut m'éclairer, un grand merci d'avance.

DEWALTTT.jpg

Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 733
FR-29 Brest
e petit noir et le petit jaune ? quels sont leurs fonctions ? puis je les oublier ?
Probablement reliés à un capteur de température dans la batterie pour provoquer une coupure de la machine en cas d'échauffement. Le même principe est utilisé pour la charge, coupure du chargeur en cas d'échauffement.

Cette machine est prévue pour fonctionner avec des batterie li-ion, à voir si l'utilisation de Lipo peut poser problème ou pas.
Il faut que le bloc batterie et les câbles soient compatibles des courants très élevés pour ce genre de machine.

Dernière édition:
P
Plok
Nouveau
10 Avr 2020
2
Saint Jean de Luz
  • Auteur de la discussion
@FB29 : merci pour ta réponse.

J'utilise depuis longtemps des Lipo en modélisme et elles supportent jusque 35c ! Donc pour une 5Ah, oui on peut tirer dessus 175 A jusqu'à la vider (2min). Elle devient bouillante mais c'est fait pour.

Bref sur mon perfo AEG actuel (18 V), j'utilise aussi une LiPo 5Ah et elle supplante la LiIon d'origine (4Ah). En terme de nb de trous largement (ok il y a 1Ah de + mais c'est quasi le double d'autonomie) et aussi lors d'un long forage, il n'y a jamais de baisse de puissance.