Contrôler une Rugosité (Ra)

  • Auteur de la discussion M.C.E.
  • Date de début
M

M.C.E.

Nouveau
Je voudrais sur ce forum connaître les différentes techniques pour mesurer la rugosité (Ra ) sans être en mesure d'effectuer la mesure directement avec l'appareil.
Devez vous détruire la pièce produite ?
Utilisez-vous d'autres techniques ?
Je vous remercie d'avance pour vos contributions
 
Dernière édition:
5

52notnot

Guest
Bonjour,
par comparaison avec des plaquettes rugotest.
 
M

M.C.E.

Nouveau
Est-il possible d'utiliser ce dispositif pour mesurer la rugosité au fond d'une gorge située à environ 80mm au fond d'un taraudage ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Est-il possible d'utiliser ce dispositif pour mesurer la rugosité au fond d'une gorge située à environ 80mm au fond d'un taraudage ?
Bjr ,

Cette question n'est pas claire !
c'est au fond d'une gorge ou d'un taraudage ( ce qui serait curieux ! ) ??
 
M

M.C.E.

Nouveau
La rugo est a prendre au fond de la gorge qui est au fond d'un trou
 
J

JeanYves

Compagnon
Quelle est la largeur et le Ø de la gorge ??

Un croquis serait bien aussi pour la comprehension du pb !
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca me rappelle rien ? desolé :sad:

Je ne vois pas non plus l'utilité d'une telle mesure , je suppose qu'il s'agit de sous traitance , et avec certains plans faut s'accrocher ! .

D'autant , qu' il est question de destruction , pour observation , sans doutes ?
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour mettre un joint ??????????????
sérieux
il existe une résine qui permet de vérifier les formes intérieures
malheureusement je ne me rappelle plus le nom de ce produit
 
M

M.C.E.

Nouveau
Un joint je crois sur une pièce tournante du style du schéma
005.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
il existe une résine qui permet de vérifier les formes intérieures
malheureusement je ne me rappelle plus le nom de ce produit
ou j'en ai entendu parler, mais pour mesurer des cotes. Une question, est-ce que ça permet aussi de vérifier le Ra ... J'en doute
Un joint je crois sur une pièce tournante du style du schéma]
Bizarre ton schéma , j'ai pas tout compris mais il n'y a apparement aucune piece en mouvement , je ne comprend pas l'utilité d'un Ra dans cette configuration
Et je ne connaît pas d'appareil ou de technique capable d'allez mesurer un Ra dans ces conditions
 
M

M.C.E.

Nouveau
La piece de gauche est en rotation
Celle de droite sert de ''bouchon''
D'apres ce que j'en sais
 
C

coredump

Compagnon
Le BE fou a encore frappé!

Combien pour le temps de montage prévu de ce joint pour rigoler un peu plus?
 
O

osiver

Compagnon
Ca me rappelle rien ? desolé :sad:
Ben on a eu un fil un peu du même genre avec des cotes et des précisons difficilement tenables.
Même si à notre époque tout ou presque est possible, chaque exigence devrait être justifiée ne serait-ce qu'en raison des coûts : matière, usinage, contrôle, pièces rebutées ... :???:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu dois avoir raison , c'est un sujet souvent abordé , nous sommes d'accord sur la justification des tolerances !

On ne connait pas l'utilite de cet ensemble , mais la pièce de gauche ne peut etre montée , on suppose donc qu'il y a 2 pièces , un axe et un joint .... difficile à monter .
Une autre solution serait possible mais je pense que ce n'est pas le soucis de notre ami .

Les cotes de cette gorge sont tres difficiles à mesurer et la rugosite impossible , sans sacrifier quelques pièces .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il existe des resines acryliques , entre autres , qui permettent de faire des mesures d'empreintes , mais il faut pouvoir la sortir apres polymerisation .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
aucune liaison entre la vis et la pièce cylindrique : plongeur, réglage d'un débit ??
il faut déjà faire la gorge
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

On ne sait pas si c'est un projet interne ou de la sous traitance, mais ce qui est sûr c'est que l'on te demande de réaliser un usinage extrêmement difficile à faire, et un contrôle tout aussi difficile pour une fonction qui n'a pas l'air de le justifier. Peut-être y-a-t-il une justification objective de faire comme cela, mais cela peut aussi provenir d'un concepteur qui n'a pas trop réfléchit , et qui a appliqué la première solution qu'il connaît sans se poser la question de la faisabilité.Moi à ta place j’essayrai de me renseigner plus précisement sur la fonction des pièces, puis de proposer des solutions qui permettent d'obtenir les fonctions voulus en minimisants les difficultés d'usinages et de contrôle.
Moi aussi je suis souvent effaré par le manque de conscience des concepteurs concernant les questions d'usinages ; ce n'est pas leur problèmes, les usineurs n'ont qu'a se démerder. J'ai bien peur que ceci n'est pas près de s’arranger, car de plus en plus on forme à la conception en évacuant les questions de réalisation.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
normal
"les blouses blanches" de maintenant non aucune notion d'usinage et la CAO fait tout le boulot
avant de faire du BE une formation usinage serait très utile
 
K

kiki86

Compagnon
re
si le joint est nécessaire voir celui ci sur l'arbre ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a bien sûr une histoire de formation , de competence , mais nous autres " anciens" etions nous aussi critiques et vraiment performants au même age ??

Les plans sont mis à jour au fur et à mesure des conneries , normalement ! , dans toute entreprise qui a une demarche qualité .
Mais aujourd'hui les " choses " vont tellement vite qu'avant qu'ils soient vraiment à jour on passe à la fabrication d'un autre produit ...
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Il y a surtout des années de recours a la sous-traitance a tout les étages qui font que les donneurs d'ordre n'ont plus vraiment de connaissances et demandent vite n'importe quoi pour se rassurer ou par exès de zèle.
Dans ma branche (electroique/informatique auto) on a le cas avec les fabricants automobiles qui demandent un peu n'importe quoi des fois.
Genre un constructeur francais plutot moyenne gamme (oxymore) qui a des demandes bien au dela des constructeurs allemands haut de gamme, du coup leur couts vont augmenter...
 
K

kiki86

Compagnon
re
réflexion courante
les commandes numériques font tout
ou
avec les CN fastoche
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un M6 !
Il doit etre possible de prendre la cote de 80 et la largeur de la gorge avec une jauge de profondeur modifiée ,
pour le reste il faut couper .
 
Dernière édition:
G

gabber

Compagnon
J'ai eu un cas.
Rapproche toi de la société mahr.

Appareil: mahr surf.

Il fait les profil et les rugosité y compris les taraudages.
Pour le peu qu'il existe un bras de mesure adapté a la typologie de ta piece.

Houla pas vu le m6.... Je pense que c'est impossible.

Si c'est pour une etancheite propose un joint frontal sous la tete de vis. Ou un produit d'etancheité type loctite.

Ps:Je suis concepteur et effectivement la tendance c'est la conception "fonctionnelle" sauf que la theorie c'est bien mais dans la vrai vie les tolerances c'est les methodes qui les fixent.
Des tolerances a +/-0 j'ai deja vu
 

Sujets similaires

S
Réponses
25
Affichages
2 877
simonpbmeca
S
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 017
roland88
roland88
C
Réponses
8
Affichages
5 210
pierrotprunier
P
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 043
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
24
Affichages
2 249
yvon29
yvon29
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
102
Affichages
7 551
franckapik
F
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
F
Réponses
23
Affichages
10 322
florentp
F
J
Réponses
1
Affichages
2 656
C
Haut