Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clavette

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Devant changer un arbre sur une de mes machines, j'ai commandé cet arbre chez le dépositaire de la marque de la machine et j'ai eu une belle surprise :

le nouvel arbre est livré avec un nouveau jeu de clavettes : jusque là tout va bien.

Au moment du montage rien ne va plus :

impossible de monter les clavettes sur le nouvel arbre mais ces dernières se montes comme il faut sur les pignons.

Je controle les clavettes et là tout va bien donc c'est pas ça.

Je contrôle rapidement les largeurs de l'arbre au pied à coulisse et trouve une largeur plus faible que ce que nous indiques les livres.

Auriez-vous un moyen fiable de mesure pour les largeurs des rainures de clavettes pour que je puisse porter réclamation et faire échanger cet arbre ?

Existe-il un apprail pour contrôler les largeurs de clavettes ?

Est-ce que ce genre de produit pourrait marcher : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/co...res-dinterieurs/otmt-42450951/-ref-52667.html

Merci d'avance

cdlt
 
M

moissan

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

si le pied a coulisse indique une largeur clairement fausse , il n'y a pas besoin d'autre appareil

il n'y a que si le litige etait sur une fraction de centieme que le pied a coulisse ne suffirait plus

l'appareil que tu montre n'est pas plus precis qu'un pied a coulisse : precision 0,02mm : c'est comme un pied a coulisse au 1/50eme

quel est la largeur mesuré ?
 
R

rranno**90

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

Au pied à coulisse, je trouve entre 7,85 et 7,88 suivant les rainures et d'après les infos que j'ai il faudrait au minimun 7,95 pour que ca rentre dans la tolérance.

Cdlt
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

Bonsoir,
Les clavettes sont montées avec un léger jeu fonctionnel dans le moyeu et sans jeu sur l'arbre. Quand on est
en bout de l'intervalle de tolérance , on peut très bien se retrouver avec un serrage sur l'arbre de 0.03
ou 0.04 , ce qui veut dire que ça ne rentre pas tout seul, loin de là.
7,88 c'est un défaut car la tolérance pour clavette de 8 mm est 0/-36 (en microns).
Pour mesurer ça un bon pied à coulisse digital devrait suffire .
Le truc d'Otelo n'est peut-être pas mal,mais 200 € là dedans, et pour ça ! ?

Cordialement
 
R

rranno**90

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

J'ai une rainure de clavette pour laquelle j'ai déjà un défaut de 0,1mm d'usinage par rapport à la norme en P9.
Ca va vraiment être serré comme montage et va falloir que j'arrive à la rentrer la clavette et la c'est pas gagner

cdlt
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

La lime sera votre alliée :-D
cdlt
 
R

rranno**90

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

Avant de passer la lime, je crois que je vais voir avec le vendeur car vu le prix de l'arbre ça me fait mal de devoir sortir la lime.
Je vais voir suivant ce qu'il m'annonce.

cdlt
 
B

BILLY12

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

Bonsoir

La meilleure méthode pour un contrôle fiable, c'est utiliser des cales étalons.
La tolérance la plus serré pour un arbre est P9.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

Bonjour
Pour mesurer les rainures de clavettes, ou d'autres choses ' il y a les cales étalons ' en faisant des empilages on peut mesurer au 1/100
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

Bsr ,

Je confirme la méthode de Billy et Dodore !
C'est le meilleur moyen .
 
M

moissan

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

il y aurait besoin de cales etalons pour se plaindre d'une cote a moins 37 micron depassant la tolerance de 36micron ... mais vu que l'erreur mesuré est assez grosse le pied a coulisse suffit largement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

Pour contester la livraison d'un fournisseur , il suffit pas de dire "c'est pas bon "
Il faut donner la mesure de ce que tu trouves mauvais et sur quoi tu te bases .
 
M

moissan

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

il suffit que l'instrument de mesure ait une precision suffisante pour voir l'erreur !

si l'erreur etait de 1mm le reglet suffirait !

autre façon de voir puisque le même fournisseur fourni toute les piece : la clavette ne rentre pas dans la rainure : la aussi il n'y a pas besoin de faire de la metrologie lourde pour dire que c'est pas bon
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

Ah ok ,si les clavettes sont livrées avec l'arbre c'est plus simple !
 
R

rranno**90

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

Merci à tous pour vos réponses,

Vu que les clavettes fournies avec l'arbre ne se monte pas dessus, y'a déjà un problème de contrôle chez le fournisseur.

J'avais pas pensée aux cales étalons surtout que j'en ai une boite. Je vais regarder pour faire les empillages et voir avec le fournisseur

Merci

cdlt
 
B

BILLY12

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

rranno**90 a dit:
Vu que les clavettes fournies avec l'arbre ne se monte pas dessus, y'a déjà un problème de contrôle chez le fournisseur.

C'est possible vu que dans le montage serré les rainures sont tolérancées en P9. Pour info les clavettes sont tolérancées h9
 
R

rranno**90

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

Bonjour,

Après contrôle avec des cales étalons, la plus large rainure de clavette est de 7,89 et la plus petite est de 7,85 donc il y a un soucis de 0,1mm par rapport à la tolérance de P9.

Je vais voir ce que dit le fournisseur.

cdlt
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

Tiens nous au courant :wink:
 
R

rranno**90

Compagnon
Re: Contrôler sérieusement la largeur d'une rainure de clave

Bonjour,

Apparament c'est un probléme connu chez le fournisseur mais qui doit oublier de contrôler les pièces qu'il envoi.
Donc l'arbre va prendre la route direction le fournisseur pour échange

On verra bien à la réception du nouveau.


cdlt
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
2 011
Dombes69
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
J
Réponses
51
Affichages
36 940
mattowitch
mattowitch
Haut