Controler puissance laser.

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Bonjours a tous.

2 petites questions.

-Est-il possible de monter un tube laser co2 directement sur l'axe Z de facon verticale?
-Pour controller la puissance du laser peut-ont utiliser directement la sortie de l'axe Z sur la bob?
Genre utiliser le step + step - pour que le laser augment sa puissance ou retombe a zero.
Ceci me simplifirais drolement la tache de ne pas avoir a me familliariser avec un soft pour laser.
Tel un usinnage classique aulieu que le router monte descend pour faire de la gravure en relief c'est la puissance du laser qui flucturais en utilisant directement la sortie de l'axe Z
Est-ce possible?

Merci de votre aide!
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Fred, à mon avis, tu prends le problème "par le mauvais bout". Selon moi, il faut que tu te renseignes pour savoir de quel laser tu as besoin pour faire ton travail. Lorsque tu auras l'information (surtout si tu as aussi trouvé les fournisseurs pour ce type de laser) tu pourras (leur) demander si la position verticale est envisageable et comment peut-on faire varier la puissance.
Je te dis de suite que je serais étonné que ces deux possibilités te soient offertes .
Stan
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'ai pas de tube, mais une led considérablement moins puissante (max 2,8W).
Je monte la tête laser sur mon imprimante 3D, mais ce pourrait aussi bien être sur mon router 3040.
J'utilise les 2 possibilités (dans mon cas je n'ai pas le choix), pilotage du Z pour les découpes en plusieurs passes et gestion de la puissance du laser (255 niveaux) pour faire soit de la découpe, soit de la gravure et pouvoir prendre en compte le type du matériau que je travaille. Il m'arrive aussi de devoir jouer avec la vitesse suivant le résultat escompté et la matière, là encore c'est du à la faible puissance de ma tête laser.

Le tube laser est relativement fragile, un montage direct vertical me semble hasardeux. Comme dit par Stanloc, voir avec le fournisseur. Il y a aussi la possibilité de draguer le web pour trouver des exemples de montage DIY.
Les tubes laser CO2 semblent pouvoir être pilotés comme ma LED, en 0-5v analogique et/ou en PWM pour gérer la puissance. Avec l'analogique, je limite la puissance max et avec le PWM, je gère les conditions de travail.

Il va falloir quand même regarder le soft de gravure laser. Il y a quelques différences dans la méthode de travail par rapport à un fraisage traditionnel, rien que pour les aplats par exemple, le nombre de passes et le type d'attaque de la matière demande une optimisation poussée et spécifique pour contenir la durée du travail.
 
E

el patenteu

Compagnon
Le 0-5v de ton laser tu le branche ou exactement sur la bob?
Le pwm tu le branche ou exactement sur la bob?
 
P

pascalp

Compagnon
Le module laser et son driver sont une "verrue" sur l'imprimante 3d.
Le 0-5V est réglé sur le driver pour limiter la puissance max du laser. Une fois réglé à une valeur qui assure la longévité de vie de la diode, je n'y retouche pas (sauf exception, si pour une brève opération je veux toute la puissance).
Le PWM est branché sur une sortie qui normalement pilote un ventilateur de 0 à 100%. La commande se fait via le gcode.
C'est cette configuration qui m'a parut la plus souple dans mon cas particulier.
Si tu as une sortie analogique 0-5V, pour piloter un moteur de broche par exemple, ça doit être suffisant.

J'ai vu vite fait que le sujet pilotage tube CO2 en analogique et/ou PWM a intéressé d'autres personnes sur le web. Le pilotage PWM d'un tube demande un peu d'attention, comme pour la LED il ne faut surtout pas oublier de fixer le voltage maxi.
 
E

el patenteu

Compagnon
D'accord mais moi je fonctionne avec Aspire alors comment généré le g-code qui tiendra compte du 0-5volt a envoyer selon les pronfondeur voulu
pour une gravure fait appartir de tons de gris par exemple?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En fonction de la profondeur voulue, tu vas donc piloter la position de l'axe Z.
Il faut détourner cette information de position.
Cette information est initialement convertie en step / dir. Il faut donc changer de convertisseur
pour le remplacer par exemple par un PWM, lui même converti ensuite (avec un simple filtre) en 0 +5V
Changer de convertisseur ne pose aucun problème avec linuxcnc par exemple. Si tu es sur
mach3, je ne sais pas si c'est possible. Il dispose d'une sortie PWM pour piloter la vitesse de broche,
mais peux tu "brancher en soft" la position Z sur une voie spindle ?
Sinon il y a la solution "bidouille", tu débranches le moteur PaP du Z et tu rebranches sur un petit pap
indépendant qui entraîne un potentiomètre rotatif, les extrémités au +5 et 0V et le curseur sur
l'entrée modulation du laser, tu as donc un moteur pap qui fait un 0 +5v sur moins d'un tour de rotation
sans réduction.

Maintenant, faut il moduler la puissance du laser, car avec un mouvement Z tu peux moduler aussi la
focalisation du laser et donc ses effets thermiques.
 
E

el patenteu

Compagnon
D'accord,j'avais vu ce genre de montage,dans le pire des cas ont peut mettre un switch sélecteur selon si ont veut utiliser
le petit pap controlleur de voltage OU le gros pap du Z.
Je voirais bien ce systeme monter directement sur le secteur 12 volt qui alimente le module au complet pour ainsi non pas seulement faire du on/off mais carrément jouer avec la puissance du laser
Si ont le reli au entrée ttl du modul ont fait que du on /off........non?

Pour ce qui est de détourner les step/dir et les reconvertir en pwm faudrait m'expliquer dans le concret comment ca se passe car c'est du chinois pour moi.

Un immense merci pour votre aide et votre patience!
Fred
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
La solution que je t'ai donné, c'est pour une entrée 0 +5V analogique.
maintenant que j'y pense, il existe des potentiomètre électronique que l'on
commande en step/dir justement, j'ai déjà utilisé comme le X9511
Mais effectivement, le laser que tu nous montres sur ebay a une entrée directe PWM
avec un rapport cyclique admissible de 1 % à 100 %. La conversion analogique
pour piloter le courant de la diode y est peut être intégré. Mais c'est peut être une
commande pulsée en PWM de la diode car l'effet thermique résultant est le même.
Faudrait demander à Docter itchy du fofo.
Si tu dois convertir une commande step/dir de Z en une commande PWM là
c'est "un peu" plus compliqué il faut mettre une petite Electronique derrière le
X9511 mais un step/dir vers PWM existe peut être tout fait.

Pour ce qui est de détourner en soft, une commande de position qui vient de
l'interprétation du gcode, vers un PWM au lieu d'un Step/dir, là ce sont les
avantage de linuxcnc. Il dispose de composants indépendants que tu branches
virtuellement en fonction de tes besoins. Donc au lieu de brancher à la commande position Z,
le composant générateur step/dir, tu branches le composant générateur PWM/dir.
Ce sont quelques lignes à changer dans les fichiers de configuration.

Voilà finalement :

http://jtechphotonics.com/?product=dacpwm-converter-board
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Wow sympa ce petit module.:-D
Si j'.ai bien compris avec ce module plus besoin du controleur qui vient avec le modul laser que j'ai présenter,ont a qu'a le controller en analogique.
Souvent ces petit modules laser sont vendu sans module de control surtout pour les plus gros,3watt et +.
Pas évident de sy retrouver car l'info est toujours incomplete,ont voit souvent des mecs qui tentent de démontrer ''voyer comment c'est facil''
mais le probleme est qu'il nous montrent seulement quelques images filmées d'une main tremblotantes et finalement oublies de montrer
L'ENSEMBLE DE L'OEUVRE........soft inclu.

Commençont par un peu de vocabulaire.
PWM: la signification svp
TTL:signification svp.s
Comme vous le voyez c'est pas Enstein qui se trouve de l'autre coté de votre écran.:lol:
 
P

pascalp

Compagnon
Débuter est le lot commun et la curiosité est un bon moteur.

PWM, Pulse Width Modulation; On "gère" la puissance en allumant et éteignant l'interrupteur. Des séquences allumées courtes et espacées donnent une faible puissance, des séquences allumées longues et rapprochées donnent une forte puissance. La puissance réelle ne change pas mais la lumière perçue brille plus ou moins.

Mon "module" http://jtechphotonics.com/?product=...er-kit-with-international-style-power-adapter
Il est un peu cher, mais il est opérationnel, ce n'est pourtant pas une bidouille mais il faut quand même cogiter pour tout mettre en place, matériel, programmes et faire ses premiers essais et là on s'aperçoit que "les conditions de coupes" existent aussi mais sont totalement différentes.

[div=none]
smartrapcore-jtech_20150930_104505_cut_1024.jpg
[/div]

J'ai regardé du côté des co2 40w chinois tout monté, mais j'ai trouvé que 2.5w suffisaient pour se faire la main et assimiler les bases (c'est déjà assez balaise pour faire des sonneries).
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Si, le "module de contrôle" fourni avec le laser est indispensable. C'est son alimentation, qui
est bien spécifique (en courant) et elle dispose de moyens pour faire varier ce courant.
PWM ou MLI en français: modulation de largeur d'impulsion ainsi que TTL,
Je t'invite à fouiller avec google et ces 3 mots clés, les explications et applications sont très bien faites.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor-Transistor_logic
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d'impulsion

La carte de jtechphotonics n'a plus l'air disponible ? j'ai une ou deux solution en vue pour faire cette conversion
mais c'est quelques composants quand même.
 
E

el patenteu

Compagnon
J'avais cru comprendre que ce type de module laser avait déja son driver a l'intérieur
http://www.cafr.ebay.ca/itm/445nm-2...id=100033&rk=1&rkt=4&mehot=pp&sd=301749277979

Seule différence avec celi ci qui a en plus un modul TTL
http://www.cafr.ebay.ca/itm/Focusab...d=100010&rk=2&rkt=24&mehot=pp&sd=231849721733

Donc dans le cas ou ont voudrait bibouiller un moteur pap jumelé a un potentiometre ont pourrait se passer du module TTL et ainsi
jouer directement sur l'alimentation 12v du laser.....non?
 
F

fred03800

Compagnon
Comme les idées plus haut : Le montage d'un tube laser co2 de plus de 1m de haut, il faut une bonne CNC, un super support et un super bridage....en bref compliqué et difficilement réalisable
De plus avec un tel montage, de la découpe oui, mais de la gravure rapide non !
Par contre on trouve sur le commerce des machine co2 avec le tube sur le Portique (horisontal)

Pilotage du Laser CO2 en stip/dir (dans notre cas DIR) oké, par contre fonction On/OFF ( et réglage du laser par potentiomètre, manuellement)
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 057
pascalp
P
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
L
Réponses
30
Affichages
3 251
MegaHertz
MegaHertz
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
J
Réponses
265
Affichages
13 857
F
Haut