Controler les caractéristiques de moteurs pas-à-pas

  • Auteur de la discussion Momoclic
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M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Mon problème est purement électrique.
Récemment j'ai acquis sur Aliexpress chez Rattm Motor Store des moteurs pas-à-pas référencé 23HS9430 pour les caractèristiques électriques suivantes :
upload_2017-6-28_19-50-25.png


Il se trouve que Longs-Motor vend également cette même référence mais avec des caractéristiques fondamentalement différentes :
upload_2017-6-28_19-44-43.png

Et d'autres encore, toujours même référence :
upload_2017-6-28_19-46-22.png


Ces tableaux me laissent perplexe !
Existe-t'il un moyen simple de contrôler les caractéristiques approximatives des matériels en ma possession ?
Un simple multimètre serait-il suffisant ?
Ou une autre méthode ?

Merci.
 
S

stanloc

Compagnon
Globalement, je trouve que ta démarche dans cette étude me laisse perplexe car entre autres je trouve que tu t'attardes sur des problèmes mineurs alors que les problèmes majeurs sont devant toi et qu'ils attendent que tu t'y frottes. Je veux parler de l'assemblage de tes tubes. Il y a avec eux une sérieuse interrogation ; je pense que ce n'est pas gagné que ce choix soit pertinent. Moi à ta place j'aurais concentré mes efforts sur cela.
Wait and see
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci Stan de t'inquiéter de mes inquiétudes et d'exprimer ton opinion.
Mais en rien cela ne répond aux interrogations soumises ici.
 
S

stanloc

Compagnon
Merci Stan de t'inquiéter de mes inquiétudes et d'exprimer ton opinion.
Mais en rien cela ne répond aux interrogations soumises ici.
Il faut savoir lire entre les lignes, parfois.
Dit autrement. Pourquoi t'interroges-tu MAINTENANT alors que si j'ai bien compris tu as DÉJÀ acheté tes moteurs ? non ?
D'ailleurs au lieu de nous balancer des tableaux indigestes tu aurais du relever les seules caractéristiques concernant tes moteurs et leurs clones.
Si tu veux vérifier les caractéristiques de tes moteurs il va te falloir monter un labo de mesures d'où mon interrogation lors de ma première réponse.
Stan
 
S

sevictus

Compagnon
À comparer les 3 tableaux, dans le 2e les références commencent par 24 et non par 23. Ensuite les longueur et poids sont différents à même référence dans les tableaux 1 et 3. Si tu les mesures sur ton moteur, ça te donnera déjà une idée de la justesse des données de ton vendeur. De même résistance des phases mesurables avec un multimètre suffisamment précis. Pour le reste ça me semble plus compliqué.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Effectivement, le deuxième tableau n'affiche pas la bonne référence
Par contre les moteurs ne sont pas "fondamentalement" différents: en gros le moteur du troisième tableau, bien qu'ayant la même référence, est un peu plus gros (lourd et long) et offre 20% de couple en plus

Pas de quoi fouetter un chat: perso ca ne m'inquiéterais pas plus que ca

Mais un spécialiste de la chose aurait peut être un autre avis ?

Quoi qu'il en soit, mesurer un couple max, ça me semble un peu compliqué....
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci, c'est dernièrement à la lecture d'un sujet ou il était annoncé la même référence avec des valeurs différentes des miennes que je me suis soucié du problème.
Donc en mesurant simplement la résistance avec un bon ohmmètre ça devrait donner une indication (0,8 ohm contre 1,6 ohm).
L'inductance, j'imagine bien que je ne puisse pas la vérifier (1,8 mH contre 6,8 mH).
Mon inquiétude ne vient pas du couple mais de la vitesse potentielle théorique qui, elle, est fondamentalement différente. Elle passe de 1000rpm à seulement 350rpm dans le second cas, à cause de l'inductance.
J'espèrais, mais pas naïvement, que quelqu'un avait peut-être une astuce.
Le modèle à été choisi pour avoir de bonnes performances en terme de vitesse, ce que j'espère seulement c'est de ne pas être en possession de la version 6,8mh...
Tout ceci pour dire que je reste méfiant face aux documentations techniques chinoises.
 
Dernière édition:
M

metal89

Ouvrier
Personnellement j'utilise pour ma plus grande satisfaction cet analyseur automatique de composants passifs. (ils ont d'autres modèles)
http://www.peakelec.co.uk/acatalog/jz_lcr40.html
(Leur gamme complète est ici http://www.peakelec.co.uk/acatalog/jz_instruments.html)
Sur des moteurs PAP chinois grand public, achetés chez Longs Motor, j'ai vérifié avec ce testeur les caractéristiques Résistance-Inductance. Elles étaient toutes dans la fourchette des valeurs prévues. Pour chaque moteur pris individuellement elles étaient quasiment (qqs %) identiques pour chaque bobine.
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci, outil fort intéressant mais à près de 100€ tout de même, je ne suis pas sur de devoir investir. :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
Ce petit appareil à 10euros environ (trouvé sur ce forum mais je ne retrouve plus la source) est fort pratique, il se trouve facilement sur ebay.
demander: mega328 transistor tester

je ne l'ai pas testé sur des inductances, je ne sais pas si l'indication serait valable pour les tiennes, mais à ce prix là c'est bien de l'avoir dans le tiroir....
 

Fichiers joints

  • Testeur de composants.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 112
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Et merci, cet appareil semble aussi vérifier l'inductance, pour un prix raisonnable à mon sens, il offre pas mal de possibilités. Donc à envisager pour garnir le tiroir. :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
je trouve ça aussi, approche pratique et démonstration:
 
M

metal89

Ouvrier
Le problème avec les appareils chinois du type Mega328 est d'avoir les moyens de pouvoir les étalonner afin d'avoir une mesure qui soit utilisable. Pour les inductances c'est pas commode à trouver des inductances de référence.

Sinon quant à ta préoccupation du début tout dépend si les bobines sont câblées en série ou en parallèle. Pour les application CNC grand public on prend des bipolaires câblés en parallèle.
Plus d 'explications ici :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/patrickleclere2/index.html
Télécharger le dossier moteur Pap.
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci @metal89,
Lors de mon étude j'ai lu beaucoup de choses sur le sujet et c'est ce que j'en avais retenu, d'où mon choix, mais je n'avais pas vu cette excellente synthèse.

Très rapidement j'ai parcouru le dossier cité qui confirme ce que tu écrit, en voici un extrait :

"Les conséquences sont que le moteur n'aura pas besoin de fournir
un couple élevé, mais devra par contre être capable de fortes
accélérations et d'une vitesse de rotation assez élevée.
On devra préférer des moteurs bipolaires avec des bobinages à faible inductance câblées en parallèle."
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Bien, je viens de commander l'appareil évoqué par @gégé62.
Pas spécifiquement pour mesurer l'inductance (? n'est-ce pas @metal89) mais principalement pour ces autres fonctions.
 
C

coredump

Compagnon
Pas besoin d'inductance de référence pour etalonner le kit à base de mega328, tout est bien expliqué dans la doc:

https://github.com/svn2github/transistortester/blob/master/Doku/tags/english/ttester_eng112k.pdf

Par contre il vaut mieux prendre un testeur un peu plus cher que ceux qu'on trouve a prix mini sur ebay, ils sont avec une reference de tension de précision ce qui change tout.
Par exemple c'est le cas du kit banggood:
https://www.banggood.com/DIY-M12864-Graphics-Version-Transistor-Tester-Kit-LCR-ESR-PWM-p-986954.html
Ne pas prendre le kit avec boitier, le connecteur livré avec est de mauvaise qualité et introuvable si il est abimé (ce qui était mon cas).
 
M

mic37

Nouveau
Bonjour
j ai acheté des moteurs nema 23 et j ai voulu mesurer l inductance pour cela j ai utilisé un Lc100 chinois et je l ai verifieé avec un autre inductancemetre
Ensuite j ai mesuré a peu pres ce qui etait indiqué dans la spec du moteur
idem pour la restance
concernant l etalonnage de ces appareils type Lc100 c est ok versus un philips beaucoup plus cher...

Mic
 
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