Advertisements

Controler les caractéristiques de moteurs pas-à-pas

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Mon problème est purement électrique.
Récemment j'ai acquis sur Aliexpress chez Rattm Motor Store des moteurs pas-à-pas référencé 23HS9430 pour les caractèristiques électriques suivantes :
upload_2017-6-28_19-50-25.png


Il se trouve que Longs-Motor vend également cette même référence mais avec des caractéristiques fondamentalement différentes :
upload_2017-6-28_19-44-43.png

Et d'autres encore, toujours même référence :
upload_2017-6-28_19-46-22.png


Ces tableaux me laissent perplexe !
Existe-t'il un moyen simple de contrôler les caractéristiques approximatives des matériels en ma possession ?
Un simple multimètre serait-il suffisant ?
Ou une autre méthode ?

Merci.
 
Advertisements
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Globalement, je trouve que ta démarche dans cette étude me laisse perplexe car entre autres je trouve que tu t'attardes sur des problèmes mineurs alors que les problèmes majeurs sont devant toi et qu'ils attendent que tu t'y frottes. Je veux parler de l'assemblage de tes tubes. Il y a avec eux une sérieuse interrogation ; je pense que ce n'est pas gagné que ce choix soit pertinent. Moi à ta place j'aurais concentré mes efforts sur cela.
Wait and see
Stan
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Stan de t'inquiéter de mes inquiétudes et d'exprimer ton opinion.
Mais en rien cela ne répond aux interrogations soumises ici.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Merci Stan de t'inquiéter de mes inquiétudes et d'exprimer ton opinion.
Mais en rien cela ne répond aux interrogations soumises ici.
Il faut savoir lire entre les lignes, parfois.
Dit autrement. Pourquoi t'interroges-tu MAINTENANT alors que si j'ai bien compris tu as DÉJÀ acheté tes moteurs ? non ?
D'ailleurs au lieu de nous balancer des tableaux indigestes tu aurais du relever les seules caractéristiques concernant tes moteurs et leurs clones.
Si tu veux vérifier les caractéristiques de tes moteurs il va te falloir monter un labo de mesures d'où mon interrogation lors de ma première réponse.
Stan
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
539
FR-74 Vallée de l'Arve
À comparer les 3 tableaux, dans le 2e les références commencent par 24 et non par 23. Ensuite les longueur et poids sont différents à même référence dans les tableaux 1 et 3. Si tu les mesures sur ton moteur, ça te donnera déjà une idée de la justesse des données de ton vendeur. De même résistance des phases mesurables avec un multimètre suffisamment précis. Pour le reste ça me semble plus compliqué.
 
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Ouvrier
3 Octobre 2016
251
Effectivement, le deuxième tableau n'affiche pas la bonne référence
Par contre les moteurs ne sont pas "fondamentalement" différents: en gros le moteur du troisième tableau, bien qu'ayant la même référence, est un peu plus gros (lourd et long) et offre 20% de couple en plus

Pas de quoi fouetter un chat: perso ca ne m'inquiéterais pas plus que ca

Mais un spécialiste de la chose aurait peut être un autre avis ?

Quoi qu'il en soit, mesurer un couple max, ça me semble un peu compliqué....
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci, c'est dernièrement à la lecture d'un sujet ou il était annoncé la même référence avec des valeurs différentes des miennes que je me suis soucié du problème.
Donc en mesurant simplement la résistance avec un bon ohmmètre ça devrait donner une indication (0,8 ohm contre 1,6 ohm).
L'inductance, j'imagine bien que je ne puisse pas la vérifier (1,8 mH contre 6,8 mH).
Mon inquiétude ne vient pas du couple mais de la vitesse potentielle théorique qui, elle, est fondamentalement différente. Elle passe de 1000rpm à seulement 350rpm dans le second cas, à cause de l'inductance.
J'espèrais, mais pas naïvement, que quelqu'un avait peut-être une astuce.
Le modèle à été choisi pour avoir de bonnes performances en terme de vitesse, ce que j'espère seulement c'est de ne pas être en possession de la version 6,8mh...
Tout ceci pour dire que je reste méfiant face aux documentations techniques chinoises.
 
Dernière édition:
M
metal89
Ouvrier
4 Novembre 2010
485
Yonne
Personnellement j'utilise pour ma plus grande satisfaction cet analyseur automatique de composants passifs. (ils ont d'autres modèles)
http://www.peakelec.co.uk/acatalog/jz_lcr40.html
(Leur gamme complète est ici http://www.peakelec.co.uk/acatalog/jz_instruments.html)
Sur des moteurs PAP chinois grand public, achetés chez Longs Motor, j'ai vérifié avec ce testeur les caractéristiques Résistance-Inductance. Elles étaient toutes dans la fourchette des valeurs prévues. Pour chaque moteur pris individuellement elles étaient quasiment (qqs %) identiques pour chaque bobine.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci, outil fort intéressant mais à près de 100€ tout de même, je ne suis pas sur de devoir investir. :wink:
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
bonjour
Ce petit appareil à 10euros environ (trouvé sur ce forum mais je ne retrouve plus la source) est fort pratique, il se trouve facilement sur ebay.
demander: mega328 transistor tester

je ne l'ai pas testé sur des inductances, je ne sais pas si l'indication serait valable pour les tiennes, mais à ce prix là c'est bien de l'avoir dans le tiroir....
 
Fichiers joints
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Bonjour,
Et merci, cet appareil semble aussi vérifier l'inductance, pour un prix raisonnable à mon sens, il offre pas mal de possibilités. Donc à envisager pour garnir le tiroir. :wink:
 
M
metal89
Ouvrier
4 Novembre 2010
485
Yonne
Le problème avec les appareils chinois du type Mega328 est d'avoir les moyens de pouvoir les étalonner afin d'avoir une mesure qui soit utilisable. Pour les inductances c'est pas commode à trouver des inductances de référence.

Sinon quant à ta préoccupation du début tout dépend si les bobines sont câblées en série ou en parallèle. Pour les application CNC grand public on prend des bipolaires câblés en parallèle.
Plus d 'explications ici :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/patrickleclere2/index.html
Télécharger le dossier moteur Pap.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Merci @metal89,
Lors de mon étude j'ai lu beaucoup de choses sur le sujet et c'est ce que j'en avais retenu, d'où mon choix, mais je n'avais pas vu cette excellente synthèse.

Très rapidement j'ai parcouru le dossier cité qui confirme ce que tu écrit, en voici un extrait :

"Les conséquences sont que le moteur n'aura pas besoin de fournir
un couple élevé, mais devra par contre être capable de fortes
accélérations et d'une vitesse de rotation assez élevée.
On devra préférer des moteurs bipolaires avec des bobinages à faible inductance câblées en parallèle."
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Bonjour,
Bien, je viens de commander l'appareil évoqué par @gégé62.
Pas spécifiquement pour mesurer l'inductance (? n'est-ce pas @metal89) mais principalement pour ces autres fonctions.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut