contrôler 2 moteurs à distance

  • Auteur de la discussion alex18
  • Date de début
A

alex18

Compagnon
bonjour a tous

je souhaiterais contrôlé 2 moteurs a distance et en même temps, je m'explique, je suis en train de fabriquer un petit chariot a moteur electrique, donc avec 1 moteur par roue motrice

donc voici ma question je voudrais savoir se que vous utiliseriez pour contrôler sans fil ces 2 moteurs en meme temps car il faut que la roue gauche aille en av et en ar et pareil pour la roue droite, donc que prendriez vous comme matériel pour réaliser se genre de chose

merci
 
V

victorjung

Compagnon
Re: controler 2 moteur a distance

Salut, quel genre de moteurs? quel genre de chariot? faut il pouvoir régler la vitesse en plus du sens?
et quelle distance aussi? 50m 1km?
 
M

moissan

Compagnon
Re: controler 2 moteur a distance

pour contrôler un moteur a distance , mettre un pendule au dessus de la photo : si le pendule tourne le moteur est bon ... si ça ne tourne pas le moteur est mauvais :butthead:

euh non tu veux dire commander a distance ... mais pollué par les anglais qui ecrivent control pour commande ...

donc c'est un probleme de telecommande ... il faudrait preciser un peu la dimension de la chose ... les solution ne sont pas les même pour un petit jouet sans danger , et un truc lourd et puissant , qui demande un systeme de commande très sur
 
A

alex18

Compagnon
Re: controler 2 moteur a distance

excusez moi j'ai été léger sur les explications

donc c'est des motoreducteurs de fauteuil electrique 12v mais la partie electrique de puissance je passe par des relais donc pas de soucis mais juste pour avoir le courant pour actionné mon relais

donc ce serait un petit chariot pour emmener disons 100kg maxi et pas besoin de faire varier la vitesse je fais la démultiplication en conséquence pour avoir une vitesse fixe

après la distance et bien je peux pas trop dire car si sa marche sa peut servir partout, a tout et a rien si vous voyez

donc je voudrais bien trouver une télécommande avec une marche av et ar pour la droite et la gauche sachant que les deux doivent marcher en meme temps,

j'avais pensé a se genre de kit tout pret :http://cgi.ebay.fr/DC-12V-RF-Wireless-Remote-Control-Switch-Receiver-Transmitter-2-CH-4-CH-/180959861843?pt=Garage_Doors_Openers&hash=item2a220c5c53

mais pour avoir acheter un kit comme sa je sais que l'on peut actionner que une touche a la fois et pas 2 relais en meme temps d'où mon probleme
 
V

victorjung

Compagnon
Re: controler 2 moteur a distance

ok alors vu pourquoi c'est je partirais sur qqch du meme genre cad une telecommande et un recepteur qui pilote des relais. seulement je ferais la telecommande et le recepteur moi meme pour avoir juste ce que je veux et avoir un truc pratique a utiliser. Par contre juste pour etre sur ton chariot ne pourra tourner que sur place comme un tank?
Pourquoi en actionner 2 a la fois?
sinon tu pourrais t en sortir avec le kit 4 relais et un peu d'astuce,
 
M

moissan

Compagnon
Re: controler 2 moteur a distance

100kg ce n'est plus un jouet : c'est donc un engin suffisament puissant pour faire des degat en cas d'erreur de commande

il y a un enorme fossé entre la telecommande de jouet qui peut faire n'importe quoi en cas de parasite radio , et la telecomande pour grue qui est garantie pour ne jamais avoir de probleme , mais qui coute un prix astronomique

entre les 2 pour avoir une securité corecte je ne vois que la fabrication maison
 
M

metalux

Compagnon
Re: controler 2 moteur a distance

bjr

ton projet ne serait il pas une tondeuse a gazon motorisée, ( bien que 100 kg :roll: )

ta telecommande que tu cites est a proscrire pour ce type de réalisation !on est loin de la voiture radiocommandée du marchand de jouet du coin :???:
pourquoi ? l'etage HF du récepteur est du type "super réaction " , rien a voir avec un avion de chasse de la patrouille de France , c'est simplement le nom donné a un montage très basique d'un étage de réception.
Qui dit basique sous entend qu'il risque de "ramasser " plus ou moins les emissions de toutes natures aux alentours , ce qui ne veux pas dire que les relais s'enclencheront vu que la trame recue par le recepteur est codée, mais faut il encore que ce code soit fiable et je ne pense pas que ce soit du rolling code sur ce type de matos , de plus la frequence est hors normes en france et la portée plus que réduite ( emetteur 10 milliwatts tout au plus )
.Un récepteur super heterodyne est de mise , un emetteur digne de ce nom avec un codage fiable , il existe des modules tout fait (Radiometrix , Telecontrolli..) et des frequences normalisées, mais le tout est de savoir les mettre en oeuvre :wink:

pourquoi ne pas partir sur un ensembre radiocommandé d'aero modélisme ?
 
A

alex18

Compagnon
Re: controler 2 moteur a distance

donc j'ai bien un projet de robot tondeuse mais pas dans li média
la se que je voulais c'était faire un petit chariot de transport genre brouette a moteur et donc oui je voulais faire le même principe qu'un tank mais avec 2roue folle devant

donc c'est bien pour cela que je vous demande, si vous savez comment, pour faire une commande je ne dis pas que je vais acheter se genre de relais chinois quoique pour le prix je ne risque pas grand chose mais bon je ne vois pas trop comment le faire moi même surtout que je sais soudé des composants mais pas de quoi faire des CI n'y la conception

sinon la solution de la radiocommande modélisme me plait bien et au moi on est sur pour les fréquences mais c'est pour justement faire fonctionnait mes relais car la tension de sortie sur un récepteur est de 5 ou 6v je crois donc après c'est pour cela que j'avais abandonné (enfin a moi qu'il y ai une solution)

donc voila
 
V

victorjung

Compagnon
Re: controler 2 moteur a distance

il y a toujours une solution :-D moi j'aurais utilisé http://www.ebay.com/itm/APC220-Wireless-GPRS-DTU-Data-Communication-Module-USB-Adapter-Kit-For-Arduino-/270940110252?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f1549fdac. avec deux microcontroleur un pour faire une telecommande et un pour la recepton et pilotage des moteurs.
En fait c est ce que je suis entrain de me préparer pour un treuil.
apres c'est vrai que j'en sais rien pour les frequences, pour etre honnete je me suis jamais vraiment soucié de ca quand je fais des transmissions sans fils... :axe:
 
L

Louviau123

Apprenti
Re: controler 2 moteur a distance

bonjour,
Utilisez une radio-commande de modélisme avec deux servos.
Sur chaque servo montez une came qui à fond dans un sens appuie sur un micro-switch pour actionner le moteur en avant et à fond dans l'autre sens un micro-switch pour en arrière, au neutre les moteurs sont à l'arrêt. Chaque servo a son moteur. Cela peut se faire avec un montage électronique, mais c'est plus compliqué.
A+
 
A

alex18

Compagnon
Re: controler 2 moteur a distance

oui j'avais pensé a cette solution qui je pense va se soldé comme sa

merci a tous
 
M

moissan

Compagnon
est tu sur que la solution 2 moteur et roue fole a l'avant soit la bonne solution ? aucun vrai vehicule ne marche comme ça

la moindre resistance ou inegalité du sol d'un coté fait partire de travers : c'est beaucoup plus facile a conduire en telecomandant separément la vitesse et la direction

une telecommande de modelisme de bonne qualité pourait servir , mais avec en plus des bouton d'arret d'urgence bien accessible sur l'engin pour pouvoir le couper si il deconne ... car en telecommande tout est possible ... même une autre sur la même frequence
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
B
Réponses
4
Affichages
16 418
FTX
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut