controle texte du Gcode pour interpolations circulaires

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,

Existe-il un logiciel de controle texte Gcode ,pour s'assurer que les rayons de la forme d'une pièce n'est pas inférieur ou égale
au rayon de la fraise qui va usiner la pièce ?.
en indiquant le diametre de l'outil fraise.
( G2 et G3 X Y I J )

bonne journée
Yves.
 
D

Dodore

Compagnon
A part ta machine qui peut te prévenir que le rayon est impossible à faire je ne connais pas de logiciel qui analyse le programme pour détecter les erreurs
Meme sur les NUM 760 si le rayon de fraise était plus gros que le rayon concave qui devait être fait la machine ne marquait pas d'erreur .... Elle faisait sont usinage a sa façon ... Qui ne correspondait pas à la forme qui était défini dans le programme
Ça a été corrigé sur le NUM 1060 mais il faut pour ça que le rayon programmer soit incompatible avec le rayon de fraise qui est inscrit dans les jauges outils
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si sur la NUM 760F le contrôle du programme fonctionnait , alors peut-être en option , en fonction des commandes ?
mais de mon temps le test fonctionnait . :wink:
le contrôle était en rapport avec la tabelle des outils .

mais suis plus en NUM ( plus de 20 ans aussi )

je ne sais pas si cela peut se faire en traitement de texte ?
cela serait intéressant de savoir...



Y.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ben moi de mon temps (20 ans) il y avais un chapitre qui expliquait ce qui ce passait si le rayon de fraise était plus gros que le rayon programmée ça faisait quelque chose d'amusant genre inspiration d'un artiste
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai retrouvé la page qui parle de ce problème des rayon concave avec un rayon d'outil plus gros que le rayon a faire sur NUM 720 740 760
Je te joint la copie d'écran
image.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
OK, merci Dodore,
je regarde le document .
bonne journée.
Y.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est en gros ce que j'avais lu ou compris à l'époque
Quand on travaille en correction de rayon et qu'on veux usiner un rayon
Le centre du rayon ( de fraise oú de plaquette) se met Sur la perpendiculaire au point d'arrivé de la droite qui viens d'être effectuer pour effectuer le rayon qui va suivre
Et il se met de la même façon sur la perpendiculaire au point de départ de la droite qui va suivre quand il a fini son rayon
Ça c'est quand le rayon est plus grand que le rayon d'outil dans ce cas tout va bien
Mais quand le rayon a faire est plus petit que le rayon d'outil il respecte les mêmes règles .... Et il mets le centre du rayon d'outil a la perpendiculaire de la droite.sur le point programme en fin de droite .... Pour respecter cette règle il est obligé de rentrer dans la face
Et pour respecter toujours la règle du départ de la droite .... Il rentre dans l'autre face .... En générant , si je me rappelle bien un rayon inverse de celui qui est programmé ( G3 à la place d'un G2)
 
O

osiver

Compagnon
Sur mon contrôleur (Emco M1), certaines situations sont détectées avec alarme, certaines non.
En particulier parce que certains incidents se produisent plusieurs lignes (blocs) plus tard.
Extrait du manuel de programmation :
 

Fichiers joints

  • M1-Progr_FR [Pages 176 - 183].pdf
    184.7 KB · Affichages: 104
V

vieuxfraiseur

Compagnon
De mon temps , quand je bossais sur NUM 760F , à chaque nouveau programme, la première chose que l'on faisait, on testait le programme , avec les outils dans le magasin, pour voir déjà si il passait sans erreur.
si il y avait un rayon d'outil trop grand pour la forme demandée, il signalait le bloc concerné , et on voyait bien quel outil était fautif ...
une fraise neuve des fois avait un rayon un peu fort...
ou alors les interpolation I et J avaient un petit écart ...
alors me suis dit, il doit y avoir peut-être un utilitaire pour faire la meme chose , sur des programmes ISO Gcode pour petites CNC ?...( machines grands public )
Y.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne savais pas qu'il y avait des NUM 760 qui avait cette possibilité de signaler cette erreur entre la programmation d'un rayon et le rayon d' outil
J'ai vu cette chose uniquement sur les NUM 1000
Jamais sur les 700 d'ailleurs sur ma copie d'écran il ne dises à aucun moment que la machine va signaler un défaut mais plutôt... Voilà ce que la machine va faire si vous avez fait cette erreur
Est-ce qu'il y avait des machines NUM 700 qui avait cette option ???​
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Osiver,
intéressant ta documentation.
Y.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, même si ce n'est pas le même contrôleur, les problématiques restent les mêmes :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
15 083
Lexugeot
L
T
Réponses
40
Affichages
3 957
Thrite
T
Klystron
Réponses
77
Affichages
11 505
Klystron
Klystron
M
Réponses
23
Affichages
8 003
bistouc
bistouc
carlos78
Réponses
27
Affichages
22 960
vieuxfraiseur
V
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
Haut