contrôle resistances enroulements

  • Auteur de la discussion claude63
  • Date de début
C

claude63

Nouveau
bonjour.
Je viens ici pour vous posez une question sur les moteurs monophasé asynchrone. Mon moteur provient d'un sèche linge . Ces caractéristiques sont selni nevers 230 v 50 hz 2800 Tr/min 90w 8uF 400v.
Trois fils rentrent dedans. Si je prend les résistances entre les fils 1.2.3 j'ai
1 et 2 79 ohms
1 et 3 40,1 ohms
2 et 3 39.4 ohms

s'agit il d'un moteur triphasé transformé en mono ?
Je pense que non car je n'ai que 2 résistances d'enroulements identiques
Est 'il possible de trouver facilement, dans l'électroménager par exemple, un moteur triphasé 220v transformer en mono ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vous cherchez pour trouver ? ou vous voulez trouver pour chercher ? Il y a très très peu de moteur triphasés livrés par le fabricant en monophasés, si ce n'est que quelques rares petits moteur dans certaines fabrications (ventilateurs, petits moto-réducteurs) en couplage étoile 220.
Votre moteur est un moteur monophasé à enroulement biphasé (valeurs ohmiques : 2 valeurs identiques et la 3ème est l'addition des 2 autres). Si il était triphasé vous auriez trois valeurs identiques de résistance ohmique. Si il était monophasé (à point milieu) vous auriez 3 valeurs différentes (une valeur moindre, une valeur moyenne et la 3ème valeur plus grande est l'addition des 2 premières). Voilà pourquoi à chaque fois que l'on me demande un branchement je réclame toujours les valeurs ohmique pour savoir de quel type sont les enroulements du moteur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un autre cas , rare je le concède, de moteurs asynchrone a enroulements triphasé mais montés en 220V mono : certains gros magnétophones à bandes , en bobines ouvertes, de studio, étais doté de ce genre de moteur (et de toute une électromécanique de commande avec des relais, des électroaimants , commutant des enroulements et condensateurs selon le sens de défilement souhaités , et déplacant les galets et les guides bande )
...Du moins des modèles fort anciens qui étaient encore à lampes , puisque ce genre de moteurs, et de commandes électromécanique , a été rapidement détroné par l'électronique a semi-conducteurs , et les asservissements, dans les magnétophones plus récents !

(Le cas de ces moteurs de magnétophones anciens s'apparente a celui des moteurs de ventilation ... et puis, de nos jours, qui utilise encore de tels magnétophones ? a part peut être quelques documentalistes voulant lire d'anciennes bandes avec d'anciens appareils ...)

pour en revenir a votre moteur, ce doit en effet être un moteur biphasé, a deux enroulements identiques et deux sens de marche ...

sloup
 
C

claude63

Nouveau
bonjour,
Je vous remercie beaucoup.
Je vous pose ces questions car j'ai un variateur de fréquence de petite puissance que j'aimerai tester. Ce moteur de 90w aurait été parfais.
 
Haut