contrôle relais thermique

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
871
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, Jusqu’ à maintenant les commandes de mon tour fonctionnaient normalement et hier en voulant le mettre en route il ne se passe rien
j'ai vérifié l'arrivée du 400 V aux contacteurs, du 24 V aux bobines c'est bon
Quand j'appuie sur les bobines le moteur tourne - je soupçonne donc le relais thermique c'est un LR2 D13 Télémécanique
comment peut on le contrôler ? à gauche il y a marqué test à quoi cela sert -il ? (quand j’appuie sur le petit point rouge il ne se passe rien)_ à droite il y a un bouton rouge stop et un bleu qui peut tourner et s'enfoncer avec reset et auto dans quelle position doit il être en fonctionnement normal (tourné vers la droite et enfoncé ?)
Vous avez compris que je ne suis pas très doué en électricité et que dans mon ignorance je doute de tout, merci d'avance pour votre aide précieuse
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 656
nord montpellier
bonjour ,
j'ai vérifié l'arrivée du 400 V aux contacteurs, du 24 V aux bobines c'est bon
Quand j'appuie sur les bobines le moteur tourne - je soupçonne donc le relais thermique c'est un LR2 D13 Télémécanique
le thermique s'il fonctionne coupe le 24 volts pour la bobine ; comment il se fait que tu dises que le 24 v est présent sur la bobine ? ou alors c'est la bobine qui est coupée ....
mesure la , en ohm
A++
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 906
F-76100 Rouen
Bonjour,

Sur les LR2-D13 le bouton bleu lorsqu'il est sorti est en mode réarmement manuel, il faut donc appuyer dessus pour réarmer le relais après un déclenchement.
Lorsqu'il est verrouillé enfoncé le réarmement est automatique après un déclenchement.

Selon l'équipement qui est protégé par le relais thermique, le réarmement manuel peut être un choix judicieux car ça oblige à intervenir et donc à se poser la question sur les raisons de ce déclenchement.

Cordialement,
Bertrand
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
871
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #5
Déjà Merci à vous trois pour vos réponses rapides
pour Guy 34 je me suis mal expliqué il sort du transfo du 25.8 V et la lumière s'allume
le transfo alimente la première bobine (NC) d'un coté et de l'autre va au bouton stop et revient au thermique (NC) entre les deux "NC" j'ai 8 v
est ce normal ?
pour Pinou 29 merci pour cette doc je n'ai pas encore eu le temps de la potasser mais j'ai peur que cela dépasse mes compétences...mais j'ai compris en dernière page le verrouillage du bouton bleu
Bbr le bouton bleu enfoncé verrouillé cela ne fonctionne pas
que puis je faire ?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 656
nord montpellier
entre les deux "NC" j'ai 8 v
est ce normal ?
il faudrait savoir les conditions de mesure , mais pas normal , non ;
ou c'est proche de 0 la bobine alimentée , ou c'est la tension totale si un des 2 est ouvert ;
ça sent le contact charbonné sur un des NC , et la tension se départage entre le contact charbonné ( qui chauffe et fluctue ) et la bobine sous alimentée qui claque pas
A++
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
871
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci de ce retour . C’est bizarre car les contacteurs ne sont pas vieux je vais essayer de les changer pour voir si cela resoud le problème je vous tiens informé
Bonne soirée
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 825
FR-29 Brest
je vais essayer de les changer pour voir
Avant de les changer il conviendrait de faire cela:
ou alors c'est la bobine qui est coupée ....
mesure la , en ohm
Et regarde quelle tension tu as entre les deux bornes de la bobine en pressant le bouton "Marche"
le transfo alimente la première bobine (NC) d'un coté et de l'autre va au bouton stop et revient au thermique (NC)
Je ne sais pas ce que veux dire NC dans ce contexte. Poste des photos pour que l'on puisse aider à distance.
 
Dernière édition:
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 906
F-76100 Rouen
Bonjour,

le bouton bleu enfoncé verrouillé cela ne fonctionne pas
que puis je faire ?
Le mieux pour qu'on puisse t"aider serait d'avoir le schéma électrique de ton tour ou au moins la marque et le modèle de ton tour (en espérant que quelqu'un ait le schéma).

Pour ton relais thermique LR2D13 il faudrait que tu nous dise ou que tu mettes une photo du relais et surtout des fils qui sont raccordés dessus, à priori c'est le contact NC (bornes 95 et 96) qui est utilisé dans le circuit de commande du moteur, il faudrait que tu vérifies à l’ohmmètre ce contact (avec l'armoire hors tension et l'un des 2 fils de ce contact débranché).

Le bouton bleu réarme le relais donc il doit fermer ce contact, le bouton rouge (stop) ouvre ce contact (mais il n'a pas d'action sur le contact NO) lorsqu'on le maintient enfoncé, le bouton test permet de déclencher le relais il ouvre donc le contact NC et ferme le contact NO.

Si les contacts du relais thermique fonctionnent correctement le problème est ailleurs.

Cordialement,
Bertrand
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
871
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour, Mon tour est un Vuilleumier VF250 c'est moi qui ait construit l'armoire avec des composants de récupération mais jusque à présent il fonctionnait normalement ce n'est donc pas a priori une question de branchement .
Quand je branche un Ohmmètre aux bornes des bobines j'ai bien la continuité sur les 2 bobines (j'ai d'autres contacteurs mais les bobines ne sont pas en 24 V)
Pour le relais thermique il est branché comme suit :
la borne 95 NC est reliée à la première bobine en A2
La borne 96 NC est reliée au bouton stop
je ne comprends pas entre quoi et quoi je dois contrôler le relais thermique
je mettrais des photos dès que possible mais pour le moment je n'y arrive plus de plus je dois m'absenter
je vous remercie pour votre aide
 
Dernière édition:
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 906
F-76100 Rouen
Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'il y avait un problème de branchement. Je dis qu'il est plus facile de trouver le ou les éléments qui interviennent dans le fonctionnement d'un système lorsqu'on a le schéma.

Ce que je te propose de vérifier avec un ohmmètre c'est le contact NC du relais thermique, en clair "sa continuité" et donc il est plus facile de débrancher l'un des 2 fils (borne 95 ou 96) pour être certain qu'on teste bien le contact et pas autre chose dans le circuit.

Cordialement,
Bertrand
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
871
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #12
Excuses moi mais je n avais pas compris il y a bien continuité entre 95 et96
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 656
nord montpellier
RE ,
s'il y a 8 volts qui " se perdent " en chemin , il faut bien la création d'une ( ou plusieurs ) résistances non prévues pour les faire chuter ;
alors le chemin est à suivre sur ces 8 volts ; contacts divers , NC , fils défaillants ....
A++++
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
871
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #14
RE
ça marche !
pour être sur j'ai démonté les branchements sur les bobines pour les re re re vérifier seules c'est bon
j'ai débranché les fils du bouton marche avant sur sur le contacteur et vérifié la continuité c'est bon
j'ai débranché les fils du bouton marche inverse sur le second contacteur et vérifié la continuité c'est bon
j'ai débranché les fils du bouton stop entre la sortie du transfo (24 V) et le relay thermique c'est pas bon en cherchant un peu c'est le contacteur (en série) de stop à la pédale dont la came s'est desserrée ! une fois remise en place c'est bon : petite cause grand effet !
je suis soulagé car je suis loin d'être électricien et je commençais à douter de tout
le relais thermique reste pour moi toujours un peu mystérieux dans son fonctionnement
Un grand MERCI à vous tous pour votre aide précieuse et vive le site Usinages !
c'est pas tout ça mais j'ai une petite pièce à faire depuis 3 jours il faut que je m'y mette
Bonne soirée
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 906
F-76100 Rouen
Re,

Surtout ne mets pas le relais thermique en réarmement automatique (le bouton bleu) car si le moteur force trop ou a un problème tu risques de redémarrer sans te poser de question et à force de déclenchement/redémarrage tu risques de cramer le moteur et/ou le relais thermique.

Rappel : le réglage du thermique c'est le courant nominal indiqué sur la plaque du moteur.

Cordialement,
Bertrand
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
871
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci Bertrand j'ai remis le bouton comme il faut
mon tour est un VF 250 et non 350 j'ai rectifié
le moteur est un 3 cv à 1500t/m mais sans plaque je l'ai réglé à 5 A on verra bien ...

Cdt Jean Phi
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
880
Bonjour, j ai vu ca marche.... problème de contact qui crée une chute de tension
Pour tester le courant qui arrive sur une bobine, on peut mettre sur les fils de la bobine une lampe... 24V 5W par exemple, si allumage, il y a une tension.
MAIS ; ca peut s'allumer sur lampe 5W ; alors que lampe 25W ca n'éclaire pas bien ; dans ce cas, comme dit il y a une perte quelque part.
Attention 25W ca fait 1A ; voir si les contacts qui sont dans le circuit supportent le courant nominal + 1A
Voila un test simple, sans voltmetre. si on veut faire du travail sérieux, il vut mieux avoir un multimétre.

Relais thermique : le courant passe dans un fil qui chauffe... ca fait plier un bilame, comme dans un thermostat de radiateur... et ca pousse un contact.
Quand a refroidit, le bilame retrouve sa forme. Le contact reste coupé si on ne fait pas de réarmement auto.
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
871
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #18
d'accord merci pour ces précisions
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 906
F-76100 Rouen
Re,

Un moteur de 2,2 kW a une intensité de ligne d'environ 4,5 A en triphasé 400V et 7,9 A en triphasé 230V (le calcul a été fait pour un moteur avec un cos[DIA] = 0,7 soit un moteur ordinaire).

Donc dans ton cas Jean Phi si tu es en tri 400V il faudrait baisser un peu le thermique pour être tranquille.

Cordialement,
Bertrand
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
871
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci je vais baisser un peu, moins 0,5 A
CDt
 
Haut