controle qualité

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonsoir

Je présente ma candidature pour le poste ingénieur qualité '' et non pas responsable qualité''

étant donné mon profil: ingénieur mécanique débutante. ( La société n'exige pas l'expérience)

Vous étant des experts en métrologie qu'est ce que vous me conseillez pour se différencier des autres candidats ? Y a t il des livres que je dois consulter ? Des nouveauté que je dois connaitre dans ce domaine ?

Et quelles sont les taches d'un ingénieur qualité exactement?
Avez vous des exemples des fichiers que je dois rédiger?

Merci pour vous ( je m'excuse pour le tas des questions je suis un peu excitée)
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, un ingénieur qualité sans expérience est en soi une hérésie vue l'importance de ses missions mais bon ! Tu peux lire tout ce qui concerne ls normes qualité et la réglementation HS.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quelle différence, pour toi, entre responsable qualité et ingénieur qualité
+1 avec bipbip30
 
N

Nawfel

Apprenti
Hello NohaNoha ! Je suis moi même ingénieur avec un profil "junior" (les années en alternance ne comptent finalement pas, et ce sont bien les premières expériences professionnelles qui vont faire la différence par la suite). De base je suis plus orienté méthodes, indus, amélioration continue et finalement qualité (parce que tout est lié forcément).

J'ai recemment été recruté sur un poste de "Pilote Qualité" chez un très gros équipementier automobile.
Je ne suis pas "Responsable Qualité" et encore moins "Ingénieur Qualité" (mais tu peux le marquer dans l'intitulé de ton CV par contre). En pratique, il n'y pas vraiment d'intérêt à faire la distinction dans la mesure où tes responsables auront au moins le même niveau d'étude que toi, et si ce n'est pas le cas, ces personnes ont 100x plus d'expériences dans le domaine, et ils n'ont pas volé leur statut en général.

Pour se démarquer, tout va dépendre du secteur que tu vises et des choses que tu connais en dehors de la mission visée. Ce sont des petits plus qui montreront que tu es polyvalente et pas juste faite pour un seul aspect de la mission.

Je viens à l'origine du secteur aéro qui n'a clairement pas les mêmes exigences qualité que l'auto (les certifications ne sont pas les mêmes), donc à toi de faire en sorte de citer les bons documents (normes iso spécifiques, Nadcap pour l'aéro, Q3P chez PSA, ANPQP chez Renault Nissan...). Dans l'aéro comme dans l'auto tu utiliseras tous les outils que tu connais déjà : amdec, 8D, ishikawa et j'en passe.

Autre point : Je suis consultant pour une société de conseil avant tout, ça se fait énormément en début de carrière et ça peut être très avantageux après quelques années d'expériences acquises (plus qu'en ayant un cdi direct dans certains sociétés... Il faut savoir peser les nombreux pour et contre, c'est le plus compliqué). En tout cas, sans expérience, les cdi en direct dans les entreprises se font très rares, la presta peut donc representer un bon point de départ.

Voilà bon courage pour tes candidatures et pour tes entretiens, c'est pas ce qu'il y a de plus facile. Pour que ce soit plus simple, il faut se dire que tu es là pour apporter quelque chose, et pour que l'entreprise t'apporte quelque chose en retour, c'est un échange et c'est ça qui est épanouissant :) (enfin en général... :p)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je suis un peu étonné de ce genre de question car rentrer comme ingénieur qualité et ne rien savoir (ou très peu) sur la métrologie alors que ta spécialité est la mécanique, je ne vois pas ce qu'on va pouvoir te confier comme responsabilités ?
Mais la qualité comprend beaucoup de chose, je dirais qu'il faut être capable de connaître tous les produits que l'entreprise fournit.
Si tu en sais moins que les gars que tu va chapeauter, ça risque d'être rock n roll.
Comme disait Coluche "c'est bien d'avoir des valises, mais faut savoir où les poser".
Je te souhaite de réussir dans ta démarche.
Bernard.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cela depend beaucoup de la taille de l'entreprise , et ou elle est rendue dans la demarche qualité .
Un responsable qualite a surtout un role administratif et d' encadrement , action de mobilisation de l'entreprise dans la demarche , etablissement et controle du respect des procedures , gestion de la qualité .

Il n'est pas necessairement un technicien , mais ça aide beaucoup quand même ! , quand on comprend les personnes qui sont directement sous sa coupe !.
 
K

kiki86

Compagnon
re
ingénieur est un titre
responsable est un poste
celui ci peut être tenu par un ingénieur
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui bien sûr , c'est un technicien .
Mais son role dans l'entreprise depend beaucoup de la taille et de l'organisation de celle ci .

Avez vous des exemples des fichiers que je dois rédiger?

Le manuel qualité
et les procedures .
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
re, c'est sur que un solide bagage technique est nécessaire pour dialoguer avec les fournisseurs et les sous-traitants comme avec les différents services. Il faut savoir manager et ça quand on a aucune expérience, ça me paraît très difficile
 
N

NohaNoha

Ouvrier
J'ai lu attentivement vos réponses . Merci pour vous

En effet j'ai surement une idée sur la métrologie comme je suis un ingénieur en Mécanique Je connais aussi les méthodes dont parle 'Nawfel'. J'ai aidé a l'obtention d'un certificat ISO J'ai passé 8 mois chez Aérolia j'ai regardé pendant 8 mois la fabrication des pièces mais j'étais concentrée sur la programmation et non pas e contrôle ça n’empêche que j'ai un idée et je suis pas ignorante.

Enfin on était tout le monde débutant puis on apprend . Le nécessaire c'est qu'on a la base n'est ce pas ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un ingenieur qualité est surtout tourné vers l'intérieur , mais ce n'est pas son role de controler les pièces .

Il est là pour mettre en place les methodes , les moyens , les enregistrements adequat pour prouver la bonne qualite des produits fabriqués .
Et il peut demander , et faire faire l'evaluation qualité ( audit ) d'un fournisseur ou d'un sous traitant .

Il est souvent un pouvoir complementaire par rapport aux responsables de la production , des achats ....qui ont d'autres contraintes de personnel , de delais , de prix ...
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 592
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
F
Réponses
23
Affichages
10 435
florentp
F
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
Haut