controle perpendicularité

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
je place le comparateur comme ça aussi. un pas chassé sur le coté c'est plus simple que les miroirs ou téléphones..
J’ai rechefli réfléchi
en général quand on règle une tête on le fait sur 4 points et il me semble que positionné dans n’importe quelle position sur les 4 points il y en aura toujours un qui posera Plus de problème pour être vu correctement
 
T

tournele

Compagnon
Oui mais tu fais le x, tu re-axes le comparateur et tu fais le y.
 
D

Dodore

Compagnon
Houla c’est compliqué , une glace et un seul zéro pour les 4 points ça va tres bien
 
P

PUSSY

Lexique
Ce comparateur vous mettra t'il d'accord ?
comparateur.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
J'avais trouvé le même chez hélios, mais j'ai eut la flemme de faire le copié collé !
Alors comme je préfère les analogiques, je présente ...la même trouvaille

1575145504674.png
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai jamais utiliser ce genre d’appareil , ça s’appelle aussi des comparateurs,? :jesors23:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ont sait plus si ont est dans les copeaux :7grat: ou plomberie
 
C

Castor24

Compagnon
Par contre si ta fraiseuse est haute sur patte, il faudra te mettre sur la pointe des pieds :smt077
 
S

serge 91

Lexique
On est en train de faire un comparateur de comparateur :mrgreen:
 
C

Castor24

Compagnon
N'empêche qu'un comparateur double face ou même triple à 120 degrés, ça serait vraiment pas mal
 
C

Castor24

Compagnon
Il y a aussi ceux avec transmission de données sans fil, genre bluetooth, il suffit de regarder l'écran
1575146638717.png
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien ça y est triple faces... quadruple faces... et maintenant transmission sur ordinateur .
un bon coup d´huile soluble et c’est tout bon ... pour la poubelle
ah moi de mon temps......
 
D

Dodore

Compagnon
Par contre si ta fraiseuse est haute sur patte, il faudra te mettre sur la pointe des pieds :smt077
Mais non mais non
tu le mets à l’envers pour pouvoir le lire .... qu’est-ce que tu dis .... ça marche pas à l’envers? ..... ah bon c’est dommage ... mais j’y pense on peut prendre une glace ... :jesors23:
 
C

Castor24

Compagnon
Non ils sont étanches et résistent aux ambiances mécanique, mais c'est vrai que je préfère l'analogique depuis mon premier pac y a 50 ans pile, d'une manière générale, mais pas à cause de l'étanchéité, moi c'est les piles qui m'énerve, elles ont beau durer de plus en plus longtemps, elles tombent en panne quand c'est pas le moment
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce qui m'étonne, c'est que même sur les "belles et grosses" machines, (à ma connaissance)il n'y ai pas d'autre moyen que le marteau pour ajuster l'angle :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bof
pour moi il a fait une belle vidéo mais il ne sait pas régler une tête
à6mn50 il dit « je vais bouger de la moitié « non non dans le cas de sa fraiseuse ce n’est pas la meilleure solution . il faut tenir Compte du point de rotation de la tête , et dans ce cas le point de rotation dans le sens X est à un moment , juste sous le comparateur , on met à zéro ici et en faisant 1/2 tour on remet à zéro et c’est tout
on fait le réglage en une fois plus une vérification
dans l’autre sens Y , là, oui il faut faire la moitié
quant à la cale c’est comme on veut
ce que j’ai pas aimé c’est son insistance à passer sa pierre, un coup pendant 5 secondes pour la surface total de la table est amplement suffisant
pareil pour l’étau c’est la première fois que j’entends dire que le posé comme il fait , est la meilleure solution
bref ce n’est pas ma tasse de thé
je préfère nettement la vidéo de l’AFPA même s’il ne met pas de cale
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Itou avec dodore, de plus je suis dubitatif de prendre une India pour reprendre la table en totalité. Pour moi, ça me parait trop agressif et pas adapté. Pour reprendre ponctuellement un accident je veux bien, mais en entretien je prends une Arkansas.
Ca n'engage que moi, mais poser ces clous sur la table ne me parait pas une bonne habitude.
Pour finir il me semble que le serrage de la tête devrait être fait avec deux écrous diamétralement opposés serré gras.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Ce qui m'étonne, c'est que même sur les "belles et grosses" machines, (à ma connaissance)il n'y ai pas d'autre moyen que le marteau pour ajuster l'angle
Bonjour ,
certaines machines ont une goupille cônique.
la pierre india douce, et non agressive, juste pour éviter les marques sur la surface de la table, meme chose quant on met un étau, un circulaire ou autre outillage sur la table.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
certaines machines ont une goupille.
Oui, bien sur, et même plusieurs quelques fois,pour des angles bien définis (impec en sortie d'usine)
Mais pour faire un réglage à un angle quelconque (c'est pas tous les jours) ce serait pratique.
Et ça éviterait d’abîmer la peinture :smt013
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Et ça éviterait d’abîmer la peinture
oui , mais on ne tappe pas avec un marteau, mais avec une massette en plomb de mon temps ...:wink:
il n'y a pas trop d'autre façon de procéder à mon avis.
avec une massette graduée ;.. :-D
 
D

damy

Compagnon
Bonjour ,
certaines machines ont une goupille cônique.
la pierre india douce, et non agressive, juste pour éviter les marques sur la surface de la table, meme chose quant on met un étau, un circulaire ou autre outillage sur la table.

et oui et la goupille !!! il est préférable de mettre la goupille après avoir dégauchi et serré sa tête (car la goupille n'est pas infaillible a des saletés dans son cône ou même voir déformé lors de choc précédent).
Pour le léger coup pierre india sous l'étau et autre ne fait pas de mal (penser a huiler légèrement la semelle de l’élément) cela évite son collage sur la table :-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Pour le léger coup pierre india sous l'étau et autre ne fait pas de mal (penser a huiler légèrement la semelle de l’élément) cela évite son collage sur la table
on voit le pro. :smt038
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
203
dodochef
D
B
Réponses
1
Affichages
5 586
tibus
tibus
G
Réponses
7
Affichages
1 093
Grimpabois
G
altitude
Réponses
21
Affichages
2 712
laboureau
laboureau
P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
F
Réponses
2
Affichages
256
Doctor_itchy
D
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
wika58
springer
Réponses
36
Affichages
1 852
rabotnuc
R
Haut