controle perpendicularité

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
si on ne veux pas démonter le pied magnétique on peut utiliser un simple bout de rond étiré
C’est ce que j’ai fait en me servant juste des bras articulés du support:

3B110681-7B15-4C12-AF0B-01D789E6623E.jpeg


L’avantage, c’est que je peux aussi m’en servir pour me centrer sur un alésage (ou sur un cylindre):

9B5B07AD-EA98-44D7-8C82-FB7C998BDCC5.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
C’est ce que j’ai fait en me servant juste des bras articulés du support:

Voir la pièce jointe 512517

L’avantage, c’est que je peux aussi m’en servir pour me centrer sur un alésage (ou sur un cylindre):

Voir la pièce jointe 512518
Oui c’est très bien . avec ce système il faut, il me semble, soit se serrer sur le filetage soit faire un axe percer tarauder pour y fixer l’appareil
je parlais plutot de ce montage
1574969942433.jpeg
 
Dernière édition:
D

den's

Ouvrier
salut!

pour ma part, je galère toujours un peu à faire passer la touche du comparateur dans les rainures de la table..

le coup du gros roulement est super..!!
mais pour en trouver un, çà ne doit pas être simple..
faut être au bon endroit au bon moment..!

que penser d'utiliser un vitre bien épaisse..?
bien plaquée sur la table bien propre..
on est pas dans la précision d'un marbre, mais peut-être suffisant pour dégauchir une tête en usage amateur, non..?

den's
 
M

moufy55

Modérateur
Une cale, parallèle !!
Pour faire abstraction des rainures de la table, les quelques défauts d’usure, et dégauchir parfaitement, c’est ça qu’il faut utiliser, une cale rectifiée !
 
D

Dodore

Compagnon
Je ferais remarquer que sur la vdeo de l’AFPA ils mettent une pression de 0,2 mm ce qui est suffisant pour le contrôle et pour passer sur les rainure sans que le comparateur soir bloqué par les rainures ( ce que fait l’opérateur)
donc pas besoin de cales, de vitre ou de gros roulement
Par contre, j’ai vu régler la tête de fraiseuse avec une cale très haute . C’était pour régler la tête en ayant l’étau déjà en place .donc Le comparateur suffisement haut pour ne pas toucher l’étau et une cale pour la mettre sous le comparateur
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Oui mais un puriste ferait remarquer que c'est le cône de la broche qui sert de référence absolue , et pas cette surface où est collé le pied magnétique.
Bon , dans la pratique cela semble acceptable , pour le loisir. :)
Dans ma pratique à moi c'est l'axe de la broche qui est la référence, symbolisé par les deux roulements. en aucun cas le cone !
tu peux mettre une manivelle, ou tout objet aussi tordu soit t il, fixé ou tu veux , à partir du moment où cet objet tourne par le biais de la broche, elle tournera toujours autour de son axe ... celui que les roulements symbolisent (encore une fois).
si l'axe de ton cone n'est pas strictement confondu avec l'axe des roulement soit il décriera un cercle soit un cone mais toujours suivant l'axe des roulements. ça s'appelle de la geometrie de machine
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
--> de mon temps, je mettais un pied magnétique dans la broche ,un seul comparateur, et une cale au niveau du palpeur.
( je ne vois pas trop pourquoi deux comparateurs ?.)
:smt039bonne journée.
 
D

Daniel13

Compagnon
Je ferais remarquer que sur la vdeo de l’AFPA ils mettent une pression de 0,2 mm ce qui est suffisant pour le contrôle et pour passer sur les rainure sans que le comparateur soir bloqué par les rainures ( ce que fait l’opérateur)
donc pas besoin de cales, de vitre ou de gros roulement
0.2mm sous le toucheau avec 2 comparateurs oui, avec un seul, Hum, faut déjà bien approcher ! Maintenant c'est vrai que le gros roulement c'est pas courant, faut tomber dessus. Mais bon, moi je l'ai ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En voyant la vidéo précédente, on voit bien que le système avec deux comparateurs est bien pratique....
Pas besoin de tourner la broche...


Il faut être certain que la droite passant par les palpeurs est bien perpendiculaire à l’axe de la broche.

Donc vérif obligatoire avant toute mesure...

Vaut mieux qu'ils soient assemblés à demeure, parce que avoir les aiguilles ajustées en même position est un plus...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Castor24

Compagnon
0.2mm sous le toucheau avec 2 comparateurs oui, avec un seul, Hum, faut déjà bien approcher !
J'ai l'impression a te lire que tu n'as pas saisi le concept, il s'agit de venir en affleurement sur la table avec 1 comparateur dans la broche, une fois cet affleurement réalisé, charger le comparateur à 2/10, soit à descendre le Z de 2/10, il n'y a aucune difficulté là dedans.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le probleme avec un seul comparateur, c'est la lecture..
Il faut donc que l'un d'entre nous invente un comparateur muni d'un cadran sur chaque face !
 
C

Castor24

Compagnon
Concernant la vidéo montrée par steph1204, il y a un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que un comparateur au 1/100 à une tolérance de précision et que l'autre comparateur à lui aussi une autre tolérance et que comme le rappelait dodore dans un autre fil, les tolérances sauf cas improbable, ne s'annulent pas, mais additionnent et comme là on fait une lecture comparative entre deux comparateurs, c'est moins précis qu'avec un seul.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Le probleme avec un seul comparateur, c'est la lecture..
Il faut donc que l'un d'entre nous invente un comparateur muni d'un cadran sur chaque face !

Oui mais il existe d’autre truc que le comparateur à deux faces
par exemple une glace , et puis on a pas des machines qui font 3 m de long , on peux très bien se pencher un peu
pour ma part je n’ai jamais vu utiliser ( et même : jamais vu) de système à deux comparateurs pour régler une broche
maintenant chacun fait ce qu’il pense être le plus pratique et suivant les moyens qu’il possède
encore une fois , il y a des convaincus dans les deux camps et on ne les fera pas changer d´avis
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Un truc m'a toujours surpris, c'est la position du comparateur généralement montrée....
elle implique un miroir.
Positionné autrement, plus besoin de miroir.
1575020052815.png
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Le probleme avec un seul comparateur, c'est la lecture..
Il faut donc que l'un d'entre nous invente un comparateur muni d'un cadran sur chaque face !
Comme déjà dit plus haut, pas besoin de se contorsionner avec un comparateur à levier, il suffit de le mettre presque à plat pour pouvoir lire le cadran :tumbsupe:
Je vous ai refait deux photos pour que ce soit clair:

DB5908DC-A96E-4769-8BE2-EAC9EB15EBCF.jpeg


F33FA3E9-D5AD-4AB0-BBDA-49E407C21ABC.jpeg


Je n’ai pas pris la peine de virer l’étau pour mettre la table de fraisage, je pense que tout le monde comprend le principe .
 
D

Dodore

Compagnon
Moi
j’aime pas les comparateurs à levier , et j’aime bien me contorsionner .. na :nananer:
 
C

Castor24

Compagnon
Moi
j’aime pas les comparateurs à levier , et j’aime bien me contorsionner .. na :nananer:

Allez pour Noël on va se cotiser et t'offrir un hula hoop, tu pourras t’entraîner à te contorsionner et il faudra nous faire une vidéo :jesors23:
 
D

Dodore

Compagnon
A mon âge me contorsionner ça consiste à se pencher en avant ou sur le coté .. pas de faire du houla la hop :-D
en plus faire une vidéo en faisant du houla la hop ce N’est pas à ma porté
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039bonjour,
la touche du comparateur à levier doit etre le plus parallele possible de la face ...

DB5908DC-A96E-4769-8BE2-EAC9EB15EBCF.jpeg.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Et ça change quoi ???
Edit: je veux dire par là qu’on décrit un cercle de plus de 100mm de diamètre en palpant avec un comparateur qui prend en compte une différence de 1/100 ème quand il est "à plat": pour une fraise de 20, ça fait pas beaucoup d’erreur, non ?
 
B

bop55

Compagnon
et mettre une cale , pour la mesure ...
mettre une cale n’est utile que pour passer des écarts de hauteur important (comme les rainures en T ) avec un comparateur "normal" qui a sa touche perpendiculaire à la surface palpée. Ce que je propose, c’est justement de s’en passer sans aucun risque d’endommager le matériel (il faut juste toujours tourner dans le même sens).
Autre chose, dans le cas que je montre, il n’est pas question de "mesure" mais de comparaison: il faut que ça soit pareil des deux côtés et c’est tout :mrbrelle:
 
O

orroz

Guest
Re,
Un truc m'a toujours surpris, c'est la position du comparateur généralement montrée....
elle implique un miroir.
Moi je n'aime pas lire une aiguille dans un miroir, je me trompe de sens de lecture à tous les coups.
En revanche, le téléphone calé dans une rainure de la table, la caméra faciale sert enfin à autre chose que les selfies !
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
3 005
tibus
tibus
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
P
Réponses
276
Affichages
3 786
FB29
N
Réponses
11
Affichages
1 122
wika58
wika58
springer
Réponses
36
Affichages
1 742
rabotnuc
R
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Haut