controle perpendicularité

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,

après quelques heures de travail, un instrument de plus pour le contrôle de la perpendicularité
de la tête par rapport a la table

Bonne soirée a tous.
control perpendicularité 1.jpg
controle perpendicularité 2.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bien sûr qu'un comparateur suffit !
Mais il faut faire pivoter la tête et la touche du comparateur doit passer "au dessus" des rainures de la table !
Il faut penser à relever la touche, sinon "il n'aime pas".
Pour palier à ce problème (c'est les élèves qui faisaient cette opération et il n'étaient pas toujours très attentifs et soigneux !), j'avais fabriqué un bloc rectifié dont le dessus avait une pente permettant de "remonter" la touche "en douceur" jusqu'à la zone de mesure, qui était parallèle au dessous). Il suffisait de pousser le bloc sous le comparateur et de lire la mesure.
En retirant le bloc, la broche pouvait tourner, la touche du comparateur étant très éloignée de la surface de la table.
 
M

moufy55

Modérateur
Il suffit dans ce cas, d’intercaler deux cales parallèles en dessous des touches pour faire abstraction des éventuelles défaite minimes de la table et, outrepasser les rainures.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
cela se fait évidemment ,normalement avec un comparateur.
Avec 2 comparateurs, plus d' aller et retours de l'instrument,
La table vient en contact avec les comparateurs, la tête est perpendiculaire lorsque
les 2 comparateurs indiqueront la même valeur tout simplement.

Bonne journée a tous
Roland88
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
question : comment sont régler ou etalonné les deux comparateurs pour etre à la même cote ? Il faut m’expliquer ça
donc s’il faut passer 1/2 heure et faire un montage sophistiqué pour régler d’abord les deux comparateurs pour ensuite régler la fraiseuse , je préfère la solution d’un seul comparateur qui au final est plus rapide
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Dodore,
la mise au point " définitive "de l'instrument est toute simple,
1) je règle la perpendicularité avec un comparateur
2) je mets en place le deuxième comparateur, et le règle de façon qu'il indique la même valeur que le premier...
Terminé une fois pour toute.......
A la prochaine vérif, je mets l'instrument en place, et oriente ma tête de façon a ce que les deux comparateurs indiquent
la même valeur....c'est tout, rapide et simple...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

comment sont régler ou etalonné les deux comparateurs pour etre à la même cote ? I

Même réflexion dès le départ...

Terminé une fois pour toute...

Ah bien sûr, tu as deux comparateurs dévolus à cet outillage.

Pour le commun des amateurs, comme on n'a pas trop de comparateurs...on se met d'abord à zéro de la graduation j'imagine.

A ce moment là, sur un comparateur placé comme sur la photo, on doit être à moins de combien ? ... 2 dixième de mm du but ?

Pour ça j'utilisais soit une cale soit un comparateur avec levier pour relever le palpeur ...
 
D

damy

Compagnon
Pour avoir une rapidité pour dégauchir tous les éléments (tête de fraiseuse,étau,pièce incliné,bridage sur table )
C'est avant comprendre d’où vient son point de rotation ( tête de fraiseuse décalé "ex Dufour",ou tête "ex Gambin")
Par contre laissez tomber la tête "Huron" car vous risquer de balancer par la fenêtre votre comparateur:-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Roland88, se que veut dire Dodore c'est qu'en mesurant avec 2 comparateurs, tu n'est pas sur qu'il mesure exactement pareil.

Fonction de l'usure, de la qualité de fabrication,...

Quand il parle de comment est réalisé l'étalonnage, c'est justement de vérifier qu'il indique le mêmes déplacement.

En utilisant le même dans les 2 positions, tu t'affranchis de se problème.

Évidemment, le défaut de mesure sera somme toutes tres minimes
 
C

Castor24

Compagnon
Il me semble que le système à un comparateur est plus fiable, d'abord parce que si le montage a un défaut (arbre, support etc), on aura de toute façon un cercle de mesure vrai, ce qui ne l'est pas du tout avec deux comparateurs.
D'autre part, le problème des rainures n'en est pas un, on le voit sur la vidéo du lien de dodore, il suffit de travailler en bout de course du comparateur de manière à ce qu'il ne tombe pas de x mm dans la rainure, mais juste 1/10 de manière à ne pas forcer sur la remontée sur la table.
C'est facile à régler avec le Z.
 
B

bop55

Compagnon
Entièrement d’accord avec @Castor24 : la moindre saleté au niveau de l’attachement donnera un mauvais équerrage avec ce système.
Pour palier le problème de passer les rainures de la table, j’utilise un comparateur à levier avec le palpeur bien incliné et je tourne la broche à la main toujours dans le même sens: le palpeur du comparateur suit donc tous les "escaliers" sans risque de détérioration.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
en effet une cale et un comparateur me parait plus rapide et plus fiable
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
la moindre saleté au niveau de l’attachement donnera un mauvais équerrage avec ce système.

Je pensais même plus, un système à un comparateur n'est pas du tout assujetti aux perpendiculaires, il peut être complètement gauche et donner un cercle vrai par rapport à la table. C'est un support qui ne demande aucune rectitude, aucun soin particulier, juste de la rigidité, donc très facilement et rapidement réalisable.
 
B

bop55

Compagnon
Je pensais même plus, un système à un comparateur n'est pas du tout assujetti aux perpendiculaires,
Non, tu ne pensais pas plus: c’est bien du système à 2 comparateurs dont je parlais en évoquant les mêmes riques que toi (et qui sont évités avec l’emploi d’un seul comparateur).
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Dodore,
la mise au point " définitive "de l'instrument est toute simple,
1) je règle la perpendicularité avec un comparateur
2) je mets en place le deuxième comparateur, et le règle de façon qu'il indique la même valeur que le premier...
Terminé une fois pour toute.......
A la prochaine vérif, je mets l'instrument en place, et oriente ma tête de façon a ce que les deux comparateurs indiquent
la même valeur....c'est tout, rapide et simple...
Oui très bien , donc tu gardes ton montage dans un endroit dédié et tu n’y touche plus
mais comment tu fais pour vérifier que ton appareil n’est pas déréglé?
il me semble qu,on peut le vérifier , une fois qu’on a régler la tête , en faisant un demi tour ...... alors pourquoi ne pas le faire tout de suite avec, bien sûr , un seul comparateur
enfin bref je trouve que le réglage a un seul comparateur donne de bon résultat sans se poser la question : est ce que mon appareil est bien reglé ?
 
C

Castor24

Compagnon
Non, tu ne pensais pas plus: c’est bien du système à 2 comparateurs dont je parlais en évoquant les mêmes riques que toi (et qui sont évités avec l’emploi d’un seul comparateur).

Je pensais plus par rapport à une saleté dont tu parlais, avec un système à un comparateur qu'il y ait saleté ou gros défaut de perpendiculaire n'a aucune incidence sur le contrôle.
 
R

ramses76

Compagnon
Merci pour ce post.. aussitôt vu , aussitôt fait sauf que je n'ai pas les moyens d'avoir un instrument de contrôle dédié à deux comparateurs. Je vous présente ma version pour fraiseuse d'établi BF20 . Pas de réglage possible dans le plan yz avec cette machine mais elle n'en a aucun besoin (elle est pile-poil dans ce plan après 7 ans d'utilisation) .
J'avais par contre un écart sensible dans le plan xz .
J'ai allongé le bras vertical, bien que que sa longueur n'ait aucun effet sur la précision (tant que la rigidité est suffisante) , pour régler la perpendicularité dans la zone d'utilisation la plus fréquente de la glissière z .

Encore merci pour ce petit post qui aide beaucoup les amateurs comme moi..

20191128_101250.jpg



20191128_100750.jpg
 
D

Daniel13

Compagnon
Mon système est sur mon avatar. Un très gros roulement récupéré sur un énorme moteur électrique, et bien sur un seul comparateur!
 
M

Mcar

Compagnon
Voilà comment je procède, besoin d'aucun outillage spécifique ..... je suis pauvre :siffle:
un pied aimanté, deux cales, un pupitas

1574948964145.png
 
R

ramses76

Compagnon
bonjour,
ramses 76, Ce n'est que mon avis :) ; je trouve ton axe pris dans la broche trop fin et trop long, et le réglage sur le bras inutile. Pour être fiable, ce montage doit être surtout rigide.

Oui mais en pratique l'effet de l'a déformation de ce montage est négligeable puisque la part de déplacement de la touche du comparateur sous l'effet de la force d'appui ( sa réaction , en fait) est identique dans les deux positions de mesure et le support est parfaitement élastique ( je m''en assure après quelques pressions du doigt si l'aiguille du comparateur revient toujours à la même position) .
Cerise sur le gâteau, elle est très faible aussi avec mon montage qui est assez rigide : -0,02 mm mesurée avec un second comparateur posé sur la table comme sur la photo.Le bras vertical est un rond d'acier C35 de 10 mm diamètre et 230 mm.
Le bras horizontal est celui du pied magnétique du comparateur avec sa pince de réglage.

Tout ceci m'amène à une réflexion : les supports articulés de comparateur ne sont jamais rigides et pourtant je mesure des différences de qques 1/100 mm sans me poser de question sur la déformation du support du comparateur lui-même. Ben.. là aussi , l'erreur est négligeable si la force d'appui de la touche du comparateur est maintenue constante et le support du comparateur bien .. élastique.

20191128_134757.jpg
 
O

orroz

Guest
Voilà comment je procède, besoin d'aucun outillage spécifique ..... je suis pauvre :siffle:
un pied aimanté, deux cales, un pupitas
C'est vrai, pas besoin de s'embêter !
Mais il vaut mieux utiliser un comparateur normal, qui donne directement la valeur du défaut, contrairement au pépitas qui a forcément de l'angle
 
E

Earthwalker

Compagnon
C'est vrai, pas besoin de s'embêter !
Oui mais un puriste ferait remarquer que c'est le cône de la broche qui sert de référence absolue , et pas cette surface où est collé le pied magnétique.
Bon , dans la pratique cela semble acceptable , pour le loisir. :)
 
O

orroz

Guest
Peu importe où est fixé le pied magnétique du moment qu'il tourne avec la broche.
C'est la perpendicularité de l'axe de rotation qu'on recherche, pas de l'axe du cône.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039bonjour,
un exemple de tete de fraiseuse qui n'est pas bien dégauchie, car l'outil reprend pas mal à l'arrière ...

 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
avec un réglet d'ajusteur à fil, on devrait voir un creux de la face ...
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi aussi j’ai souvent procedé avec un pied de comparateur magnétique posé sur le cône de broche
j’ai aussi quelquefois démonter la tige du pied magnétique pour la mettre dans un porte pince . La partie lisse de la tige fixée dans la pince, le filetage qui était inutile, était côté table
si on ne veux pas démonter le pied magnétique on peut utiliser un simple bout de rond étiré
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
3 025
tibus
tibus
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
N
Réponses
11
Affichages
1 132
wika58
wika58
springer
Réponses
36
Affichages
1 742
rabotnuc
R
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Haut