controle perpendicularité

Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
738
Périgord noir
Concernant la vidéo montrée par steph1204, il y a un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que un comparateur au 1/100 à une tolérance de précision et que l'autre comparateur à lui aussi une autre tolérance et que comme le rappelait dodore dans un autre fil, les tolérances sauf cas improbable, ne s'annulent pas, mais additionnent et comme là on fait une lecture comparative entre deux comparateurs, c'est moins précis qu'avec un seul.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
Le probleme avec un seul comparateur, c'est la lecture..
Il faut donc que l'un d'entre nous invente un comparateur muni d'un cadran sur chaque face !
Oui mais il existe d’autre truc que le comparateur à deux faces
par exemple une glace , et puis on a pas des machines qui font 3 m de long , on peux très bien se pencher un peu
pour ma part je n’ai jamais vu utiliser ( et même : jamais vu) de système à deux comparateurs pour régler une broche
maintenant chacun fait ce qu’il pense être le plus pratique et suivant les moyens qu’il possède
encore une fois , il y a des convaincus dans les deux camps et on ne les fera pas changer d´avis

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Le probleme avec un seul comparateur, c'est la lecture..
Il faut donc que l'un d'entre nous invente un comparateur muni d'un cadran sur chaque face !
Comme déjà dit plus haut, pas besoin de se contorsionner avec un comparateur à levier, il suffit de le mettre presque à plat pour pouvoir lire le cadran :tumbsupe:
Je vous ai refait deux photos pour que ce soit clair:

DB5908DC-A96E-4769-8BE2-EAC9EB15EBCF.jpeg

F33FA3E9-D5AD-4AB0-BBDA-49E407C21ABC.jpeg

Je n’ai pas pris la peine de virer l’étau pour mettre la table de fraisage, je pense que tout le monde comprend le principe .

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
A mon âge me contorsionner ça consiste à se pencher en avant ou sur le coté .. pas de faire du houla la hop :-D
en plus faire une vidéo en faisant du houla la hop ce N’est pas à ma porté

Dernière édition:
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Et ça change quoi ???
Edit: je veux dire par là qu’on décrit un cercle de plus de 100mm de diamètre en palpant avec un comparateur qui prend en compte une différence de 1/100 ème quand il est "à plat": pour une fraise de 20, ça fait pas beaucoup d’erreur, non ?

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
et mettre une cale , pour la mesure ...
mettre une cale n’est utile que pour passer des écarts de hauteur important (comme les rainures en T ) avec un comparateur "normal" qui a sa touche perpendiculaire à la surface palpée. Ce que je propose, c’est justement de s’en passer sans aucun risque d’endommager le matériel (il faut juste toujours tourner dans le même sens).
Autre chose, dans le cas que je montre, il n’est pas question de "mesure" mais de comparaison: il faut que ça soit pareil des deux côtés et c’est tout :mrbrelle:

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
472
Re,
Un truc m'a toujours surpris, c'est la position du comparateur généralement montrée....
elle implique un miroir.
Moi je n'aime pas lire une aiguille dans un miroir, je me trompe de sens de lecture à tous les coups.
En revanche, le téléphone calé dans une rainure de la table, la caméra faciale sert enfin à autre chose que les selfies !