Contrôle moteurs triphasés et monophasés

David genit
Nouveau
24 Octobre 2018
5
Bonjour à tous,
Après avoir visionné plusieurs tuto, je me retrouve dans flou car aucun moteur ressemble à celui que je viens d'acheter d'occasion. C'est un moteur qui alimente un banc de scie lame de 50 cm, relié avec une courroie.
Ce moteur est-il modifiable afin de l'alimenter sur mon compteur de maison 220v, svp ?
Ou vaut il mieux que je rachète un nouveau moteur, mais lequel afin d'allier puissance et prix ? (Si vous avez un modèle à me proposer, je le prendrais)
Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter.

1540387303674842665547.jpg

1540387440587447425063.jpg

Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 127
FR-71170
Bonjour
Vous êtes dans le flou… La photo aussi mais on peut quand même lire "Phases: 3", donc niet tovaritch pour le fonctionnement sur compteur domestique 230V (une seule phase). Ou alors avec un variateur, mais vaut-ce le coup?
A voir l'état du moteur (rouille) il y a de forte chance que l'état des équipements de sécurité soit proche de zero, donc danger maximal avec une scie de diamètre 50cm!!!
Bonne journée
Guy

David genit
Nouveau
24 Octobre 2018
5
Hélas, je n'en sais rien.
Je sais qu'il y a 2 positions avec la manette au dessus du boîtier.
La fiche du cordon d'alimentation a 4 broches .

Désolé, je suis un débutant et novice donc ça va être compliqué de pouvoir répondre à toutes vos questions.
J'essaierai de faire de mon mieux.

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 516
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Les sorties de fils n'étant pas d'origine il y a de fortes chances que ce moteur ait été rebobiné en
380/660. Le démarreur lui par contre est d'origine et il a été fourgué dans une boite de dérivation Legrand.
Le moteur fait à mon avis 3cv en 1500Trs.
Vous ne pouvez donc absolument pas brancher votre moteur sur le 220v à part de vous munir d'un convertisseur 220/380 qui va vous coûter un max et donc il vaudrait mieux acheter un moteur 2,2kw neuf mais monophasé 1500trs.

David genit
Nouveau
24 Octobre 2018
5
Je vous remercie de vos conseils.
Quelqu'un sait où ou sur quel site je peux trouver ce genre de moteur?
Et à quel prix, svp ?
En ce qui concerne la poulie d'entraînement qui est déjà dessus, pourrais-je la remettre sur le nouveau moteur ou la tige sera trop courte ?
Merci beaucoup de vous être inquiété de mon problème.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois