Contrôle moteur pas à pas

  • Auteur de la discussion HERAS Melvin
  • Date de début
H

HERAS Melvin

Nouveau
Bonjour,
Je suis étudiant alternant dans une entreprise où j'ai pour mission de construire une machine permettant de remplir des tubes à essais avec 9 ml d'une solution salée. C'est donc une machine qui va se déplacer automatiquement sur des axes x et y. La buse de remplissage sera donc sur fixé afin de pouvoir se déplacer sur ses axes. Elle doit se déplacer afin de se placer au dessus de chaque tube et de verser la quantité voulu. Pour le fonctionnement j'ai décidé de prendre 2 ou 3 moteurs pas à pas. 1 pour l'axe x et 1 pour l'axe y si je mets une tige de transmission ou 2 si je ne mets pas de tige de transmission. Je vais aussi avoir une interface homme/machine. Au niveau des cartes et de l'électronique je ne sais pas trop sur quoi partir, il me faudrait une carte arduino et des cartes moteurs mais je ne sais pas trop si cela "suffit" j'aimerais avoir de l'aide car sur internet nous trouvons beaucoup de chose "bidouillé" cependant sachant que je me trouve dans une entreprise le bidouillage n'est pas accepté. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît. Voici le visuel de mon projet.

Maquette3.PNG


Maquette4.PNG


Maquette6.PNG
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Il faudrait nous préciser les courses nécessaires, en fonction de la taille (que je suppose normalisée) du plus grand porte-éprouvettes utilisé.

Cependant, on voit déjà que la structure est proche de celle d'une imprimante 3D cartésienne, en plus simple : il n'est pas nécessaire de gérer un axe Z.

Je pense donc que le plus facile est de partir d'un kit d'imprimante 3D, avec l'électronique associée et le panneau LCD (voire l'interface web) qui va avec. Il y a l'embarras du choix...
 
H

HERAS Melvin

Nouveau