Controle géométrique tour d'occasion

  • Auteur de la discussion xsoplep
  • Date de début
X

xsoplep

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un tour pour réaliser des pièces de moto et quelques travaux agricoles. Je parcourt depuis quelques mois ce forum qui est une mine intarissable d'informations. Je ne vous demanderais pas dans ce post quel est le tour qui convient le mieux à mes attentes, sujet qui est abordé très régulièrement par différents intervenants. Toutefois je n'ai pas trouvé sur le forum d'informations sur le contrôle d'un tour d'occasion.
Particulièrement, comment juger de l'état géométrique d'un tour ? Quelles sont les procédures à suivre ?
L'objectif pour moi est d'être capable de juger avant l'achat si je doit écarter un tour ou s'il conviendra à mon utilisation loisir.

Merci
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
regarde l’état général qui te donneras déjà une idée ,l'état des glissières ( usure,rayures ) le jeu des chariots a l'inversion et sur les glissières,le passage de toute les vitesses de boite et d'avance tour branché c'est le mieux ,le jeu et le faux rond de la broche ,les bruits si il est branché.
l'alignement poupée et contre poupée est réglable donc pas très utile de contrôlé avant !
Bon achat.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Je dirais bien le principal ce sont les jeux l'usure du ban et le jeux trainard /sur ban ne pas hesiter a soulever voir meme avec un comparateur les jeux des vis mais cela se reabilite , tige filetée et ecrou trapezoidal se trouve relativement facile pour le reste affaire dintuition et utilisation habileté du""" tourneur""" ce n'est qu'un avis bonnes recherches
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous,

Toutefois je n'ai pas trouvé sur le forum d'informations sur le contrôle d'un tour d'occasion.
Merci

Salut,

Contrôle géométrique tour d'occasion

Ah oui c'est bien vrai çà :-D, et tu en trouveras aucun sur d'autre forum d'usinage.
Par ce que c'est pratiquement impossible si tu n'as le matos de contrôle sur place.

Les contrôles possibles c'est d'abord visuel, l'état général, les prises en main de chaque mouvement pour constater les jeux, les passages de vitesses voir si c'est doux ou dur aussi bien en volé quand harnais, idem pour la boite d'avance, faire tourner la broche à la main pour sentir si libre ou ça rogne, faire glisser la contre pointe, sortir le fourreau, ouvrir la porte de tête de cheval pour voir l'état des pignons, essayer le frein à pied si il y en a un.....tout ça c'est faisable sans outil....pour le reste la géométrie il faut du matos.

La chance que pourrait avoir l'acheteur c'est qu'il soit alimenter, et là c'est faisable de contrôler la géométrie sur place, en usinant et contrôle avec un comparateur.

@ +
 
X

xsoplep

Nouveau
Bonsoir,

Justement ma question porte bien sur le contrôle géométrique du tour :-D
Si j'ai possibilité d'essayer le tour chez le vendeur avant achat, quels sont les contrôles dont tu parles qui doivent être faits (avec mon matériel) ? Par exemple comment contrôler l'usure du banc ? Bien sur l'objectif n'est pas d'ausculter le tour pendant 5 heures mais simplement d'avoir une bonne idée de l'état de celui-ci :mrgreen: D'ailleurs, un contrôle géométrique n'est peut-être pas pertinent pour l'utilisation loisir que je ferais du tour...
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Essayer d'aller dans les positions maxi notamment bout de banc coté poupée mobile en ayant préalablement réglé les lardons au mieux coté poupée fixe.
Idem pour le chariot transversal et chariot porte outil.
Mesurer la différence sur plusieurs point sur la longueur de la glissière arrière au micromètre, glissière généralement rectangulaire.
Regarder si la pointe mobile est bien a hauteur du centre du mandrin sans calage douteux entre la semelle et le corps de la poupée mobile.
Ca ne fait pas tout mais ça donne une bonne idée.
Attention aux tour qui on le banc rompu ils sont souvent usés proche de la poupée fixe.
Bon courage
Gillou63
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Faut savoir se que tu veux, tu dis: un tour pour réaliser des pièces de moto et quelques travaux agricoles et plus loin, pour l'utilisation loisir que je ferais du tour...

Si c'est pour moto et matériels agricoles il faut un tour mini d'un mètre entre pointe, si c'est pour loisir un de 500mm suffira.

Demande au vendeur les pièces qu'il a réaliser, tu verras de visu si l'état des pièces est potable, ça renseigne aussi de savoir si c'est un pro ou un amateur.

Pour l'usure du banc ça c'est visible a l’œil pas besoin d'appareil de contrôle, et ce n'est par ce que un banc est usè que la géométrie est mauvaise.

Pour contrôler la géométrie si le tour est alimenté, demande de faire deux portées sur un rond Ø 50 long de 300mm. Une portée au bout de cette barre et l'autre portée au raz du mandrin.
Ses portées doivent être usiner en l'air et surtout toutes les deux usinées aux même repère....donc théoriquement elle devraient être aux même Ø a contrôler au palmer......si ce n'est pas le cas c'est que la géométrie du tour est mauvaise.

@ +
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 576
FB29
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
14 132
Zig360
Z
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
S
Réponses
18
Affichages
1 587
Boris_25
B
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
Haut