Contrôle d’un variateur Altivar

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, je possède un variateur schneider Altivar 3x400v de 2,2kw (réf ATV312HU22N4), étant en pleine restauration de mon tour, je voulais en profiter pour changer mon moteur mono par un tri+variateur. En réfléchissant un petit peu à l’idée générale du câblage je me demandais en ce qui concerne la commande du variateur (marché sens horaire, arrêt, marche sens anti-horaire, divers vitesses, injection dc etc ...) faut il un signal « permanent » sur l’entrée correspondant à l’action voulu ou faut il simplement une impulsion ?
Si un connaisseur peux m’éclairer :wink:

En attendant,
Bon copeaux à tous :)
Rich
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Il faut une action maintenue sur l'entrée correspondante. Cela se fait facilement avec des relais en logique câblée .
 
R

Rich

Compagnon
Salut mickbzk et merci pour ta réponse, c’est une bonne nouvelle, cela me convient mieux comme ça :)
Je me pose une autre question dans le cas de l’entrée de freinage (injection DC), prenons un exemple, mon moteur tourne, n’actionne mon entrée freinage (injection DC) et je coupe au passage l’entrée de marche, mon moteur devrait s’arrêter.
Si maintenant l’entrée freinage est activée alors que le moteur ne tourne pas que ce passerais t-il ?
1) Rien le moteur ne tournant pas le variateur n’enverra pas de courant continue ?
2) Le variateur enverra quand même du courant continu et le moteur risque de chauffer si cela « dur dans le temps » ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Je pense que le var va envoyer du DC (à confirmer avec la doc).
Je vais regarder ce soir.
 
O

osiver

Compagnon
Il faut une action maintenue sur l'entrée correspondante
Mais non voyons !
Vous pouvez choisir le mode 3 fils, c'est même recommandé !
Vous n'avez pas non plus d'obligation de dédier une entrée à l'injection DC (freinage). Celle-ci est automatique lorsqu'une commande d’arrêt est reçue, éventuellement en deux temps et paramétrable en durée.
Lisez la doc du variateur :wink:
 
M

mickbzh

Compagnon
A bon !!!, dans l'industrie tous les variateurs de fréquences sont câblés en "contact maintenu" pour une raison évidente de sécurité, mais effectivement il est possible de les faire fonctionner sur un front montant.
Doc Shneider:
"
Pour que le variateur démarre, LI1 doit être sur 1 (ou Li2 pour la marche arrière).
Trois solutions de câblage sont possibles pour obtenir l'ordre de marche :


  • câbler un pont entre LI1 et +24,
    Attention :
    dans ce cas, il faut paramétrer TCC de la façon suivante : Menu IO ==> TCT = LEL.
  • utiliser un contact maintenu via soit un bouton pousser, soit un commutateur 2 positions marche-avant / arrêt ou alors un commutateur 3 positions marche-avant/ marche-arrière / arrêt?
    Pas de paramétrage particulier si produit configuré en réglage usine,
  • utiliser des boutons poussoir : 1 BP marche, 1 BP arrière et un BP arrêt,
    Il est alors nécessaire de paramétrer TCC de la façon suivante : Menu IO ==> TCC = 3C. "
 
R

Rich

Compagnon
En gros ça se paramètre un peu comme on veux quoi ...
Merci pour toutes ces infos, je vais essayer de trouver la doc sur internet et je lirais ça, je trouverais sûrement tout ou partie de réponse à mes questions ... :)
Et puis quoi de plus sein que la lecture de la doc technique du variateur le soir dans son lit avant de se coucher ... :lol:
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut,

Je suis entrain actuellement de câbler son homologue en mono pour tri.

Tu peux choisir la commande 2-3 fils comme bon te semble , moi j'ai mis en 3 fils comme ça quand j'actionne le frein le moteur est freiner doucement par le variateur.
Ce modèle est simple une fois qu'on a compris comment fonctionne la doc.

Cordialement.
 
R

Rich

Compagnon
Je n’avais pas bien compris ce qu’était cette histoire de 2 ou trois fil, donc enfaite pour un câblage 3 fils des impulsions suffisent et pour un câblage 2 fils c’est le mode classique « maintenu » c’est ça ?

En ce qui concerne le choix de la fréquence est il possible de faire un branchement avec un commutateur 2 positions :
- position 1 : commande par un deuxième commutateur deux ou trois position qui donne deux ou trois vitesses pré-définie.
- position 2 : commande par un potar pour avoir une consigne variable à volonté.

Qqn a une idée ?
 
O

osiver

Compagnon
donc enfaite pour un câblage 3 fils des impulsions suffisent et pour un câblage 2 fils c’est le mode classique « maintenu » c’est ça ?
Oui, c'est ça. Notez qu'en 3 fils il faut un bouton (NC en général) pour demander l'arrêt alors qu'en 2 fils, l'absence de commande AV ou AR équivaut à l'arrêt.
Qqn a une idée ?
Peut-être, il faudrait voir si on peut affecter une entrée pour basculer la source de consigne de vitesse ... Il me semble que certains variateurs ont la possibilité si aucune entrée vitesse programmée n'est active de prendre en compte le potentiomètre mais pas sûr ... :smt104
 
R

Rich

Compagnon
Je regarderai un peu mieux sur la doc, au moment voulu, merci pour les infos :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
En ce qui concerne le choix de la fréquence est il possible de faire un branchement avec un commutateur 2 positions :
- position 1 : commande par un deuxième commutateur deux ou trois position qui donne deux ou trois vitesses pré-définie.
- position 2 : commande par un potar pour avoir une consigne variable à volonté.
Qqn a une idée ?
Rich, quel est l'intérêt de ta demande ?
J'ai toujours du mal à comprendre cette obsession de réglages et contrôles sur une grande plage de fréquence sur des machines-outils qui proposent déjà par construction les vitesses réellement nécessaires à quelques exceptions près et dans une "plage" raisonnable.
Dans la vrais vie, ça suffit amplement pour nous "amateurs" éclairés ou pas sauf pour des applications bien particulières.
Néanmoins, dans notre cas, ils ne remplaceront jamais totalement un rapport de démultiplication mécanique manquant lorsque la puissance est nécessaire.

Les variateurs évolués proposent certes un tas de paramètres et choix pour s'adapter à des applications bien spécifiques dans l'industrie mais pour nous !

Soit tu paramètres ton variateur sur des fréquences "fixes" via les entrées LI, soit tu choisis le potentiomètre qui nécessitera d'avoir toujours l'afficheur du variateur "visible" pour se caler sur la fréquence choisie et s'il est enfermé dans une armoire, il faudra envisager un afficheur déporté.
A mon avis, autant d'énergie neuronale dépensée pour pas grand chose.

Bonne réflexion.

Bien cordialement
Michel
 
R

Rich

Compagnon
Salut MIC_83, pour tout te dire, je pense mettre deux vitesses présélectionnées (50hz et 80hz), éventuellement trois (25, 50 et 80 hz), et je pense honnêtement que combiné avec la boîte de vitesse du tour, se sera très largement suffisant, c’est même certain, car avec ces trois vitesses programmé plus la boîte j’aurais à peu près pour ne pas dire toute la plage de vitesse possible avec la machine. Donc je suis d’accord avec toi, le rajout d’un potar ne sera pas d’une utilité folle.
Après c’est une fonction qui est possible avec le Var et qui ne coûte absolument rien financièrement parlant, donc si je n’est que mon temps a y perdre, je me dit pourquoi ne pas le mettre en place et puis si ça sert tant mieux, sinon tant pis « ça y est, peut être qu’un jour ça servira ».
Un autres point aussi et que je veux faire mon pupitre de façons à ce qu’il ne soit pas dédié au tour, un peu sur le principe de l’armoire murale avec le var mono/tri sur laquelle on peux brancher plusieurs chose. Et donc ne sachant pas ce que je pourrait éventuellement être emmené à brancher dessus à l’avenir, tant que j’y suis autant prévoir.
Concernant ma machine en elle même, il y avait deux versions d’origine, soit une 8 vitesses avec un moteur classique, soit une 16 vitesses avec un moteur bi-vitesse. La mienne est une version 8 vitesses, donc l’idée est de lui donner cette possibilité de 16 vitesses avec la technologie actuelle.

Voilà en gros le pourquoi du comment :wink:
Maintenant je ne veux pas trop m’y casser la tête non plus, si je peux le faire tant mieux sinon mes vitesses programmé suffiront.

Bien cordialement
Rich
 
O

osiver

Compagnon
Alors, c'est très possible :
- paramétrer 2, 4 jusqu'à 16 vitesses et les commander avec 1 à 4 entrées Li. Lorsque TOUTES ces entrées de commande sont à 0, c'est la source de fréquence du canal 1 (à régler sur AI1) qui définit la fréquence :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Donc pour faire simple le potar serait brancher en permanence et si aucune des entrées programmée n’est à l’état 1 alors c’est la valeur du potar qui fait foie, en revanche si une entrée programmée est à 1 c’est l’entrée programmée qui donne la consigne.
j’ai bien compris ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui. La combinaison 0000 donne SP1 qui est le potar

Capture du 2020-05-08 17-35-45.png

Donc votre système de sélection potar <-> vitesses pourrait se contenter de couper la liaison +24V des 1,2,3 ou 4 Li dédiés aux vitesses programmées 8-)

Attention quand même, en basculant de l'un à l'autre, vous ne savez pas à priori à quelle vitesse ça va partir. Imaginez que vous tournez une grosse pièce à 80t/mn au potar (disons 10Hz), vous basculez (sans avoir choisi de vitesse) vers les vitesses programmées, celle en cours est à 100Hz, ça part à 800t/mn ... :twisted:
 
R

Rich

Compagnon
Ok donc c’est finalement super simple, merci bien pour toutes ces infos !
il va falloir que je me mette à chercher cette doc depuis le temps que je le dit :wink:
Effectivement il faudra réfléchir à un truc un peu plus sécu pour le passage de l’un à l’autre, je verrai au moment voulu :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Oula 127 pages, ça fait de quoi potasser ... !
Merci pour le partage !!
 
Haut