Contrôle d'un tour

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

au moment de l'achat d'un vieux tour d'occasion, faites vous des mesures, et si oui, lesquelles sont suffisantes pour se faire une idée de l'usure du tour ?

Je parle de la précision ou des alignements, pas des choses évidentes comme des points durs ou des pièces branlantes.

Certains manuels de tours des années 50/60, présents sur le forum, on des instruction de mesures détaillées avec les tolérances nominales.

Un bon exemple est à la fin de la doc du tour AMC HDP190 HDP240. En fait, les deux dernières pages de ce manuel particulier décrivent les feuilles de mesure et les procédures de contrôle de sortie d'usine, et sont applicables à n'importe quel tour.

Cela semble ne nécessiter "que" un niveau de précision, un comparateur et un ou deux tubes rectifiés... Et du temps pour maîtriser et vérifier la répétabilité des manips.

Voici le sujet d'où provient cette doc: AMC HDP190&240

Y a-t-il un ensemble de tests minimaux à opérer qui pourrait être conseillé ? (ou un lien vers un sujet traitant de ça sur le forum, jusqu'à présent, j'ai trouvé des tas d'infos, mais dispersées ou pour des cas très spécifiques)

Je me demandais aussi, très naïvement, si certains avaient essayé "écouter" les roulements de broche (broche tournée à la main) pour avoir une idée de leur état, car c'est apparemment hors de prix à réparer.

Merci d'avance,

Pierre.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pierrepmx, intéressantes ces deux pages.

Par contre je n'ai pas compris comment faire les vérifications 1 et 2 avec niveau et traverse, je ne vois pas comment on met la traverse. Que signifie glissière avant et arrière du chariot? Les deux portées sur la partie supérieure de la traverse servent à poser le niveau?

Merci d'avance si quelqu'un sait comment faire, Guydo
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Guydo67,

je n'ai pas encore étudié cela en détails, vu que de toutes façons je n'ai pas l'équipement requis. Et l'équipement n'est qu'un aspect du problème.
Alors j'en suis à peu près au même point que toi !
Mais je sais qu'il y a de vrais pros sur le forum...

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re-salut Guydo67,

le mot traverse semble désigner une cale rectifiée (à faces parallèles, je ne suis pas sur du bon vocabulaire).

Schéma 1:
Il y a deux glissières parallèles sur le tour; la glissière "Avant" est celle... de devant (la plus proche de toi quand tu est devant le tour) La glissière "Arrière" est celle du fond.
Sur le dessin, les traverses sont les rectangles (avec un "griboullis noir" dessiné au milieu: le niveau).
"A la partie supérieure" de la traverse, il est sensé y a voir "deux portées". Si quelqu'un a une explication...

Schéma 2:
La traverse est dans le sens perpendiculaire ("en travers du banc"), et appuie sur les deux glissières à la fois (comme le chariot...).

Voilà, c'est déjà un début de décryptage !

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour les roulements de broche tu peux mettre au point mort et avec une courroie ou une corde tu l'enroule autour de la broche (derrière le mandrin s'il y en a un dessus) et d'un côté tu tires la courroie et de l'autre tu la retiens un peu juste histoire de la tendre légèrement. ensuite tu tires un bon coup sec le plus vite possible sur l'un des côtés. la broche va ainsi tourner quelques secondes et tu entendras les roulements du coup.

maintenant s'il y a du bruit, cela ne veut pas dire qu'ils sont fichus mais c'est peut être seulement un manque d'huile en fait et les roulements tourne pour ainsi dire à sec et font du bruit.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pierrepmx pour ces explications. Boudiou pourquoi ne l'ai-je pas vu...

Guydo
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
controle d'un tour

bonjour pierrepmx: je suis JEANJEAN ancien depanneur de tour amc.en ce qui concerne le réglage des roulements de la broche il faut faire tourner uniquement la broche a la main et sans mandrin en oubliant pas egalement de desolidariser les positions volée et harnais.en etant assuré que les roulements soient huilés. il faut qu'il y ai une legere raideur au depart ce qui donnera deja une idée du réglage.quand a la mise de niveau de la machine ne possedant pas de la cale de réglage le fait de mettre le niveau sur le chariot transversal et en le faisant circuler dans le sens de la longueur cela peut donner une idée que le banc n'est pas vrillé.je tiens a preciser que j'avais un niveau de précision de l'ordre de 2 centieme au métre. JEANJEAN
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut JEANJEAN,

merci pour ces infos. J'ai acheté le tour, mais les tests sur place auront finalement été des contrôles visuel et des test de bon fonctionnement et de jeu dans les commandes etc... (et tout va bien de ce côté)
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas usé ou déformé !

Quand je l'aurai rapatrié, je pourrais m'attaquer à de vrais tests et réglages.

Les conseils ne seront pas superflus :wink:

Je découvre qu'un niveau de précision est un outil très utile, voire indispensable, pour les contrôles et les réglages.

2 centièmes au mètre, c'est ce qui est indiqué dans la doc AMC (et les autres). C'est le standard pour le réglage des MO ?
(Ça ne se trouve surement pas chez Casto !)


Pierre.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
controle d'un tour

bonjour pierrepmx:je te passe une photo pour le réglage du banc . quand au niveau de precision il peut se trouver je pense chez un distributeur de machines mais si tu veus perfectionner il y a aussi un réglage de conicité qui se faisait a chaque mise en route et cele etait obligatoire a faire apres le réglage du banc il fallait prendre un rond en acier de 300mm de long il fallait y laisser 2 portées de 40mm mettre dans les mors du mandrin et prendre une passe de 2/10 eme en passe de finition ensuite prendre un comparateur et la conicitée ne devait pas dépasser 2/100eme la cote la plus grande devait être coté mandrin prendre un rond en acier doux sera suffisant.bon courage et a plus
JEANJEAN
 
J

j.f.

Compagnon
Mais ça peut pas marcher, avec un comparateur !

Le comparateur aura exactement la même trajectoire que l'outil. C'est pas plutôt au palmer, qu'il faut faire la mesure ? Le comparateur, c'st si on a un cylindre étalon sur cône morse.

Ensuite, 300 mm, c'est long. Ca me fout la trouille. Si c'est de faible diamètre, ça va vibrer. Si c'est du gros, ça risque de gicler. Dans un bouquin, j'ai lu 300 mm de long, 100 mm de diamètre. Même dans un mandrin de 250 mm de diamètre, doit falloir serrer à la fois les mors, les dents, les fesses, et planquer toute la famille ! Doit falloir y aller très doucement, et avec un outil HSS très bien affûté poiur prendre de toutes petites passes, je suppose...

Ce sujet m'intéresse au plus haut point, car je vais bientôt devoir faire ça pour régler une poupée, et le réglage des machines est un sujet trop peu souvent évoqué.

Pour les niveaux, on en trouve régulièrement sur eBay. Tiens, aujourd'hui, j'en ai remporté un. A 0.01 mm/m. A peine plus cher qu'un niveau de maçon neuf de grande marque.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
controle d'un tour

il s'agit bien d'utiliser un palmer et non un comparateur quand a la preparation de la piece il faut se mettre en entre pointe et quand on fait uniquement les passes de fintion on l'enleve et on ne risque rien. je narrive pas a passer la photo JEANJEAN
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour mettre des photos sans te prendre la tête, le plus simple c'est encore de joindre directement les fichiers. Elles apparaîtront à la fin du message

Dans la zone "Joindre un Fichier" (juste en dessous de la zone où tu écris ton message), il y a un bouton "Parcourir". Il te permet de sélectionner l'image sur ton ordi.

Mais pour que le fichier soit effectivement transféré sur le site usinage.com, il faut cliquer sur le bouton "Envoyer" (situé juste en dessous). C'est peut-être ça qui te manquais...
Le transfert est immédiatement lancé, ce qui peut prendre un peu de temps.

Ensuite, si tu cliques sur le bouton "Prévisualisation", tu dois voir l'image.
Tu peux mettre d'autres images de la même façon.

Pour chaque fichier uploadé, une zone apparaît avec un bouton "Supprimer le fichier joint" , qui permet de ... supprimer l'image (wow!)

Il est aussi possible d'ajouter un commentaire pour chaque photo, qui apparaîtra juste au-dessus d'elle dans le message.

Sinon, pour pouvoir insérer des images où tu veux dans le corps du texte, il faut utiliser une méthode plus sophistiquée, comme celle décrite dans le fichier post-it de la section TESTS et IMAGES du site.

Pierre.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
controle d'un tour

salut pierrepmx: merci du renseignement mais ce n'est pas la premiere fois que j'envois des photos comme tu me l'indique mais la ?
enfin j'essaie encore

img061.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Jeanjean,

ça a marché cette fois !
(j'avais mis tous les explications sur l'upload d'images "à tout hasard")

L'image est tirée d'un manuel de maintenance l'usage des techniciens d'AMC ?

Donc, les cales rectifiées sous la traverse sont là pour passer au-dessus des prismes. Le mystère est éclairci !

Quand j'aurai récupéré le tour et que je l'aurai sous les yeux, ce genre de choses paraîtra surement tout naturel.

Merci pour ton aide :wink: !

Pierre.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
controle d'un tour

salut pierrepmx: c'est exacte la photo vient du manuel d'entretien mais moi j'avais ce support de niveau qui prenait sur le prisme et sur la glissiere plate. quand au dessin du rond pour y voir la conicitée c'est de moi. a plus JEANJEAN
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
F
Réponses
67
Affichages
6 407
flox
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 518
Bambi
B
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 593
zeppelin54
zeppelin54
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
titus65
Réponses
20
Affichages
6 916
titus65
titus65
L
Réponses
26
Affichages
1 665
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
25
Affichages
1 200
anthony05
A
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
Haut