Contrôle d'un moteur à courant continu....

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W

who

Compagnon
Bonjour à tous !

Voilà maintenant 6 mois que j'ai récupéré une petite fraiseuse numérique Mutisoft dans mon ancien lycée. C'est une machine qui date des années 90'.

Et comme vous le savez dans les années 90' les moteur à courant continu étaient encore bien utilisés, avant d’être remplacer par les variateurs de fréquence...

Mon problème à moi est de contrôler ce moteur. Je n'est pas les caractéristiques de ce moteur. Pas de plaque signalétique appart une étiquette où il est inscrit 240 VDC. Donc je l'ai tester avec un transfo continu à 10VDC. Le moteur marche bien avec du couple.

Le moteur
DSC_0054.JPG


Donc ne connaissant pas la puissance de ce moteur, je me suis décidé d'acheter un "variateur" de cette famille:


a500c_4_.jpg

C'est un "variateur" qui converti du 220 V de la prise en 180 V continu "variable".

Je commande ça mercredi soir et il est arrivé ce midi. Donc j'ai ouvert la boite avec du polystyrène. J'ouvre le sachet, je regarde le boitier; fini acceptable. "J’étudie" le câblage rien de compliqué ya que 4 fils.:-D

Donc venu le temps des tests. Je branche mon moteur, le secteur j'allume le voyant en façade il devient vert. Déjà bon signe. Puis je tourne le potar doucement et là rien. Aucune réaction, pas un bruit.

En premier lieu je me dit que j'ai fait des âneries. Je vérifie mon câblage je suis bon, mon moteur tourne avec mon alim de test. Je repasse sur ce truc d'import: toujours rien. Je me penche alors sur le web pour les câblages, tests mais sans succès. Même sur des pages anglophones rien.

Les seules infos que j'ai trouver sont sur les site de vente (amazon). Des gens disent que cela marche mais moi non.

Donc j'ai ouvert le ventre du bestiaux,
DSC_0055.JPG
En façade du "variateur"
DSC_0057.JPG

Le ventre avec finition d'import s'il vous plait ! :smt003 :smt003
DSC_0058.JPG

le bornier, c'est pourtant pas compliqué ya 6 bornes c'est portant pas compliqué mais mon moteur ne décolle pas :mad: !

J'ai tout essayer mais ya rien qui y fait.

Donc je voulais savoir comment piloter ce moteur sans se ruiner !

Un prof m'avais dit quand je l'avait récupéré que j'en tirait rien, je vais finir par le croire.

Merci D'avance.....
 
O

osiver

Compagnon
D'après moi, le bouton marche (vert) sert à mettre sous tension le variateur sans plus.
Pour démarrer le moteur, il faudrait relier par interrupteur les deux bornes marquées "PW" du bornier.
 
W

who

Compagnon
Ah ok je comprenais pas ce que tu voulais me dire. Oui j'ai aussi fait ce test, sans succès. Donc je doit être trop con pour cette daube. Même le redressement à l’intérieur je vois pas comment il ce fait
 
L

lusi

Compagnon
Salut

La 2eme photo montre un regulateur 0-24 Volts.

Ouestque vous avez acheté?


Edit +

pw pw est pour racorder un interupteur.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
D'après la photo, ça semble un redressement en pont commandé par diode et thyristors :wink:
 
W

who

Compagnon
Oui c'est ce que je me suis dit, que c'est un pont mixte.
Salut

La 2eme photo montre un regulateur 0-24 Volts.

Ouestque vous avez acheté?

Oui je me suis tromper de photo le mien est un 0-180 V DC. C'est pas le même modèle la preuve. Moi le mien vient d'amazon.fr.

Je suis déçu par cette daube
 
G

gégé62

Compagnon
question bête peut-être, mais il ne me semble pas que tu aies précisé: il y a une tension en sortie de ton variateur ?
Je suis étonné qu'à 10V déjà le moteur tourne, avec du couple. Cela dit, un moteur continu a une vitesse proportionnelle à la tension d'alim, donc avec 4% de la tension nominale, il peut tourner à 4% de sa vitesse nominale
pour le bouton de commande, c'est bizarre le "RUN" entre LOW et HIGH ?....
ou alors les contacts PW serviraient avec la position RUN du bouton ?....
La 2eme photo montre un regulateur 0-24 Volts
perspicace, lusi...:wink: comment vois-tu ça (pour mon info)
cela dit, avec une alim 220, à moins qu'il y ait un truc, c'est sûrement plus pour délivrer du 0-180V que du 24V, qui sert peut-être au circuit de pilotage. ? je me lance, je ne m'y connais pas trop.
 
W

who

Compagnon
C'est assez bizarre ce variateur il doit être factice....
 
O

osiver

Compagnon
J'ai trouvé ça pour un produit similaire :
[div=none]
Controller07en.png
[/div]
Ça confirme qu'il faut court-circuiter les "PW" (P1,P2)

Donc, refaire l'essai pour voir :wink:
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour, peut être en inversant les fils qui amènent le 220V, sur certain équipement ça fonctionne mieux
Ensuite un multimètre en sortie ça dit quoi ?
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour, peut être en inversant les fils qui amènent le 220V, sur certain équipement ça fonctionne mieux
vrai ça ? difficile à expliquer....même si je suis d'accord qu'il y a un fil de phase et le neutre.
 
W

who

Compagnon
Bien vu osivier je vais shunter les deux bornes je file à l'atelier
 
S

stanloc

Compagnon
Est ce que ce variateur est adapté en puissance au moteur en question ?
Un fusible a pu sauté ou une sécurité arrêter son fonctionnement.
Stan
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour, peut être en inversant les fils qui amènent le 220V, sur certain équipement ça fonctionne mieux
Bonsoir
Problème sur un bruleur fuel de chaudière, la phase et le neutre ont chacun sa place sinon pas bon.
A+Bernard
 
C

cr-_-

Compagnon
vrai ça ? difficile à expliquer....même si je suis d'accord qu'il y a un fil de phase et le neutre.

J'ai déjà eu le cas sur deux chaudières à gaz, une au fioul et sur un contrôleur du moteur pour une hotte industrielle, j'ai jamais trop compris pourquoi (ni cherché d'ailleurs je me suis arrêté au fait que j'étais content que ça marche)
 
O

osiver

Compagnon
Oui, bon, ici même pas de terre, alors la phase, le neutre ... :roll:
 
C

cr-_-

Compagnon
Sur les deux chaudières gaz avant que je ne refasse l’électricité il n'y avait pas de terre non plus (maison des années 50)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sur les chaudières, les mises en défaut, ou mauvais fonctionnements, consécutif a une inversion malencontreuse phase/neutre sont dues a l'électronique de surveillance de la flamme , cette électronique est souvent très sensible, et doit avoir un point de référence a la terre, or la dite électronique est alimenté directement par le courant du secteur et se sert, comme point de référence, du neutre qui retourne à la terre du coté du poste EDF ...(ce qui explique aussi, au passage, que même si la chaudière n'est pas à la terre pour cause d'absence de fil de terre, ça marche quand même pourvu qu'elle ait un neutre et que ce neutre soit au bon endroit !)
Si le sens phase neutre n'est pas respecté , l' electronique n'est plus correctement référencée, et se comporte de manière erratique ...Et, pour prévenir tout accident ou incendie, elle se met alors en sécurité !

(c'est souvent une source de problèmes sur les réseaux alimenté par un TGBT privé, en régime IT !)

Pour le cas de ce variateur, l'explication est moins évidente que le cas des chaudières !?

sloup
 
W

who

Compagnon
Voilà j'ai essayer rien y fait. C'est vrai qu'un truc a 30€ marcherais correctement çà ce serait, une sacrée daube.... Quand on voit l'armoire de pilotage d'un hes 300.....
 
O

osiver

Compagnon
Bon, il peut toujours y avoir un exemplaire DOA comme ils disent. :cry:
Pour avoir acheté chez Fumanchu pas mal de petits appareils, je dois dire que tous fonctionnaient comme prévu. :smileJap:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Quelques pistes en vrac :roll: :
1. Ré-essaye en 10 V des fois qu'entre temps un fil du moteur se soit cassé ...
2. Avant de conclure il faudrait mesurer la tension de sortie et le courant absorbé par le moteur avec l'alimentation 10V puis avec le variateur ...
3. As-tu la fiche technique du variateur ? peut-être est t-il sous dimensionné par rapport au moteur et se met en sécurité de suite (je n'y crois pas trop car tu devrais sentir au moins un frémissement du moteur) ...
4. Peut-être faut t-il relier les deux bornes PWR après avoir mis sous-tension pour simuler le fonctionnement d'un bouton marche (pas de redémarrage au retour secteur) ?

Cordialement,
FB29
 
W

who

Compagnon
Salut Fb29 c'est noté je referais quelques tests mais j'y crois pas trop.... Mais on verra bien. Et moi qui pensais que c'était un boîtier simple. ...

Merci
 
W

who

Compagnon
Salut à tous,

je reviens dans mon problème de pilotage de mon moteur à courant continu.

Après avoir lu vos conseils (je vous en remercie ) j'ai réessayé de câblé ce "variateur " mais rien n'y fait (malheureusement je m'en doutais ).

J'ai branché les bornes du contact pour y mettre un bouton ( un contact NO 3 4 télémeca) pour simuler la mise en marche de la machine et.... bah rien.

Autre info sur le moteur il consomme 3.6A en 10 v.

Le plus étrange c'est que j'entend pas un bourdonnement en marche ce que fait mon transfo 10 v.

Donc maintenant il faut que je me retourne sur le plan B:smt017

Il va falloir que je trouve un autre mode de pilotage.

Alors je vous pose m'a question,

Pour un moteur dc est-il mieux de faire varier sa vitesse par la tension où par M L I ?
 
O

osiver

Compagnon
Le plus étrange c'est que j'entend pas un bourdonnement en marche ce que fait mon transfo 10 v.
Je ne sais pas bien si vous voulez dire que le variateur n'émet pas de bourdonnement en marche comme le "transfo" 10VDC (qui n'est PAS un transfo mais une alimentation contenant un transfo), c'est normal, le variateur ne contient pas de transfo (de puissance), rien d'étonnant donc :wink:

Pour répondre à la question, le pilotage d'un moteur DC est toujours meilleur avec une MLI que par la tension.
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Je ne sais pas bien si vous voulez dire que le variateur n'émet par de bourdonnement en marche comme le "transfo" 10VDC (qui n'est PAS un transfo mais une alimentation contenant un transfo), c'est normal, le variateur ne contient pas de transfo (de puissance), rien d'étonnant donc :wink:

Pour répondre à la question, le pilotage d'un moteur DC est toujours meilleur avec une MLI que par la tension.

C'est vrai je le sais en plus.....

Par contre je ne sais absolument pas comment on pilote en MLI (a par que c'est du hachage ) ni avec quel composant il faut.

Merci
 
O

osiver

Compagnon
La MLI ne se résume pas à un composant. Il faut un générateur d'impulsions, un driver et un élément de commutation (puissance), typiquement transistor (plus guère d'actualité), MOS-FET ou IGBT + divers composants comme diodes de roue libre 8-)
 

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