Controle du couple d'un moteur servo

  • Auteur de la discussion derviche tourneur
  • Date de début
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour ,
Jus qu'à maintenant je peux contrôler la vitesse et la position de la broche sur ma fraiseuse CN cependant la question du couple me travaille depuis quelques temps.

Est ce qu'on peut aussi contrôler et si oui comment le couple des moteurs servos en agissant sur leurs contrôleurs (Servo Drives).

Je m'explique je compte réaliser un montage avec un moteur servos, une vis à billes et son écrou , par le biais de ce montage je dois exercer une force donnée à une position précise. Par exemple exercer une poussée de 250 kg sur une balance (là ou elle se trouve la balance est la position définie). Tout en étant capable de varier la force exercée..

Merci

Derviche Tourneur
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le couple est proportionnel au courant, il faut donc l'alimenter avec une alimentation régulée en courant
que tu peux faire varier. Les drive prévus pour un servomoteur ont plusieurs mode de régulation:
courant, vitesse et position si on dispose du bon capteur.
Une alimentation en courant envoie le courant prévu en toute circonstance, sorties en court -circuit
ou sorties branchées sur un bout de ficelle (c'est l'image d'un de mes profs ) ...
Un inverter DC Tig est une source de courant, je teste mes gros servo avec mon Tig
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour et Merci Gaston48,
Effectivement quand je regarde les brochures parmi les modes de contrôle on voit aussi contrôle du couple cependant aucun exempla concret. je dois me tromper quelque part dans mes recherches. En fait ce que je recherche une fois le montage accompli , je souhaite disposer d'une interface un peu à l'image de mach3 ou une armoire CN qui va générer les codes / signaux pour le contrôleur servo qui exécutera les commandes via les moteurs.
Quelque soit les circonstances le courant est dépendant de la tension puis que la résistance ne change pas. Dans ce cas le courant est il controlé en PWM en élargissant ou réduisant duty cycle ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Dans la boucle d'alimentation du moteur, au niveau de l’étage de puissance, il y a par exemple une résistance
pure de très faible valeur qui va donc être traversé par le courant du moteur, au borne de cette résistance
on mesure une tension qui va servir à stabiliser le courant. Le pont en H de puissance est effectivement
piloté par un PWM.
Dans ton cas de figure, on peut imaginer un asservissement en courant limite, en vitesse et même en position.
il faut simplement neutraliser tout alarme et arrêt en cas d'erreur de poursuite.
Tu veux appliquer un force de 250 daN avec l'extrémité de le vis pour l'instant rétracté à sa position 0 sur une élément
situé à 100 mm. Tu configure un courant limite de tant, sachant le couple du moteur résultant, le pas et le rendement de la vis.
tu envoies un ordre de déplacement type gcode à 110 mm à la vitesse de 50 mm/s. A la position 100, le moteur va
forcer avec son couple nominal et s’arrêter. Tu peux uniquement envoyer un ordre de vitesse, toujours en supprimant
les alarmes hors consigne.
Tu peux prendre en compte le fait aussi que à l’arrêt, le moteur n'a pas de FCEM, pour un couple donné, c'est
à l'arret qu'il a besoin de la tension la plus faible pour fournir ce couple. Si tu limites la tension d'alimentation
du drive, à vide le moteur ne va monter dans les tours car sa fcem va s'opposer à la tension d'alim et si
tu bloques le moteur, le couple va être appliqué. On arrive un peu au fonctionnement d'un " moteur couple "
d'un équilibreur par exemple.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Oui certains drivers de servo ont (entre autre) un mode 'couple/vitesse'. Cela peut être utilisé par exemple pour tendre un film ou un tissus entre deux rouleaux (l’un enrouleur l'autre dérouleur) pour garder la tension du film constante durant le process.
Par contre pas sur que cela puisse marcher à vitesse nulle. Ce serait un mode "couple/position" qu'il faudrait que les drivers proposent
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça peu marcher , mais il faut un capteur de couple quelque part sur la chaine mécanique :wink:
 

Sujets similaires

Haut