Contrôle des températures pour le travail de l'aluminium

J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Messieurs les Modérateurs et Administrateurs, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ?

J'ai fait ce petit tableau sur Word issu d'un cahier d'atelier où étaient notées les températures repères pour le travail de l'aluminium grâce au suif et à la sciure de bois :

19081152503083a8e1f40.jpg


JASON
 
M

moissan

Compagnon
attention a ces vieux truc qui etaient precis a condition de prendre la bonne sciure du bon bois , pas de celui qui brule differament et fausse tout ... idem pour le suif dont les origines peuvent etre bien diverse

a l'epoque ou ces truc etaient utilisé toutes les precaution a prendre etaient connue ... maintenant ça a trop été copié deformé non verifié pour etre digne de confiance

heureusement aujourdhui on a les thermometre infra rouge ( souvent appelé thermometre laser , alors que le laser ne sert qu'a pointer l'endroit mesuré )

il faudrait ajouter a ce tableau le savon qui donne un repere de temperature precis qui a été utilisé pour la trempe du duralumin
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Un bon point à moissan qui a l'air de connaître la question...

JASON
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

A l'époque où personne ne songeait que les TIG et MIG existeraient un jour, mon père, qui soudait l'aluminium au chalumeau, crachait sur le point chauffé pour évaluer la température. Je ne l'ai jamais vu louper une soudure aluminium.
Mais il n'a jamais voulu nous transmettre cette combine et de nombreux autres combines et tours de main aussi.

Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Re,

Ah ! Les combines, les astuces, les tours de main, s'il fallait les mettre sur les forums....

JASON
 

Sujets similaires

Catavana
Réponses
29
Affichages
6 602
lumberjack
lumberjack
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 689
Mimifor
M
Haut