contrôle des enroulements d'un 2cv mono

  • Auteur de la discussion dave64
  • Date de début
D

dave64

Apprenti
bonsoir,
J'ai reçu un compresseur d'air avec le moteur "HS" que je dois remplacer, cependant je tiens à m'assurer qu'il est bien mort. Le moteur m'est arrivé les fils sortis, en vrac, après je ne connais pas les symptômes de la panne, je sais juste qu'il démarre plus.
j'ai donc fais un contrôle au testeur des enroulements à partir de la doc de "la bobine", mais malgré ça je suis pas très sûr de moi pour interpréter les résultats.

DSCN2975.JPG


Pour infos, j'ai 6 fils qui sortent du moteur, u1, u2, z1, z2, et deux autres non identifiés, le coupleur?

DSCN2980.JPG


voilà les résultats:

-entre u1 et u2: 2,3 ohms
-entre z1 et z2: 5 ohms
-entre z1 et masse (carcasse): 14 mégaohms
-entre z2 et masse: 14 mégaohms
-entre u1 et masse: 2 ohms
-entre u2 et masse: 1,5 ohms
pour le test "u1 et u2 à la masse", quand je me mets en mode "continuité" avec le "bip", ça sonne! est-ce normal?
Il y a aussi une résistance dans le bornier, elle mesure 4,14 Kohms, à quoi sert-elle?

DSCN2983.JPG


A partir des ces valeurs, pouvez-vous avoir une idée de l'état du moteur? ou faut-il que je fasse d'autres mesures?
je vous remercie d'avance,
cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'enroulement principal u1 u2 est à la masse, il faut ouvrir pour voir où. Si c'est un fil de sortie ou de connection entre 2 parties, c'est réparable, si c'est l'isolant des encoches cramé il faut faire rebobiner.
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Par rapport à la mesure u1/u2 et la masse celle-ci se trouve en plein millieu sinon il y aurait très proche du zéro ou u1 ou u2 et comme c'est l'enroulement principal je suppose aussi qu'il a eu très chaud, vous n'avez qu'à démonter pour en être sûr (et pour un moteur de compresseur rien d'étonnant), donc pour moi HS.
 
D

dave64

Apprenti
bonjour,
merci pour vos interventions!
donc je vais l'ouvrir et je vous tiendrais informé, merci encore!

cordialement
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,
L'enroulement à chauffé, je vais donc remplacé le moteur, j'ai fais un devis chez deux bobineurs de ma région pour du neuf mais les prix sont trop élevés par rapport au prix du compresseur, après j'imagine que c'est de la super qualité qu'ils me proposent. Je pense que c'est plus réaliste que je me rabatte sur des prix intermédiaires d'autant plus que le compresseur ne va tourner que de temps en temps.
J'ai vu sur le net du EMK à prix correct, qu'en pensez-vous, y a t'il d'autres marques, là j'ai pas d'idées, je suis preneur de tout conseil, merci.

DSCN2986.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 616
Gege063
Gege063
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 659
Satamax
Satamax
Haut