Contrôle de vitesse nulle

Gott2022
Nouveau
21 Août 2019
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour;

J’étudie la sécurité d’une machine de test pour différents types de moteurs en vue d’un futur marquage CE.

Mon problème et le suivant certains moteurs peuvent avoir une inertie, je dois donc faire un contrôle de vitesse nulle pour l’ouverture du capot.

J’ai pour le moment installé un contrôleur de vitesse nulle branchée avec 2 capteurs inductifs à 90° et une roue dentée, l’ouverture du capot est permise lors du retour 0rpm. Mais la solution ne convient pas, on me demandait d’éviter au maximum les réglages mécaniques.

Question :

Est-il possible d’utiliser des capteurs qui ne sont pas marqués CE ? (j’utilise pour le moment un capteur marqué CE, et je voudrais passer sur une solution laser + disque pour être plus léger)
Auriez-vous un capteur inductif (autres, effet hall, …) qui pourraient me sortir 2 voies ? (2 voies sur un seul capteur)

Je suis à l’écoute pour toutes autres propositions techniques bien sûr

(Je sais que ce n'est pas forcément de l'usinage, et si vous avez un forum plus apte à me conseiller, je suis preneur)

Merci d'avance
 
victorjung
Compagnon
12 Octobre 2012
632
Nyon suisse
Bonjour, il n'y a pas de codeurs sur tes moteurs?
Une temporisation n'est-elle pas suffisante pour garantir l'arret?
Si la machine est telle qu'il y a un réel danger pour l'utilisateur si il y mouvement sur les moteurs dont tu parles, je pense même qu'il faut un capteur homologué "safe" cat3 pld ou je sais quelle catégorie appropriée pour ton application, et ce capteur devra faire partie de ta chaine de sécurité avec l'Arrêt d'urgence, les verrous, relais de sécurité etc...
 
petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
584
gers
salut,
il existe des boitiers a brancher sur le 3 phases d'un moteurs et qui permet de faire cette fonction sans capteur donc.
regarde "XPSVN3742" par exemple chez schneider par exemple mais ca doit exister chez tous les bon constructeurs de materiel electrique.
c'est pour la securite des personnes et ca doit etre du SIL3 ou quelque chose comme ca...
 
Gott2022
Nouveau
21 Août 2019
8
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
Merci de vos réponses

mickbzh : je travaille avec un contrôleur de vitesse nulle programmable de Phoenix pas de soucis.

victorjung : Non pas de codeurs disponibles sur les moteurs (fabrication interne pour des applications sur commande)
Le banc doit tester environ 20 références de moteurs et tous les moteurs non pas d'inertie, mais je vais réfléchir à la solution de temporisation.
Oui, Cat3 pour la sécurité, mes capteurs sont directement branchés sur mon contrôleur de vitesse nulle, qui vérifie que les capteurs sont fonctionnels, sinon pas de lancement possible.

Petit_lulu : J'avais vu ce système mais pas adapter pour l'application sur certains de mes moteur, qui en inertie de renvoie pas de tension.
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 389
38: Grenoble
Si tes moteurs n'ont pas tous des capteurs de rotation, alors il te faut une chaîne de mesure dédiée, impossible de gérer ça par le variateur, même s'il possède la fonction...
Il faut que l'ensemble de ta chaîne de mesure soit de catégorie 3 ou supérieure: le capteur, l'analyseur et l'automate, ça va te couter beaucoup plus cher qu'un simple détecteur.
Je suis en plein dans ces problématiques sur un retrofit de tour... Mais pour moi c'est directive "machine-outils" et impossible d'en déroger. Pour toi, si ce n'est pas une machine outil, c'est peut-être plus souple?
J'utilise dekra pour identifier les textes correspondant aux fonctions et niveaux de sécurité associés.
J'utilise pilz pour le matos certifié

Evidemment, tout ça "sent" le protectionnisme à plein nez: ce sont des directives européennes et les labels de sécurité sont européens...Quant à la mesure d'un MTBF supérieur à 50ans...
 
Gott2022
Nouveau
21 Août 2019
8
  • Auteur de la discussion
  • #8
Joumpy : Je suis aussi la directive machine, c'est pour une utilisation par du personnel (avec la directive basse tension en prime !)
J'utilise ceci pour le contrôle de vitesse nulle, mais je ne savais pas si mes capteurs devaient être CE eux aussi, merci de ta réponse.
J'ai peut-être trouvé mon bonheur avec des cellules opto-électroniques certifiées et un usinage sur mon arbre.

la bidouille : Des anciens bancs sont installés avec des Pilz, c'est bon à savoir.
 
chlore
Compagnon
10 Mars 2007
2 658
Candulonts
Bonjour
mais je ne savais pas si mes capteurs devaient être CE eux aussi
Pour moi il n'y a pas besoin d'avoir une machine CE pour certifier un matériel CE ( c'est une personne qui certifie à l'issue de tests, étude technique, etc. pas une machine). Par contre si tu es en Europe, l'utilisation d'équipement non CE est interdite que ce soit pour de la certification ou non (bonjour les traquasseries avec l'inspection du travai, le procureur de la République, etc en France en cas de problème).
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 389
38: Grenoble
C'est surtout que pour une machine outil utilisée par du personnel, tu dois assurer la sécurité de ton personnel et donc faire une analyse des risques et choisir des équipements certifiés pour ce niveau de sécurité. Pour les machine-outil classiques, le boulot est déjà fait et le niveau de sécurité publié dans des directives. Cela signifie que pour un retrofit ou une machine neuve, tu n'as pas le choix, tu dois te conformer à ces directives et utiliser du matériel certifié pour le niveau de sécurité requis dans les directives.

C'est pas clair alors je vais prendre un exemple que je connais bien je veux piloter un bête moteur brushless à l'aide d'un variateur pour faire bouger un axe sur un tour CN. On l'a tous (ceux qui ont upgradé une MO) fait ici pour une utilisation perso: un variateur + un moteur et zou. J'utilise en plus du "enable" la fonction "Safety Torque Off" ou STO de mon variateur chinois pour être certain que le moteur ne bougera pas pendant l'ouverture des portes. MAIS, mon variateur chinois n'est pas certifié donc la sécurité de la fonction n'est pas assurée (même si la fonction est présente).
Il me faut un détecteur d'ouverture de porte certifié (donc double contact) + un automate de sécurité certifié (avec autotest + test des capteurs à intervalle régulier) + un variateur certifié (la même fonction STO mais avec un auto test régulier) + un retour non certifié vers mon automate de pilotage (juste pour l'informer). Le tout augmente considérablement les éléments, le câblage et donc le budget...Mais cette fois-ci je suis en PLr"d", donc conforme!
Bien sûr, on retrouve le même raisonnement pour tout ce qui peut bouger donc sur un tour: 2 axes + 1 broche + 1 tourelle auto + 1 mandrin hydraulique + 1 tapis à copeaux. Et je m'en sors pas mal parce que je n'ai ni 3ème axe, ni outil rotatif, ni contre-pointe, ni broche de reprise, ouf!
 
Gott2022
Nouveau
21 Août 2019
8
Merci de vos réponses, Je comprends mieux la dimension de du certif et les besoins sur le matériel.

Pour être sûr, tous éléments de ma boucle de sécurité doivent être CE ? Et pour le reste ?

Autre question : dans le Pilz (ou dans le contrôleur que j'utilise) on parle toujours de codeur, ou de capteur de proximité (capacitif). Il est possible d'utiliser d'autres solution technique type laser ? (crée un codeur externe)
 
chlore
Compagnon
10 Mars 2007
2 658
Candulonts
Et pour le reste ?
Pour le reste c'est pareil : en Europe aucun équipement ne peux être vendu et donc acheté sans qu'il soit CE. Le faire s'est s'exposer à des problemes en cas d'accident du travail grave (avec enquête de l'inspection du travail et procureur de la Rep dans le cirque). Si l'appareil non CE est la cause de l'accident cela serra certainement un élément aggravant pour le responsable d'établissement (sauf délégation de pouvoir) + celui qui a mis en place le bidule, l'acheteur, etc. en toute connaissance de cause.
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 389
38: Grenoble
Mais CE ne suffit pas...
Si tu dois assurer une vitesse nulle, il ne faut pas un capteur standard, mais un capteur qui puisse être testé en automatique par l'automate de sécurité et donner une réponse positive ou négative.
Donc c'est forcément déjà un double contact pour assurer une double transmission de l'information vers l'automate de sécurité...

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