contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick analo

  • Auteur de la discussion Yvan Delaserge
  • Date de début
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Bonjour à tous,

Mon projet ne concerne pas directement une machine CNC, maisil pourrait être utilisé dans ce domaine.
Je poste sur ce forum parce qu'il est fréquenté par des personnes ayant réalisé des électroniques de contrôle de moteurs pas à pas.

Je cherche à réaliser une plate-forme destinée à actionner une caméra dans deux directions perpendiculaires et commandée avec un joystick analogique, de ceux utilisés dans les anciens PC.

Je compte utiliser des modules disponibles à bon compte sur Ebay:

Tout d'abord, ce type de moteur:

STEPPER.gif


les pas sont de 5.625 degrés donc 64 pas pour un tour et il y a un réducteur: 1 / 64. Pour faire un tour, il faut donc 64 x 64 pas = 4096 pas donc 0,087 degrés par pas. ça devrait être parfait pour une caméra.
L'IC qui pilote le moteur, un ULN 2003 est compris dans le prix: 4,99 $.

Pour piloter l'ULN 2003, je compte utiliser un L297 selon le schéma suivant:
L297ULN.gif


Il suffit d'envoyer au L297 les 3 informations suivantes: clock, direction de rotation et enable.

Pour générer ces trois signaux à partir d'un joystick, j'ai une idée de circuit
INTERFA5.gif

Commentaires concernant ce schéma:
La position du joystick détermine la vitesse à laquelle tournent les deux moteurs. La vitesse est nulle au voisinage du point de repos (central) du joystick.
Les tops d'horloge (clock) sont générés par un 555 commandé en tension.
la commande de direction de rotation est générée par un comparateur en fonction de la position du joystick.
Il faut une zone neutre, au voisinage du point de repos du joystick. Lorsque le joystick se trouve à ce point, le L 297 est inactivé (pin Enable) et la position du moteur est maintenue.

Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà réalisé quelque chose de semblable?

Commentaires? propositions?

Amicalement,

Yvan
 
V

victorjung

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

salut, tu pourrais aussi utiliser un microcontrôleur qui lit ton joystick, et pilote directement les uln2003.
Saches également que ces moteurs sont terriblement lents.... mais selon ton usage peuvent convenir...
 
P

pinou29

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Bonjour.
Pourquoi ne pas utiliser des servos utilisés en radio-modélisme,un simple NE555 par servo suffit ?
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
N

nopxor

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Bonjour,

Cela fonctionne peut-être, mais le réglage sera vraisemblablement délicat.
A moins d'avoir dans ses tiroirs ce genre de vieux composants discrets, c'est une solution compliquée, couteuse et d'une technologie du siècle dernier.

Effectivement, aujourd'hui on prendrait plutôt Un vulgaire ATtiny ou Pic à 8 pattes avec quelques lignes de code.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

nopxor a dit:
Bonjour,

Cela fonctionne peut-être, mais le réglage sera vraisemblablement délicat.
A moins d'avoir dans ses tiroirs ce genre de vieux composants discrets, c'est une solution compliquée, couteuse et d'une technologie du siècle dernier.

Effectivement, aujourd'hui on prendrait plutôt Un vulgaire ATtiny ou Pic à 8 pattes avec quelques lignes de code.

Parce que les moteurs pas à pas ce n'est pas de la technologie du siècle dernier ????????????? je suis MDR
Stan
 
M

metalux

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

bjr

il existe maintes solutions pour ce type de réalisation,la tienne en est une :wink:

mais pourquoi ne pas utiliser un arduino avec un shield Joystick , c'est tout con, c'est fait pour, et ca coute pinuts

après ce n'est qu'une question de gout, les soluces ne manquent pas
 
N

nopxor

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
V

victorjung

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

D'ailleurs pour les brushless en boucle fermée, ils utilisent quels genre de capteur?
 
N

nopxor

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Souvent des Hall.
C'est économique, peu fragile et très fiable.
 
H

homersimpson62

Apprenti
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

bonjour
Yvan cherche bien une soluce
si tu veux mets en // les renseignements que tu trouve sur les deux forums
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=87575
je crois que ça intéresse les fraiseuses et les électroniciens
comme je fait les deux ça m intéresse doublement
bon we a tous , et bonnes fêtes à tous les maires
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Perso, plutôt qu'un joystick, j'utiliserais une boule comme il y avait sous les souris de PC autrefois. Ici une boule assez grosse genre boule de billard, repose sur deux roues caoutchoutées solidaires de codeurs d'impulsions à deux canaux en quadrature. Chaque codeur envoie ses impulsions directement sur les entrées des drivers des moteurs pas à pas et basta. Les axes des roues sont perpendiculaires.
Stan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

pinou29 a dit:
Bonjour.
Pourquoi ne pas utiliser des servos utilisés en radio-modélisme,un simple NE555 par servo suffit ?
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.

Salut Pinou,

J'y ai pensé, mais plutôt qu'un asservissement en position (servo), pour mon application, c'est plutôt un asservissement en vitesse qu'il faudrait.
C'est-à-dire que la vitesse du déplacement de la caméra doit être aussi peu variable que possible. Il ne faut pas qu'il y ait d'à-coups.

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

nopxor a dit:
Bonjour,

Cela fonctionne peut-être, mais le réglage sera vraisemblablement délicat.
A moins d'avoir dans ses tiroirs ce genre de vieux composants discrets, c'est une solution compliquée, couteuse et d'une technologie du siècle dernier.

Effectivement, aujourd'hui on prendrait plutôt Un vulgaire ATtiny ou Pic à 8 pattes avec quelques lignes de code.
ça, ce serait le Graal, évidemment!
J'y ai pensé, bien sûr, mais il faudrait que je commence à m'initier aux Attiny, ce qui retarderait le projet de x mois.

Merci de ta réponse.

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

metalux a dit:
bjr

il existe maintes solutions pour ce type de réalisation,la tienne en est une :wink:

mais pourquoi ne pas utiliser un arduino avec un shield Joystick , c'est tout con, c'est fait pour, et ca coute pinuts

après ce n'est qu'une question de gout, les soluces ne manquent pas

Effectivement, l'Arduino est la solution dans l'air du temps. En plus, au prix où on peut les trouver, tout comme les ATTiny, etc.

Mais l'idée, c'est d'avoir quelque chose d'opérationnel assez rapidement, avec de la bonne vieille technologie analogique pour l'instant. Et en utilisant mes vieux stockd d'IC! :lol:

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

homersimpson62 a dit:
bonjour
Yvan cherche bien une soluce
si tu veux mets en // les renseignements que tu trouve sur les deux forums
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=87575
je crois que ça intéresse les fraiseuses et les électroniciens
comme je fait les deux ça m intéresse doublement
bon we a tous , et bonnes fêtes à tous les maires

Salut Homer.

Oui je dois dire que je suis bluffé par le nombre et la qualité des réponses sur les deux forums! Merci les gars!

Amicalement,

Yvan
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

stanloc a dit:
Perso, plutôt qu'un joystick, j'utiliserais une boule comme il y avait sous les souris de PC autrefois. Ici une boule assez grosse genre boule de billard, repose sur deux roues caoutchoutées solidaires de codeurs d'impulsions à deux canaux en quadrature. Chaque codeur envoie ses impulsions directement sur les entrées des drivers des moteurs pas à pas et basta. Les axes des roues sont perpendiculaires.
Stan

Ah, oui pas mal comme idée! Je n'y avais pas pensé!
Ou plutôt si, mais je n'avais pas pensé à utiliser directement les impulsions en quadrature de la souris pour actionner les moteurs. Génial!

L'obstacle dans l'immédiat serait que comme les moteurs sont fortement démultipliés, il faudra utiliser une horloge pouvant aller jusqu'au KHz. ça ferait trop pour une souris.

Merci encore pour ton idée. Je la garde en réserve. Je finirai bien par l'utiliser pour quelque chose!

Amicalement,

Yvan
 
S

stanloc

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Si tu utilises une horloge cela veut dire que tu vas avoir une action qui dépendra du temps durant lequel tu vas envoyer des impulsions et ça ce n'est pas ergonomique. Si la démultiplication mécanique de tes moteurs est trop grande soit il faut la modifier soit il faut mettre quelques circuits intégrés logiques entre le roues codeuses de ma proposition afin de multiplier de cette façon les impulsions envoyées. Des plus forts que moi en électronique te guideront surement sur un tel problème. Déjà les roues codeuses peuvent envoyer un nombre d'impulsions par tour très grand selon le modèle.
Stan
 
P

pinou29

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

nopxor a dit:
Bonjour,
c'est une solution compliquée, couteuse et d'une technologie du siècle dernier.
Bonjour.
Coûteuse et compliquée, je ne vois pas où pour un contrôleur de servo à base de 555, c'est peut-être une solution du siècle dernier, mais on n'est pas tous " des perdreaux de l'année", et on n'a pas tous les compétences et le savoir pour créer des programmes à mettre dans des microprocesseurs, du moins, c'est mon cas, je ne demande qu'à apprendre, mais à mon âge, le neurone qu'il me reste n'est plus très vaillant.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Bonjour
J'avais fait il y a quelques années un montage très semblable pour une colonne de tirage de monocristaux. Un comparateur pour le sens, comme toi, et un convertisseur tension fréquence pour la vitesse, après un redresseur parfait. Ensuite un circuit diviseur pour avoir plusieurs vitesses. Il faut impérativement une zone morte au centre, autrement le montage devient instable. Il faut qu'il puisse partir franchement soit d'un côté soit de l'autre. Donc introduis un peu d'hystérésis.
Salutations
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Bonjour à tous,

J'ai apporté quelques petites modifications au montage. Je vais passer aux essais et je vous tiendrai informés.
INTERFA7.gif


Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Bonsoir à tous,

Voici les petits modules ULN2003 qui vont avec les moteurs pas à pas.

ULN2003A.gif

UKN2003B.gif


Tout simple, on voit les entrées pour les 4 signaux nécessaires et à droite, l'alimentation.
On dispose d'un raffinement sous la forme des 4 LEDS, qui servent à contrôler visuellement l'activation des enroulements du moteur. Si on veut que les LED ne s'allument pas, il suffit de retirer le cavalier. Ici, elles sont cachées par l'IC. On les voit sur la photo au début du fil.

Je viens de terminer la monture azimut-élévation. Il restera à monter les moteurs pas-à-pas, que l'on voit posés sur le plateau tournant.

MONTURE.gif


J'espère que l'on devine suffisamment bien le télescope. L'appareil de photo a du mal à gérer le contraste entre le blanc de la monture et le noir du télescope.

J'attends encore les pignons et les courroies crantées pour monter les moteurs. Entre-temps, je vais continuer la mise au point de l'électronique.


Bonne soirée

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Bonsoir à tous,

Grâce à diverses indications reçues de certains participants à ce forum, j'ai un peu avancé dans la mise au point de mon circuit de contrôle de deux moteurs pas-à-pas avec un joystick.

Après avoir testé divers circuits, je vais réaliser le circuit suivant:
interf11.gif

Le circuit fonctionne sur breadboard.
BREADBOA.gif

Les résultats sont les suivants:
INTERF1B.gif


Comme on peut le voir, la tension du commande du VCO (point 7) redescend très proche de zéro lorsqu'on laisse le manche du joystick revenir à la position centrale. La zone morte avec le joystick dans cette position (causée par le seuil de conduction des diodes du pont) est quasiment inexistante.
Et la tension maximale atteinte est la même que le joystick soit à fond en avant ou à fond en arrière. C'est bien symétrique.

Le potentiomètre logarithmique permet de moduler l'amplitude finale dans un rapport d'environ 1 à 10. C'est parfait.

Prochaine étape: le VCO. J'ai commandé des Harris 8038. On devrait pouvoir couvrir une large plage de fréquences avec cet IC. En attendant qu'ils arrivent, je vais essayer un VCO à 555.

Merci encore une fois à tous ceux qui m'ont fourni des idées.

Amicalement,

Yvan
 
D

Dardar88

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Bonjour Yvan

Desole d'arriver un peu tard sur ton sujet qui est tres interessant ,un peu tard aussi pour te fournir d'autres indications
ou proposition qui t'ont ete données precedement car ton choix s'est porté sur une commande analogique de
tes moteurs et qui d'ailleurs semble bien fonctionner.
J'ai eu une autre approche pour un projet un peu different concernant la possibilité de deplacer deux (ou plus) axes
liés a une petite table XY pour de la verification de profil d'outil a partir d'un genre de microscope et pilotable par une
souris sans passer par un pc ,ainsi qu'un autre concernant la detection de mouvement ainsi que de la soudure au binoculaire.
En consultant quelques documentation concernant les capteurs optiques utilisés dans ces bebetes et quelques idées develloppées principalement autour de la conversion des souris en encodeur pour cn ,(principalement utilisant des cellules et merlons) ,je me suis apercu qu'il y avait des sorties en quadrature existants (X -X , Y -Y) et non utilisés sur certains des composants optiques de souris ,laser ou non ,l'interet pour moi etait la precision qu'on pouvait obtenir grace a leur definition ,aussi traiter les signaux presque directement et bypasser la serialisation et pourquoi pas
utilise rnormalement la souris en mode usb puisque la modification ne concernait pas les entrées sorties dediées.
Il a fallu chercher quelles souris utilisaient les "bons candidats " optiques , j'ai la liste , entre autre la souris
logitech M-BJ58 p/n 830513 qui est particulierement bien car elle permet d'ajouter facilement l'electronique additionnelle pour les deux axes.

Je dois te dire que j'ai abandonné les L297/l298 etc pour des cartes a base de TB6560AHQ ou autres parce que je les trouve pas cheres , versatiles , avec une bonne reactivité des signaux d'entrées et facilement reparables.

A propos de cette electronique de traitement de signaux en quadrature vers les drivers:
j'ai utilisé des trucs que j'aime bien ,tout fait ,pareil, assez polyvalent puisqu'il permettent de multiplier les signaux
d'entrée encodeur par 2 ou 4 suivant les modeles , le seul reproche est qu'ils sont assez dur a trouver en petits quantité
et assez cher ,env 15 euros pour la version DIP et 10 pour la version surface ,produits et/ou vendu par LSI ,mais surtout
dispo sur Ebay.
2 type de circuits LS7084 pour une sortie pas/direction e tLS7083 pour du CW/CCW ,si tu trouves du LS7184 ou LS7183,
c'est encore mieux (trois selections multiplicateur),nouvelle version dure a trouver ,helas.
Autour de ce circuit tres simple ,l'electronique consequente est reduite au minimum , 1ou 2 condensateurs de filtrage ,
2-3 resistances ,ce sera les switches et les fils qui prendront le plus de place car il en faudra 1 pour selectionner
le multiplicateur X1 X2 X4 et un autre pour devalider l'axe X ou Y suivant le sens de deplacement ,sinon aucun si tu veus deplacer tes axes simultanement (l'ideal etant d'utiliser la discrimination avec des switches preexistants lateraux
mais qui n'existent pas sur la souris M-BJ58).
Ou devalider le tout pour l'utilisation usb (+ hub deconnectable ....)
En version gros hacking tres laid on peut imaginer utiliser un petit disque pixelisé et motorisé au cas ou on veuille un mode de deplacement "generateur de signaux" continu ,en plaçant la souris sur le disque :wink: 8-)
La recherche des bonnes valeurs a attribuer a l'electronique consequente au LSxxxx etant un peu fastideuse car elle ne
correspont pas vraiment (a mon avis) on conseils prescrit sur le datasheet ,au cas ou cette idée t'interesserait
ou d'autres , je te les communiquerais .

bonne continuation pour ton projet et merci pour le partage :)

t.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Hello Dardar et à mon tout d'être désolé de répondre si tard.

Merci pour les références de circuits, que je ne connaissais pas. En fait, c'est un projet qui date de quelques années, que j'avais mis en attente sur une étagère, c'est ce qui explique l'utilisation d'IC qui datent un peu.

Je note avec grand intérêt la référence du TB6560AHQ.

J'ai déjà acheté des hybrides Toshiba STK672-040, pour du microstep, mais il y a le circuit imprimé à faire, etc. Si j'avais su, j'aurais opté pour les modules à TB6560AHQ tout faits.

J'ai vu qu'il y a aussi des modules avec des TB6560 (sans le AHQ) Donnés pour 3 A au lieu de 3,5 A Qu'est-ce que tu en penses?

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Rebonjour à tous,

Les premiers essais avec les moteurs pas-à-pas présentés au début du fil sont décevants, c'est le moins que l'on puisse dire!
STEPPER.gif


Le circuit électronique utilisé est celui présenté au début du fil également, avec un L297 et un ULN 2003.

Le moteur tourne pour une fréquence d'horloge comprise entre 0 et 500 Hz. Plus haut, il ne tourne plus.

Mais il n'a du couple qu'entre 100 et 150 Hz. Ce qui correspond à une vitesse de rotation comprise entre 27 et 40 secondes pour un tour.

Il ne tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre, que la patte 17 du L297 soit connectée à la masse ou au plus (ou en l'air). Impossible de le faire tourner en sens inverse.

Lorsque le L297 fonctionne en demi-pas (patte 19 en l'air ou connectée au + 5), le moteur ne tourne pas.

Il semble donc s'agir de quelque chose d'optimisé pour tourner à 2 tours/min dans le sens des aiguilles d'une montre.Totalement inutilisable pour mon application.

Je vais faire d'autres essais avec d'autres moteurs unipolaires récupérés dans des imprimantes.

Amicalement,

Yvan
 
D

Dardar88

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

mice_XY1.JPG
Sortie post LS7184 step et dir en X et Y ainsi que la masse ( fils Noir et Blanc)
repiquage du 5vdc en interne , 2 circuit independants . Utilisation en Mode USB simultané possible.
Salut Yvan

je ne sais pas pourquoi ton truc ne semble pas vraiment fonctionner... ,peut etre qu'une sortie du driver est grillée ,
ou que ton moteur n'est pas bien connecté ..??
Je continu sur ma lancée en t'envoyant quelques images du montage test rapide que j'avais fait il y 2 ans ,peut etre y trouveras tu une sources d'inspiration...
Il faut trouver ,bien sur le circuit optique qui va bien ,la souris ou la trackball qui l'utilise ,j'ai mis pas mal de temps
a trouver ce genre de chose ! Pour resumer ,il y en a un qui etait tres utilisé de chez Avago ,le A2051 ou ADNS-2051
http://www.chinaicmart.com/series-ADN/ADNS-2051.html
On le retrouve dans certaine souris Apple ou Lifetec (modele LT6419 sans fil) et Logitech plus facile a modifier.
Schema de connection avec ,par exemple un Arduino:
http://www.robotoid.com/appnotes/circuits-quad-encoding.html
J'y vois une resistance de 410k pour regler le Bias , mais comme mon image l'indique ,mes valeurs n'ont rien a voir !
il faut tester en fonction de la reactivité des entrées drivers et des capacitées du moteur pour trouver le meilleur compromis , de la version du chip (LS7084,LS7184) qui reagissent differement.
Sur l'une des images ,il y a deux drivers ,dont l'un utilise un L298 ,ce driver n'est pas tres cher et permet grace
a un ci pre-programméd'etre utilisé de maniere autonome (en generateur de signaux )ou en externe avec la broche CP
pour les pulses (step input) et DIR (connecteur blanc)
http://www.ebay.com/itm/Stepper-Motor-Speed-Pulse-Controller-and-Driver-Board-/320914748007
J'ai remarqué qu'une petite alim de 7.5vdc de 400Ma etait largement suffisante et ne faisait ni chauffer le moteur ni le L298 , et qu'il fallait faire attention a ce critere ! (peut etre meme etre en dessous de cette valeur par rapport a ton
moto reducteur)
En ce qui concerne ta question propos de l'autre driver , j'essaye de prendre le plus haut et je ne depasse
pas son utilisation au dela de 2 amp env pour "avoir de la marge" et eviter de le griller a cause des valeurs de crete
fumeuses ,etablir une valeur de repos assez basse...prudence.... mais en cas de BBQ involontaire ,il est tres facile
de remplacer l'IC TB6560AHQ en coupant d'abord les pattes au disque , dessouder ce qu'il en reste et d'en repositionner un autre , je conseille de toujours en avoir 1 ou 2 en reserve ,il ne sont pas chers mais super long a arriver par la poste !

Pour finir , je n'ai pas toutes les données en tete mais ,en cas d'utilisation du capteur optique en mode deplacement souris je pense qu'il faut optimiser la resolution par une impression en gris du "tapis" avec une valeur d'impression en DPI correspondante (ou, pourquoi pas, "customisée").

Pour que ce montage fonctionne vraiment agreablement ,il faut vraiment installer des switches de coupure /discrimination d'axes ,ce qui n'est pas le cas dans mon montage test ,mais que j'ai retenu de l'experience.

Petit detail technique qui a son importance , dans ce type de souris ,les pins Xa Xb Ya Yb ne sont pas utilisées
dans le circuit , ce qui fait qu'elles sont libres d'utilisation :)

amicalement
t.
mice_XY4.JPG
mini inters de selection de multiplicateurs de pas (sous les fleches vertes)
soudure des fils masse (grd) pins 12 et 10 sur l'A2051 (jonction GRD au drivers)
mice_XY7.JPG
circuit test ,resistances des Bias de 10M ! , a titre purement indicatif.
mice_XY8.JPG
Bon candidat utilisant l'IC optique ADNS-2051
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Hello Dardar et bravo pour la modification de la souris. Je garde l'idée en mémoire pour une future réalisation.

Ce week-end j'ai fait des essais comme prévu avec quelques moteurs pas-à-pas récupérés sur des imprimantes au fil des années. Le circuit à base de L297 et de ULN 2003 fonctionne bien. Tous les moteurs unipolaires se comportent exactement comme prévu. le circuit est donc bien OK.

J'ai fait aussi des essais avec le même L297, mais celle fois suivi d'un L298, ce module:
L298.gif
Et là aussi, tous les moteurs fonctionnent impeccablement.

Reste qu'ils ne sont pas pourvus d'un réducteur.

Mais je pense pouvoir m'en tirer en faisant du microstep.

J'ai déjà des STK672-040 que je vais utiliser pour les moteurs unipolaires et j'ai commandé selon ta recommandation deux cartes à TB6560 pour les bipolaires. On va voir ce que ça donne.

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: contrôle de 2 moteurs pas à pas au moyen d'un joystick a

Bonjour à tous,

J'ai été pas mal occupé professionnellement ces dernières semaines et le projet de télescope motorisé télécommandé par un joystick est resté un peu en standby.

Mais maintenant, je viens de pas mal avancer grâce à deux éléments nouveaux.

Tout d'abord l'utilisation de moteurs pas à pas récupérés sur des imprimantes, que j'avais stockés au fil des années. Les deux moteurs que j'ai sélectionnés sont bipolaires, de plus grande taille que ceux que j'avais projeté d'utiliser (voir photo ci-dessus). Ils mesurent 4x4x3 cm. Ils ne comportent pas de réducteur. Par contre, ils possèdent tous les deux des pignons prévus pour des courroies crantées standard de pas 2 mm.
L'un est fabriqué par Minebea, l'autre par OKI. Le dernier est prévu pour fonctionner sous une tension plus importante que l'autre, mais cela n'a pas beaucoup d'importance car ils sont commandés en courant.

L'autre élément décisif est l'utilisation de cartes basées sur l'hybride TB6560 de Toshiba.

TB6560.gif


Pour un peu plus de 5 euros, cette carte permet de piloter un moteur bipolaire en micro-pas, jusqu'à 1/16.
On peut alimenter la carte en 24 V et choisir avec les microswitch le courant maximum à appliquer au moteur. Plus le courant est élevé, plus le couple du moteur est important, mais plus il chauffe. Il suffit donc de faire tourner le moteur quelques minutes et d'ajuster les switch de manière à ce que la température du moteur ne soit pas trop élevée.

De plus, la carte est contrôlée à travers des optocoupleurs. On a 3 antrées: horloge, sens de rotation et enable. Tout ça fonctionne admirablement bien.

Les pignons des moteurs mesurent environ 1 cm de diamètre et ils vont entraîner des plateaux de 40 cm de diamètre.

Un pas entier représente une rotation de 5 degrés environ. La rotation la plus faible que l'on va obtenir sera donc de 5 degrés / 40 * 16 puisque l'on va travailler en micro-pas. Donc 0.0078 degrés. Autant dire que la rotation du télescope va être dénuée d'a-coups.
Les moteurs vont faire tourner les plateaux directement, par l'intermédiaire d'une courroie crantée.

COURROIE.gif


Comme on n'utilise pas de réducteur, le jeu devrait être extrêmement faible. Je pense en particulier au moment où le sens de rotation d'un des moteurs doit s'inverser lors de la poursuite d'un aéronef.

La prochaine étape sera la réalisation de l'oscillateur d'horloge. Avec les TB6560 travaillant en 1/16 de pas, les moteurs peuvent atteindre des vitesses de rotation impressionnantes, avec une fréquence d'horloge pouvant aller jusqu'à plusieurs Kilohertz. Mais de telles vitesses de rotation ne seront à vrai dire jamais nécessaires, même pour l'acquisition initiale de l'aéronef. On a donc une marge de manoeuvre confortable.

Je publierai prochainement des photos de l'état d'avancement de la réalisation.

Bonne journée.

Yvan
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 680
philippe2
philippe2
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 354
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
70
Affichages
5 683
Burt
B
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
F
Réponses
62
Affichages
3 414
clara03
clara03
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
Haut