Controle condensateur demarrage

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
bonjour
Comme je suis un expert dans le domaine.. :wink: pourriez vous m'aiguiller pour le contrôle de mes deux condensateurs .
Je ne sais pas comment me servir du multimètre dans ce domaine..
il y a trop de boutons...ca me donne des boutons ..:smt021
Merci et bon restant de
20200909_143524.jpg
20200909_143508.jpg
semaine a vous tous
JP :drinkers:
 
T

tronix

Compagnon
La décharge sur court-circuit est à éviter, ce n'est pas forcément très bon pour le condensateur. Utiliser plutôt une résistance, une ampoule...
Comme le multimètre a une impédance de 10Mohms, et que les condensateurs font entre 4 et 7uF, cela donne une constante de temps de 40 à 70s, temps au bout duquel le condensateur sera à 37% de sa tension de charge. On peut donc se faire facilement une idée assez bonne de leur état et de leur valeur, l'auto décharge devant être bien plus faible que la décharge par le multimètre.
Charger le condensateur avec une tension continue connue avec le multimètre connecté, puis déconnecter cette source de tension et compter le temps pour que la tension tombe à 37% de la valeur initiale. On a alors 10s par uF.
Le multimètre ne fait pas forcément précisément 10Mohms (on trouve 11 sur certains modèles), mais tous les multimètres numériques actuels d'un certain niveau seront dans ces valeurs, et la mesure est étonnamment précise.
Donc ce multimètre et au minimum une bête pile de 9V suffisent pour faire une mesure !
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
Avec ton multimètre, tu peux contrôler la valeur de tes condensateurs en le mettant en Ampèremètre.
Attention a ne faire que parce que tes condo supportent 220V alternatifs et ne sont pas polariser.
Tu met donc l'amperemetre en série avec le condo et tu branches sur le 220.

Tu mesures le courant.
La formule est I =U x C X 314