Contrôle concentricité vilebrequin

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
pour moi un vilo se controle posé dans des vés sur ses portées de roulements, donc en condition reelle d usage, et la mesure à l extremité des queues, l'entre pointe fonctionne seulement a condition que les trous de centre ne soient pas abimés, et il n'est pas rare c'est qu'ils soient deformes par les arrache.

perso j'ai ds vés rectifiés 4 encoches achetés sur micronfrance et 2 comparateurs sur pied magetique, avec ça j'approche le centieme de faux rond

le seuls soucis c'est quand on a 2 portées de rlt de differents diametres, encore que on s'arrange facilement, et/ou dans le cas d'un vilo avec 1 seule queue
 
F

fleuryantoine

Apprenti
pour moi un vilo se controle posé dans des vés sur ses portées de roulements, donc en condition reelle d usage, et la mesure à l extremité des queues, l'entre pointe fonctionne seulement a condition que les trous de centre ne soient pas abimés, et il n'est pas rare c'est qu'ils soient deformes par les arrache.

perso j'ai ds vés rectifiés 4 encoches achetés sur micronfrance et 2 comparateurs sur pied magetique, avec ça j'approche le centieme de faux rond

le seuls soucis c'est quand on a 2 portées de rlt de differents diametres, encore que on s'arrange facilement, et/ou dans le cas d'un vilo avec 1 seule queue

C'est exactement le problème, les portées ne sont pas identiques donc il faut caler, et les extrémités sont généralement en bon état, vu que l'arrache se glisse entre les roulements et les masses. Elles pourraient être déformées si on essaie de chasser le vilo à la masse en tapant sans prendre la peine de mettre un écrou pour éviter d'évaser le filet.
 
D

drspock

Compagnon
C'est exactement le problème, les portées ne sont pas identiques donc il faut caler, et les extrémités sont généralement en bon état, vu que l'arrache se glisse entre les roulements et les masses. Elles pourraient être déformées si on essaie de chasser le vilo à la masse en tapant sans prendre la peine de mettre un écrou pour éviter d'évaser le filet.


meme dans ce cas le bout peut etre faussé.. les portées de differents diam, se corrigent facilement en calant sous la queue avec des cales, ou sous le Vé, ou meme dans certains cas avec peu de difference, sans rien caler.. le vilo legerement de biais ça marche
 
F

fleuryantoine

Apprenti
meme dans ce cas le bout peut etre faussé.. les portées de differents diam, se corrigent facilement en calant sous la queue avec des cales, ou sous le Vé, ou meme dans certains cas avec peu de difference, sans rien caler.. le vilo legerement de biais ça marche

Certe.
 
D

drspock

Compagnon
comment tu l'emmanche ton vilo? perso mes vés me servent à l'emmanchement puis au control, et si l'emmanchement est bien fait sur ce type de vilo rectifié, je suis bon du 1er coup..
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Je ne l'emmanche pas je voudrais juste contrôler qu'il n'est pas décentré, ouvert ou fermé.
 
D

drspock

Compagnon
Non non cylindrique la partie conique est pour le volant moteur.

cône pour la fixation rotor puis cylindrique pour portée de rlt, montage classique je suppose

Je ne l'emmanche pas je voudrais juste contrôler qu'il n'est pas décentré, ouvert ou fermé.

d'accord, alors deja ouvert/fermé tu peux controler le parallellisme des soies au palmer, dans tous les cas, perso, si je trouve un defaut dans ce sens sur les vés, je retrouve le defaut en parallellisme et je corrige soit en appuyant soit en ecartant tu connais la methode

apres pour l 'alignement pas le choix, moi je partirais sur des vés c'est pas tres couteux et ça sert , le cas echant a emmancher.

voilà c que j'avais pris chez micron,
Paire de vés nervurés 4 entailles - Entailles: 30x40x50x60 mm 411507 81,00 €


ils vendent aussi des bancs mais c'est cher.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
L'alignement du vilo ça reste beaucoup plus précis entre pointes.
E.T.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
37 ans que je fais le changement de bielles, mes vés de différentes côtes ont tjrs fait l'affaire quand je fais le premier changement de bielle je retombe en-dessous du centième sans problème (on va dire). Et je rejoins l'avis que les points de centre ne donnent pas la meilleure précision.
Cdt.
Maxou
 
D

drspock

Compagnon
Maxou, comment fais tu pour demonter les vilos 4t avec des soies ayant une forme particuliere? tu a fabriqué des plaques spécifiques?
 
M

Maxou

Compagnon
Bjr oui on est des fois obligé de bricoler, de désassembler "de travers" mais si on regarde le remontage on a tjrs 2 faces parallèles à réassembler faut alors juste s'arrêter au bon endroit et là l'expérience est irremplaçable peut-être qu'il existe des vilos indémontables je n'ai pas encore rencontré.
J'ai bien compris que tu voulais dire masselotes particulières
Si tu as un problème particulier tu peux m'envoyer une photo bien-sûr
Bonne année!!
Maxou
Quand j'ai commencé j'avais quelques vilos espagnols à faire coup de fusil garantit au décollage!!!!
 
D

drspock

Compagnon
salut,

Bjr oui on est des fois obligé de bricoler, de désassembler "de travers" mais si on regarde le remontage on a tjrs 2 faces parallèles à réassembler faut alors juste s'arrêter au bon endroit et là l'expérience est irremplaçable peut-être qu'il existe des vilos indémontables je n'ai pas encore rencontré.
J'ai bien compris que tu voulais dire masselotes particulières
Si tu as un problème particulier tu peux m'envoyer une photo bien-sûr
Bonne année!!
Maxou
Quand j'ai commencé j'avais quelques vilos espagnols à faire coup de fusil garantit au décollage!!!!


je n'utilise peut etre pas le bon terme, je parlais bien des masses, ou masselotte

désassembler en biais? je ne tenterais pas, enfait pour prendre appui à l'interieur de la masselotte, exemple sur crf , l'appui n'est pas plat et necessite un montage particulier, apres tu a des vilos ktm qui sont trempés , avec des evidements, et donc cassants.. delicats a faire, jamais fait perso , peur de le casser
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour et bonne année

Concernant les points de centre, il est effectivement fréquent qu'ils soient massacrés. S'il y a un cône pour le vm par exemple, par de souci, une douille sur la contre pointe résout l'affaire.
Il m'est arrivé aussi aussi le point de centre, une fois le vilo démonté, ça tout simple à faire au tour.
J'ai ce banc depuis une paire d'année, et y'a rien à faire, je trouve que c'est plus précis, et surtout plus rapide que de travailler sur des vés comme je faisais avant.
Mais peut-être me gourre-je ou bien est-ce une question de sensibilité ....

E.T.

ADSC03234.JPG
 
D

drspock

Compagnon
comment ça une douille sur la contrepointe?

Il m'est arrivé aussi aussi le point de centre, une fois le vilo démonté, ça tout simple à faire au tour.

le mot manquant est "retoucher" le point de centre?
 
M

Maxou

Compagnon
Bjr je pense avoir déjà fait des crf (pas de souvenir particulier) tu es de où?
Maxou
je viens de regarder comment c'est fait, une plaque normale avec 2 cales et c'est tout enfin chez moi, au bout de plusieurs centaines ce n'est pas là que ça représente un problème!
 
D

drspock

Compagnon
je suis au sud du 02 , ok j'ai un vilo de crf ça fait un moment que je dois l'ouvrir je ferais l essai
 
Haut