Controle banc tour graziano sag 14

  • Auteur de la discussion fasss74
  • Date de début
F

fasss74

Apprenti
Bonjour
En usinant des axes je me suis aperçu que les pieces était connique, les pieces n etaient pas tourner entre pointe.
Je me suis dis qu’il y avait un defaut de parallelisme.
Je pris un un axe acier de 35 mm de diametre, je l ai mis dans le mandrain et aller j ai fais du copeaux sur 250 mm de long.
Apres controle des cotes j ai 0,3 mm d’écart, mais le probleme c est que les 150mm a la sortis du mandrin fait un cone avec les 0,3mm d,ecart de cote et apres c est bon.
Cela peut venir de quoi?
Merci
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour, avant toute chose il faut mettre le banc de niveaux. Contrôle que tu n as pas trop de jeu aux niveaux des lardons de tes charriots. Prends un axe d un diamètre de 60 mm voir plus afin d être assez rigide. Il doit sortir de plus au moins 200 mm du mandrin. Prends des passes de 2 ou 3 dixièmes et contrôle le diamètre au micromètre. Si tu as un cône il y a la possibilité de tourner légèrement la poupée fixe, 4 gros boulons à desserrer aux 4 coins et lorsque tu ouvres le carter où se trouve les courroies et pignonerie il y a en haut à gauche un système de réglage de la poupée fixe avec 2 vis alen placées en oppositions. En espérant que ça peut t aider. Bonne journée.
 
F

fasss74

Apprenti
Merci davidt2063
J ai essayé de regler en desserant les 4 vis et et reglage avec les vis alen mais je me retrouve toujours avec le meme cone.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Apres controle des cotes j ai 0,3 mm d’écart, mais le probleme c est que les 150mm a la sortis du mandrin fait un cone avec les 0,3mm d,ecart de cote et apres c est bon.
Salut,

150mm c'est tout près du mandrin ou au bout???
La différence est dans quel sens, plus gros ou plus petit vers le mandrin.
C'est peut être pas un problème de banc...il se peut que le trainard bascule en crabe a cet endroit.
Une photo serai bienvenue.

@ +
 
F

fasss74

Apprenti
Voici la photo des mesures que j ai prix sur l’axe
Desoler pour la qualité

2017-10-06 18.08.16.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Mets le comparateur là ou il y a la flèche rouge, et desserre ta poupée fixe et pousse dans le sens de la flèche verte de 0.2 rayon...et resserre légèrement ta poupée fixe pas besoin de serrer fort.
Contrôle bien que tu as bien 0.2 sur la longueur du défaut...donc zéro flèche rouge et moins 0.2 coté mandrin.
Ensuite fais une passe de 0.5 sur tout la longueur...et dis nous ce que sa donne.

cont.jpg


@ +
 
F

fasss74

Apprenti
J ai deja essayé de bouger la poupée fixe de 0,2 au niveau de la fleche rouge, par contre je n ai pas controler sur la longueur que ca bouger de 0,2.
Il y a beauvoup d importance que je n ai pas controler sur la longueur?
Je retrouve toujours le meme ecart.
@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il y a beauvoup d importance que je n ai pas controler sur la longueur?
Je retrouve toujours le meme ecart.

Ha oui, car quand ont bouge la poupée de 0.2 la ou est la flèche rouge, c'est pas sur d'avoir 0.2 sur la partie ou il y a le défaut, parfois faut pousser plus...don c'est bien cette partie qui faut contrôler avant de refaire un passe.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour fass74,
le diamètre 30 est trop petit pour ce type d'essai,
il faudrait au moins du 50 ou 60 pour que l'essai soit valable.
Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est un peu limite en Ø mais c'est faisable...dommage d'avant bouffer 5mm avant contrôle.

Pour "Fasss14" un truc que j'ai oublié de préciser, il faut mettre le comparateur a la place de l'outil pour le 0.2 de correction.

@ +
 
F

fasss74

Apprenti
Merci pour les précision, j ai vais attendre lundi pour essayer le temps de recuperer un axe de 50 de diametrechez un amis.
@+
 
F

fasss74

Apprenti
Bonjour
J ai passé le comparateur sur la glissiere a l’arriere et j ai un creux
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ont peut voir le banc, pousse le trainard vers la contre pointe, et une photo de l'arrière du banc et aussi sur le devant.

Il est de combien ce creux ???.

@ +
 
F

fasss74

Apprenti
Il y a un creux de 0.3
Voila photo de mon banc
IMG_20171009_172837.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ça donne rien telle photo, prend de loin ou monte dessus.

@ +
 
F

fasss74

Apprenti
C est pas facil a prendre en photo, le banc est pas visible il se trouve sous des toles de protection et il faut enlever le trainard pour les deposées.
Le banc n a pas de marque. On sens rien en passant le doigt et l’ongle.
J ai controlé les jeu sur le mandrin il y a pas de jeu.
Si je rattrape le jeu au niveaux du mandrin ca va faire un defaut d alignement plus important beaucoup plus loin du mandrin?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,


J ai controlé les jeu sur le mandrin il y a pas de jeu.
De quel jeux tu parles, du mandrin ou de la broche ???
Si je rattrape le jeu au niveaux du mandrin ca va faire un defaut d alignement plus important beaucoup plus loin du mandrin?

Oui peut être, c'est justement se que je cherche, d'abord trouver ou est le défaut...si c'est la broche pas alignée ou défaut de banc, et peut être le trainard qui pourrai partir en crabe.

Donc le but c'est de savoir ou est le hic...ensuite ont avisera...quand il y a un problème c'est pas en deux coups de cuillère à pot que ça se règle.

@ +
 
F

fasss74

Apprenti
J ai controlé le jeu de la broche et du mandrin il n y apas de probleme
J ai resserrer les 4 lardons sur le trainard.
Pour le trainard il n y a pas de jeu quand on essais de le faire bouger a la main, apres je sais pas comment le controler avec un comparateur.
C est la premier fois que je fais ces reglages sur un tour, mais je me doute qu il faut du temps pour trouver se qui se passe, mais ce cone sur une si petite longueur c est bizard j ai du mal avoir geometriquement comment ca peut arrivé.
@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui ont va voir ou est le défaut, si c'est vraiment le banc, il n'y aura pas de solution...a part de travaille en déport pour se passer du défaut.
 
F

fasss74

Apprenti
C est le jeu sur les glissieres du banc qui me fait peur
 
D

davidt2063

Ouvrier
bonsoir pour retirer les toles de protections des glissières il ne faut pas démonter le trainard. Ca s' enlève sans problème.
 
F

fasss74

Apprenti
Bonsoir
Je vais demonté le trainard pour controle le banc
@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ha oui carrément...est ce que ton tour est a banc rompu ???

@ +
 
F

fasss74

Apprenti
Bonjour
J ai reglé les lardons et mon trainard ne coulisse pas partout sur le banc
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est souvent le cas avec des machines qui ont beaucoup tourné : le banc est usé prés du mandrin où on travaille le plus; si on régle les lardons à ce niveau ça coince si on s'eloigne de la poupée fixe. Il n'y a maheureusement pas de solution simple pour régler ce probleme : il faut rectifier la banc et il faut des moyens qui ne sont pas à la portée d'un amateur. Des pros font cela mais c'est cher.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
chafric
Réponses
48
Affichages
4 858
chafric
chafric
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
G
Réponses
5
Affichages
1 243
christophepro-sono
christophepro-sono
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
mizou51
Réponses
24
Affichages
6 129
davidt2063
D
C
Général Tour SOCOMO Star
Réponses
5
Affichages
2 998
E
T
Réponses
6
Affichages
1 489
coredump
coredump
N
Réponses
6
Affichages
2 757
boucqueneau
boucqueneau
J
Réponses
3
Affichages
4 055
J
Haut