Contre pointes

  • Auteur de la discussion Yanniv
  • Date de début
Y

Yanniv

Apprenti
Salut,
j'ai dejaune idée mais une remarque sur un fofo ma fait douter, c'est quoi le mieux pour la contre pointe, une tournante ou une fixe? parce que quelqu'un avais dit que c'etait la fixe mais ligiquement moi j'aurai dit la tournante(en plus elle coute plus cher donc...)
enfin ptet que c'est moins facile que ca en a l'air?
et aussi, quels sont les aventage default de chaque, enfin est-cequ'ils ont un usage precis a chacun ou ils font pareil???
merci

yanniv
 
P

ppt

Compagnon
je dirais que la fixe permet des usinages plus précis en tolérance car pour que la tete soit mobile, il faut du jeu, qui viens s'ajouter à l'imprecision globale de la machine :wink:
 
I

ikuriña

Ouvrier
as tu fourreau tournant ou libre? dans 99% des cas c'est un fourreau fixe donc il n'y a même pas de question à se poser ! une mobile bien sûre !!! pour quoi? je vais te donner un exemple tu comprendras de suite. tu mets un axe en mors, tu fais un point de centre. si tu mets une contre pointe fixe et que tu la mettes en appui dans ton point centre , qu'est ce qui va se passer ? tu auras ta pièce qui tourne et ta pointe qui tournera pas...et alors, tu vas échauffer, ta matière va se déformer, pour se matter et ta contrepointe ne servira à rien puisqu'elle n'appliquera plus de pression sur la pièce! d'où apparition de vibrations, de cône etc.......
si tu veux avoir un bon centrage il faut que la pointe soit solidaire de la pièce une fois en appui et qu'elle tourne à la même vitesse... base du tournage entre pointe. j'ajouterai qu'il est préférable d'utiliser des forets à centrer curviligne plutôt qu'à 60°. car si vous avez un défaut d'alignement poupée mobile axe mandrin, l'appui du cône de la pointe à 60° se fera toujours sur une génératrice. un foret à centrer à 60° c'est bien si vous devez faire rectifier les points de centre après traitements thermiques par exemple pour reprendre un alignement.
pour info, il n'y a pas de jeu (maxi 0.02) sur une contrepointe tournante, puisque l'appui se fait axialement, et s'il y en avait ce ne serait pas grave cela lui permettra d'être de s'auto-aligner avec le mandrin. En effet, on oublie très souvent que les glissières se déforment et que la pointe est très rarement alignée sur toute la longueur des glissières. C'est pour cela qu'il y a 2 vis de réglage pour permettre à une distance donnée du mandrin d'aligner la CP.
 
Y

Yanniv

Apprenti
:roll: :shock: :lol:
c'est justement a cause de ces 2 avis que je dotai, bah maintenant, je ne suis pas plus avancé, :???:
mo je resonnai comme ikuriña mais un post du type de ppt mavais mis le doute, ducoup... j'en sais pas plus...

Bon sinon, les Autre et les Pros, vous en dite quoi?
++

yanniv
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Pendant mon apprentissage (il y a fort longtemps), on faisait systématiquement les finitions entre-pointes et pointes fixes.
Il fallait graisser copieusement le centre côté contre-pointe, ça chauffait, ça prenait du jeu, il fallait resserrer la contre-pointe, et ainsi de suite.
On effectuait ce travail sur de très vieux Codima qui plafonnaient à 300 Tr/mn quand il ne faisait pas froid.
Aujourd'hui, avec nos petites machines modernes, oserais-tu tourner à cette vitesse là, et surtout avec nos outils actuels !

Alors ne retourne pas 100 ans en arrière, et prend une bonne pointe tournante.
Tu feras du meilleur bouleau dans tout les cas !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Yanniv,

Je dirai que les deux sont nécessaires.
En outillage de base pour un tour on fournit généralement 2 pointes fixes au standard de la broche et du fourreau de la poupée mobile et un toc + pousse toc bien utile pour certaines opérations demandant beaucoup de précision.

ppt :
C'est pour cela qu'il y a 2 vis de réglage pour permettre à une distance donnée du mandrin d'aligner la CP.
Oui mais pas seulement, cela permet aussi de tourner conique sur de grande longueur.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Yanniv a dit:
Salut,
j'ai dejaune idée mais une remarque sur un fofo ma fait douter, c'est quoi le mieux pour la contre pointe, une tournante ou une fixe?
Salut Yanniv.
parce que quelqu'un avais dit que c'etait la fixe mais ligiquement moi j'aurai dit la tournante(en plus elle coute plus cher donc...)
enfin ptet que c'est moins facile que ca en a l'air?
et aussi, quels sont les aventage default de chaque, enfin est-cequ'ils ont un usage precis a chacun ou ils font pareil???
merci
Salut Yanniv.
Les deux sont valables mais pas pour les les mêmes conditions, une pointe fixe se dit pointe sèche, une pointe sèche se doit d'être de bonne qualité, trempée, cémentée et rectifiée elle est réservée uniquement pour la reprise des pièces ou la finition, très souvent aussi pour un contrôle et ne pas oublié de mettre du suif dans les tous des centres, pression modéré. Donc se qui impose une ébauche avant, je pense que tu le comprends que ce montage ne permet pas de grande vitesse, ikuriña à bien d'écrit le pourquoi.

Quand tu pense qu'une pointe tournant c'est mieux par ce que c'est plus chère qu'une sèche je te répond non tout dépend de sa qualité et on trouve de tout et du n'importe quoi dans ce domaine c'est comme tout pour du bon et sérieux faut y mettre le prix.

La pointe tournante à effectivement un gros avantage c'est que l'on peut travailler à grande vitesse, prend des charges plus importantes et faire l'ébauche avec, mais elle à deux inconvénients c'est qu'elle chauffe donc ce dilate ce qui risque de flambée la pièce et l'autre inconvénient si le roulement est fatigué cela aura une répercussion sur l'état de surface, j'ajouterai un autre phénomène néfaste peut connu c'est l'ovalisation du à la vitesse, sur des axes il peut y avoir un déséquilibrage dynamique, la masse moléculaire n'est forcément toujours la mêmes partout dans les axes.

Maintenant les pointes sèches sont de moins en moins employées, les pointes tournantes de plus en plus.

Voila un petit topo sur le sujet le pour et le contre de chaque pointes, si tu choisis l'un ou l'autre tu seras pourquoi.

A+

PS: installe un correcteur d'orthographe c'est gratuit.
 
I

ikuriña

Ouvrier
Yanniv a dit:
:roll: :shock: :lol:
c'est justement a cause de ces 2 avis que je dotai, bah maintenant, je ne suis pas plus avancé, :???:
mo je resonnai comme ikuriña mais un post du type de ppt mavais mis le doute, ducoup... j'en sais pas plus...

Bon sinon, les Autre et les Pros, vous en dite quoi?
++

yanniv
(......je suis pro...ex-sous traitant de rang 1 et 2 pour l'aéro)
 
Y

Yanniv

Apprenti
Salut ikuriña
en disant "les autre et les pros" je voulais justement eviter de faire un mauvais rapprochement entre pro et toi, je me disait que si tu était un pros, tu allais peut etre mal le prendre, mais je voulais interpeller les "autre" en général, je me suis dit justemnent quand j'ai repondu"merde il va ptet le prendre mal", j'espere que ca n'a pas été le cas car ce n'etait pas du tout le but... :wink: :wink:
Sinon merci au autre qui ont pris le temps de repondre et de m'en apprendre plus...

ca me fait un autre outils a ajouter a la liste...

ps: pour l'ecriture, je dois dire que c'est vrai que je pourrai ecrire mieux mais je ne sais pas pourquoi, en ce moment, mon clavier "lag" je sais pas si c'est possible mais en tout cas, a certainmoment, il arrete de retranscrir ce que je tape ce qui hache mes mots ou mes phrase, c'est d'ailleur asser lourd...
il faudrai que je cherche la cause...

++
yanniv
 
I

ikuriña

Ouvrier
il n'y a aucun problème. je me suis inscrit sur ce site car je le survolais depuis quelque temps et je trouvais que les réponses méritaient parfois d'être plus poussées... maintenant que j'ai un peu plus de temps, je viens de m'inscrire. à titre indicatif, à la sortie de mon cursus j'ai commencé comme opérateur CN, puis je suis passé programmeur, responsable d'atelier CN, puis expert en tourange CN, après responsable outils coupants puis directeur de production puis directeur technique et commercial...et actuellement je suis formateur en methodes process outils coupants... mais je compte encore changer...les perspectives actuelles n'étant vraiment pas bonnes... m'orienter un peu plus vers le commercial..ou chargé d'affaires (là, il y a toujours de la demande!) mais surtout quitter le domaine aéronautique que je ne sens pas du tout du tout...ça marche encore fort actuellement mais plus dure sera la chute !! ... donc tout ça pour dire que j'ai encadré pas mal de monde et qu'il est très rare que je me vexe...amicalement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Yanniv, bon j'ai compris pour l'orthographe, c'est un problème technique sur ton ordinateur, je te souhait de le régler aux mieux.
Si tu as d'autre question surtout n'existe pas.

A+
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Si la precision d'une pointe tournante ne nous suffit pas au point d'avoir besoin d'une fixe c'est qu'on fait vraiment dans le très fin pouyr ne pas dire rectification.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour liaudet,

liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Salut Yanniv, bon j'ai compris pour l'orthographe, c'est un problème technique sur ton ordinateur, je te souhait de le régler aux mieux.
Si tu as d'autre question surtout n'existe pas.

A+

Houlà ! ça deviens conxxxtagzzzieux les problèmeblèmeblèmes de claviers :-D
Sur le miens il y à de l'écho, écho,écho,écho, écho :rirecla:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous
Yanniv a dit:
ps: pour l'ecriture, je dois dire que c'est vrai que je pourrai ecrire mieux mais je ne sais pas pourquoi, en ce moment, mon clavier "lag" je sais pas si c'est possible mais en tout cas, a certainmoment, il arrete de retranscrir ce que je tape ce qui hache mes mots ou mes phrase, c'est d'ailleur asser lourd...
il faudrai que je cherche la cause...
C'est curieux, mais j'ai le même problème depuis quelques temps !
Le changement de clavier n'a rien apporté, et on dirait que certaines frappes, de manière aléatoire, ne sont pas prises en compte.
Je suis obligé de relire maintes fois, et il en passe encore.
Maxipouce a dit:
Si la precision d'une pointe tournante ne nous suffit pas au point d'avoir besoin d'une fixe c'est qu'on fait vraiment dans le très fin pouyr ne pas dire rectification.
Même en rectification, on emploie plus guère de pointe sèche.
D'ailleurs, les pointes tournantes mises au rebut en rectification, font de très bonnes pointes pour le tournage !!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonjour liaudet,

liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Salut Yanniv, bon j'ai compris pour l'orthographe, c'est un problème technique sur ton ordinateur, je te souhait de le régler aux mieux.
Si tu as d'autre question surtout n'existe pas.

A+

Houlà ! ça deviens conxxxtagzzzieux les problèmeblèmeblèmes de claviers :-D
Sur le miens il y à de l'écho, écho,écho,écho, écho :rirecla:

Houuuulà la honte :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

A++
 
I

ikuriña

Ouvrier
jajalv a dit:
Même en rectification, on emploie plus guère de pointe sèche.
D'ailleurs, les pointes tournantes mises au rebut en rectification, font de très bonnes pointes pour le tournage !!!
+1
perso, je ne vois pas du tout l'intérêt , j'y vois même une source de problème...car il faudra m'expliquer que vous pouvez obtenir de la qualité quand une pointe sèche est en appui sur une pièce tournante ! c'est anti-mécanique... il y a automatiquement :
1/ soit déformation si il y a une pression correcte pour la mise en contact.
2/ soit lié à un manque de pression, il y aura des vibrations ou du cône.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
jajalv a dit:
Bonsoir,
Pendant mon apprentissage (il y a fort longtemps), on faisait systématiquement les finitions entre-pointes et pointes fixes.
Il fallait graisser copieusement le centre côté contre-pointe, ça chauffait, ça prenait du jeu, il fallait resserrer la contre-pointe, et ainsi de suite.

Alors ne retourne pas 100 ans en arrière, et prend une bonne pointe tournante.
Tu feras du meilleur bouleau dans tout les cas !
Autant que je me souvienne nous utilisions du suif. mais a mon avis il faut les deux.(même les trois) En pointe fixe tu pourra utiliser une contre-pointe fraisée, ce qui te permet d'approcher de plus prés ton axe avec l'outil pour les fintionsde petit diamètre. Nous avons donc dit :
- pointe tournante,
- pointe fixe normale,
- pointe fraisée
@+
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 999
Otatiaro
Otatiaro
sye
Réponses
33
Affichages
5 596
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
M
Réponses
15
Affichages
28 623
Papy54
Papy54
D
2
Réponses
36
Affichages
4 785
Doctor_itchy
D
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
Haut