contre pointe trop sortie

  • Auteur de la discussion yanns
  • Date de début
Y
yanns
Apprenti
28 Jan 2008
170
rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,

j'ai un tour, un cholet 550 dont la contre pointe a été trop sortie...j'ai eu ce tour qui étai dans un centre de formation.

un élève a certainement fait une erreur.

je n'arrive pas à faire rentrer cette contre pointe.

quelqu'un aurait-il une idée?

faut-il demonter la bete?

merci
 
peti-flamand
peti-flamand
Compagnon
24 Mai 2009
540
Bonjour ,

Normalement il suffit de la replacer a l'intérieur et tourner dans le sans inverse .
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, ce qui se passe sur certaines contrepointes, quand on tourne trop loin, qu'on sort la vis de l'écrou et que l'on continue à tourner, particulièrement quand le fourreau est serré, on abîme le filetage, et la vis ne rentre plus dans l'écrou. Il faut tout démonter et refaire l'entrée de vis de manière qu'elle rentre à nouveau, ça peut se faire avec une petite lime et du soin. Le même cas peut se produire quand le canon est sorti de la vis et que l'on pousse fort sur la contrepointe, on déforme le début du filetage ce qui empêche sa prise.
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais vérifie quand même.
Cordialement
Martin
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 689
59000
Bonjour,

Attention, c’est un pas à gauche.
Donc tourner le volant dans le sens antihoraire
 
Y
yanns
Apprenti
28 Jan 2008
170
rouen
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci à vous trois.

j'ai essayé en repoussant dessus doucement et en tournant pour faire reprendre le filetage, sans succés.

j'ai de mémoire essayé dans les deux sens, je ferai un essai ce soir à l'atelier.

sinon pour ouvrir l'ensemble c'est certainement un peu chiant à faire non?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Lorsque tu tournes la vis pour faire avancer ou reculer le fourreau, pour que celui-ci ne tourne pas, il est guidé par une vis à téton ou une petite clavette qui coulisse dans une rainure faite dans le fourreau.
Si tu ne peux pas engager la vis, c'est que le fourreau bute sur cette vis de guidage. Fais tourner le fourreau à la main tout en le poussant vers l'arrière. Tu devais sentir le moment où la vis de guidage s'engage dans la rainure. A partir de ce moment, tu peux, en tournant dans le sens anti-horaire, réintroduire la vis dans le fourreau.

Cordialement,
PUSSY.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
gaston48 a dit:
Bonjour,

Attention, c’est un pas à gauche.
Donc tourner le volant dans le sens antihoraire
Salut,

Tout à fait.

Se que tu peux faire tu bloques ta contre pointe tu avances ta tourelle au niveau du fourreau et tu pousses sur le fourreau avec le trainard tu laisses en pression et ensuite tu tournes le volant dans le sens antihoraire...ça devrait engager....si pas possible il faut démonter le moyeu derrière le volant.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 701
F-69400 villefranche sur saone
question : est ce que c'est uniquement sur les tour cholet que les filetages sont à gauche?

vous m'avez surpris du coup j'ai été chercher un boulon filetage à droite ,

si on met la vis horizontal, comme sur une vis de contre poupée,l’écrou, qui symbolise le fourreau, sur la gauche et la vis sur la droite et si on empêche la vis de bouger en translation, donc la vis ne peut bouger qu'en rotation,comme sur une contre pointe de tour , dans ce cas, si on tire le haut de la vis vers soi l’écrou avance vers la gauche comme sur les tours que j'ai utilisé
est ce que je me trompe dans ma démonstration ?
faites un essai avec une vis et un écrou

pour revenir au problème

le problème du fourreau qui est trop sorti, désaccouple effectivement la vis de l'écrou
ce peu être dû simplement parce qu'on a été trop loin, mais il y a quelque fois ou ce désaccouplement est fait en forçant, par exemple en perçant ou en mettant une pointe en appuis sur une pièce, dans ce cas c'est la cata, parce que le filetage est déformé sur le début, et il faut souvent démonter pour réparer
quand c'est un simple désaccouplement, sans avoir forcé, on peu le remettre en place sans trop de problème il faut que le fourreau soit assez libre, c'est à dire qu'il puisse bouger facilement en translation,
il faut d'abord s'assurer que la clavette soit bien dans la rainure, ce qui n'est pas toujours facile, en général cette clavette est encore en place quand la vis est désaccouplée,mais quelque fois cette clavette est encore en prise quand la vis est désaccouplée
pour réenclencher la vis je procédais de cette façon
je mettais le fourreau en contact avec la vis, simplement en appuis sans forcer
en tournant dans un sens le fourreau va ressortir, pour ceci il faut faire plusieurs essai avec la vis dans différentes positions
pour le revisser il faut bien sur tourner dans le sens contraire , mais à un endroit bien précis, cette position est déterminée quand en tenant le fourreau en appuis,il commence par ressortir, puis il ne bouge plus, puis en tournant encore,il s'enfonce facilement de 2 ou 3 mm ceci en tenant toujours le fourreau en appuis , il faut donc a ce moment tourner dans l'autre sens
toutes ces manipulation doivent être faites sans forcer
si on n'arrive pas à revisser le fourreau il faut dans ce cas démonter pour réparer le filetage sur la vis et l'écrou soi en le retouchant avec une lime soi en enlevant par tournage une partie du filetage
je ne suis pas sur d'avoir été bien clair , c'est facile quand on connait mais pas toujours facile à expliquer
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 701
F-69400 villefranche sur saone
@yanns
Bonjour
Je suis retombé sur cette discussion
Est-ce que tu t'en es sortie? Et comment ?
 
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