Contre pointe trop haute

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu ici; je salue tout le monde.

Petit problème pour perçage en bout. L' axe de la poupée mobile est environ 3/10ème plus haut que l'axe du mandrin (mesure prise au pif) ! Les petits forets (les gros dans une moindre mesure) décrivent une ellipse, et évidement je n' insiste pas, connaissant le résultat. Deux amis différents m'ont dit qu'il pouvait s'agir d' une poupée mobile non d' origine. Dois-je faire rectifier la coulisse de la poupée afin de baisser l'axe, ou y a-t-il un réglage que j'ignore ? (je sais que mon tour n'est pas bien calé, mais de la à récupérer 3/10ème, je n'y crois pas trop !)

merci à vous tous.
JL

P.S. J'ai lu sur le forum que parfois l'axe du mandrin était 1/10ème plus bas afin de compenser la dilatation, mais là, à 3 , ça le fait pas !
P.S. Dans le mandrin une pointe de tour horloger et dans la contre pointe un poinçon horloger.

P3010028Small.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir uilleann,

Il me semble qu'avant de vous lancer dans des modifications, il faudrait aller plus loin dans le contrôle:
caler convenablement votre machine, démonter le mandrin , prendre entre pointes un cylindre de contrôle
promener un comparateur dessus et vous aurez une idée plus précise du défaut.
Regarder aussi de la même façon si le fourreau de la contrepointe sorti est bien parallèle aux glissières.
Si le mal est confirmé vous devrez régler (peut-être caler sous la poupée fixe ?). . . ou rectifier .

Cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu le même problème que toi. Difficile à admettre au départ, mais j'ai mieux compris quand j'ai vu que le N° de série de la contrepointe était différent de celui du tour.
Avant de se lancer dans la rectification de la semelle pour remettre dans l'axe, il faut faire une vraie mesure de la différence de hauteur.
Pour être précis, j'ai fixé un support de comparateur sur la face frontale du mandrin et j'ai posé le doigt du comparateur sur l'extrémité du fourreau de contrepointe. Ce système supprime le risque d'erreur qui peut s'ajouter du fait du mandrin porte forets. Si ce cylindre est coaxial par rapport à l'axe de la broche, le comparateur reste fixe, sinon il indique le double du désaxage. Il reste alors à enlever par rectif plâne la moitié de l'erreur relevée sur la face supérieure de la semelle de contre pointe.
J'ai maintenant une pointe à zéro.
Papeteme
 
U

uilleann

Apprenti
Bonsoir,

Merci Messieurs de vos réponses; suite à cela j'ai passé l'après-midi à mesurer....

J'ai d'abord mis le comparateur carrément dans le mandrin et le palpeur sur le bout du fourreau : 1,33 (point zéro à l' endroit le moins excentré, rayon le plus court)(ça voudrait dire que je suis trop haut de 1,33/2 ? ... et rien que ça m' empêcherai de percer !!!! Je rappelle que je en suis pas tourneur pro, pas pro du tout, même !!!)
P3020045Small.jpg


Même chose avec le comparateur sur son socle magnétique en bout de mandrin : 1,82

Contrôle du parallélisme du fourreau: comparateur sur le bord de la glissière, fourreau sorti au max, le comparateur ne bronche pas en faisant aller et venir la poupée mobile , et ceci en plusieurs endroit du banc. A priori pas de problème.

Une autre preuve de la hauteur anormale de la poupée mobile est l' introduction du fourreau dans les mors; je serre très doucement jusqu'à ce que le mors situé en haut n'ai plus de jeu; eh bien il en reste alors pas mal dans les deux autres !
P3020049Small.jpg

P3020050Small.jpg


Ce peut-il qu'il y ait de la "calamine" entre les deux partie du socle de la poupée, que je n'ai pas osé démonter ?
P3020061Small.jpg


Sur la photo précédente vous voyez un N°, le 1126. Sur la plaque du banc, sous le N° de série, il y a un N° s' en rapprochant avec l'intitulé "contrôle" :1129 ????

Reste le calage, mais je n'y crois pas trop (peut-être ai-je tort), et le contrôle entre pointe avec un axe que je n'ai pas encore. Ce seront mes derniers contrôles avant rectification.

Au fait que doit-on rectifier, la partie plane, le creux du prisme ou les deux ?

Merci de vos avis.
JL
 
P

papeteme

Compagnon
uilleann a dit:
Bonsoir,
Sur la photo précédente vous voyez un N°, le 1126. Sur la plaque du banc, sous le N° de série, il y a un N° s' en rapprochant avec l'intitulé "contrôle" :1129 ????JL

Donc il semble bien que les deux N° soient différents et que cette contrepointe ait été ajustée pour un autre tour.

uilleann a dit:
Reste le calage, mais je n'y crois pas trop (peut-être ai-je tort), et le contrôle entre pointe avec un axe que je n'ai pas encore. Ce seront mes derniers contrôles avant rectification.JL

Pense bien à diviser l'erreur relevée au comparateur par deux pour définir la rectif à faire.


uilleann a dit:
Au fait que doit-on rectifier, la partie plane, le creux du prisme ou les deux ?JL

Le plus simple est de ''couper'' la contre pointe au dessus de la semelle, là où se fait le réglage avant arrière de la contre pointe et de rectifier cette surface plane. Je crois qu'il faut surtout éviter d'aller rectifier le prisme et la portée plane qui coulisse sur le banc.

Merci de vos avis.
JL[/quote]
 
U

uilleann

Apprenti
Merci. Je tiendrai au courant de la suite...
JL
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Selon moi, la première chose à faire est un contrôle géométrique complet de la broche (faux rond en différends point le long de son axe, en particulier dans le cône, parallélisme par rapport à l'axe du banc, battement de la face de montage s'il y a), vérifier les jeux de la broche (axial et radial) et contrôler qu'il n'y a pas eu d'affaissement de palier.
Ensuite contrôler la géométrie du banc par rapport à l'axe de broche.
Enfin contrôler la géométrie de la poupée mobile.

Pour mémoire, les mandrins 3 mors concentriques ne sont pas une référence valable pour le centrage et l'alignement surtout lorsque le mandrin a subi des outrages.

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
bien sur qu'il ne faut pas compter sur le mandrin , mais avec un comparateur qui tourne avec le mandrin comme vous avez montré sur une photo c'est absolument precis

il n'y a pas que la contrepointe qui peut etre rectifié ... il y a aussi le montage de la poupé fixe ... sur mes vieux tour a courroie il est facile de demonter la poupé fixe , et d'ajouter une plaque de tole de la bonne epaisseur pour remonter la broche a la bonne hauteur
 
B

Bombarde

Nouveau
Salut uilleann!

C'est Alain !

Je trouve ton problème très bizarre . En général le problème est que la CP n'est pas alignée en largeur; il y a d'ailleurs deux vis de réglage pour éviter de tourner conique!
Les manips que tu as faites sont bonnes. J'aurais peut être essayé de tourner un bout d'acier en l'air avec une pointe au bout. Incliner le petit chariot pour avoir un angle de 30° et au final un angle de 60°. Ensuite voir ce qui se passe.
N'y a t'il pas trop de jeu dans le fourreau et la contre pointe?
Même avec mon vieux bazar, je n'ai jamais remarqué ça.
Essayer en mettant la contre pointe rentrée au maximum dans le fourreau. Si tu constate toujours le même problème, il faudrait alors rectifier la semelle de la contre pointe :?: :?: :?: :?:
C'est curieux. Quand tu sors la contre pointe du fourreau et que tu le secoue à la main, est ce que tu sens un jeu?
Demain je pars en Bretagne pour quelques jours (pour chercher une maison) mais malheureusement je ne passerai pas par Carhaix.
Néanmoins, je vais tacher de t'appeler

Amicalement

Bombarde
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour,
contrôler qu'il n'y a pas eu d'affaissement de palier.
Ensuite contrôler la géométrie du banc par rapport à l'axe de broche.
Enfin contrôler la géométrie de la poupée mobile.
Cordialement,
Bertrand

Bonsoir
C'est bien dit tout ça, c'est bô, mais comment dois-je faire, et avec quoi??????
SVP assez de : yaqua, foque, laurait fallut, zauraient pas du.... :tatatata54:

c'était mon coup de gueule...sans rancune
A+
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Trebor,
Penses tu vraiment qu'il n'y a eu que des yacca faucon sur le post de notre collègue ? :finga:
Personne n'a dit qu'un comparateur fixé en prolongement de la broche et tournant avec celle ci vérifie la coaxialité du fourreau de la contrepointe en indiquant en plus la valeur du décalage à corriger?
Personne n'a dit avant que M. Maurel de Cazeneuve ne l'évoque, que la contre pointe est ajustée lors du montage de chaque tour dont elle porte le N° ?
Personne n'a dit qu'il avait dû sur son tour faire rectifier la face plane de la semelle parce que la contre pointe n'était pas celle d'origine ?
Personne n'a dit que le résultat était à l'arrivée après cet ajustement.

Alors, à quoi ça sert que Ducros se décarcasse !

Après, chacun fait bien comme il veut. Certains envisagent de solutionner le problème en s'attaquant à ce qui parait le plus probable et en le traitant de la manière la moins compliquée possible, d'autres peuvent vouloir faire le contraire..............

Au plaisir de savoir comment tout cela se termine. Bien amicalement. Papeteme
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

C'est marrant de voir certain à vouloir déplacer le problème là ou il n'est pas :-D

C'est évident d'après les bonnes méthodes de mesure utiliser par uilleann que c'est bien le haut de la semelle de la contre pointe qui est trop haute.

Lance un appel sur le forum, il y en a bien un qui va se faire un plaisir pour te dépanner.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je ne pensais pas déclencher ce genre de réaction ! :oops:

TREBOR_7 a dit:
Bbr a dit:
Bonjour,
contrôler qu'il n'y a pas eu d'affaissement de palier.
Ensuite contrôler la géométrie du banc par rapport à l'axe de broche.
Enfin contrôler la géométrie de la poupée mobile.
Cordialement,
Bertrand

Bonsoir
C'est bien dit tout ça, c'est bô, mais comment dois-je faire, et avec quoi??????
SVP assez de : yaqua, foque, laurait fallut, zauraient pas du.... :tatatata54:

c'était mon coup de gueule...sans rancune
A+

Je n'ai pas fouillé tous le forum pour trouver un contrôle de géométrie d'un tour, ni même trouver une solution simple et pas chère pour simuler l'axe de la broche, il se peut que certains aient déjà écrit quelque chose sur le sujet.
Je viens de faire un croquis d'une solution possible (voir PJ) pour contrôler le banc.
Je suppose que tous le monde sait utiliser un comparateur ou un pupitas donc je ne détaillerai pas les mesures à faire.

Nota pour les puristes : pour compenser la flèche du stub qui est en porte à faux "yaka" faire quelques calculs de RdM (charge uniformément répartie sur une poutre de section circulaire de moment d'inertie πd4/64) et pour annuler quasiment l'effort dû au comparateur "yaka" en utiliser 2 en opposition.

Pour info le stub est en général en 100C6 rectifié par procédé Centerless.

Ah au fait, j'ai failli oublier, on peut même faire une mesure précise avec un stub tordu mais il y a un peu plus de calculs de corrections à faire.

Cordialement,
Bertrand Voir la pièce jointe Metrologie tour avec une barre (stub).pdf Utilisation d'une barre de stub pour simuler l'axe de la broche
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Encore un qui marche a coté de ses pompes :finga:

Mais qu'est que ça à voir ton histoire de stub avec le problème de uilleann ??????

@ +
 
U

uilleann

Apprenti
Bonjour et merci de vos participations,

Après avoir pris contact avec un membre du forum (merci Boinet et les autres), je sais à présent que ma contre-pointe n'est pas celle du tour, car sur le sien, le N° gravé sur la semelle de la poupée mobile correspond au N° de contrôle inscrit sur la plaque d' identification du tour ....cqfd...toutes les mesures de base étant bonnes, il ne pouvait s'agir que d'une connerie de ce genre, mais encore en fallait-il la preuve; ces tours Hermès Mentor ont été assez prisés dans les Lycée Tech, et le mien en provient....

Mais le problème n'est pas réglé pour autant...rabottage après une bonne prise de mesure et en gardant une marge de sécurité. Je vais y arriver enfin.
UIlleann
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Tu avais donc exactement le même problème que moi : Les contrepointes sont ajustées en final pour le tour qu'elles équipent à l'origine.
Tu parles de rabotage, mais pourquoi pas rectification ?
Bonne continuation. Papeteme
 
J

JPDB 15

Compagnon
[Bertrand[/quote]

Je n'ai pas fouillé tous le forum pour trouver un contrôle de géométrie d'un tour, ni même trouver une solution simple et pas chère pour simuler l'axe de la broche, il se peut que certains aient déjà écrit quelque chose sur le sujet.
Je viens de faire un croquis d'une solution possible (voir PJ) pour contrôler le banc.
Je suppose que tous le monde sait utiliser un comparateur ou un pupitas donc je ne détaillerai pas les mesures à faire.

Bertrand[/quote]

Merci Bertrand pour ton croquis de montage destiné à vérifier la géométrie du banc.
Ce problème m'interesse.
Pourrais tu expliquer, comment aprés avoir centré le stub avec ton montage , tu vérifies la géométrie du banc?
Je suppose en positionnant un comparateur sur le trainard et en parcourant le stub avec la pointe de ce dernier (dessus et latéralement) ??
Merci Jean Paul
 
U

uilleann

Apprenti
Papeteme "Tu parles de rabotage, mais pourquoi pas rectification ? "

Excuses-moi je voulais dire rectification.....
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

uilleann, avec un peu de retard sur la lecture de ton sujet.
Ayant été confronté au même soucis l'année dernière, j'avais édité un post sur sa résolution avec un résultat très satisfaisant :Alignement poupée fixe/poupée mobile .
Depuis peu, je dispose de plus de matériel de métrologie.
Entre autre, un cylindre étalon de 300mm de long et 40mm de diamètre avec deux centres rectifiés (montage entre-pointes sèches) dédié aux contrôles de géométrie des tours.

A+
 
U

uilleann

Apprenti
Bonjour MIC, ton post ne m'avait pas échappé et à retenu mon intérêt. Merci.
Combien coûte un cylindre comme celui que tu décris ? Il n'est pas inutile d'en avoir un .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

uilleann, je l'ai "touché"pour 100€ d'occasion en parfait état dans son écrin (matériel pro de qualité).
Il me semble en avoir vu chez RC_Machines (plus court).

A+
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, tu peux fabriquer ton cylindre étalon, pas aussi précis qu'un du commerce, mais qui te permettra de dégrossir le boulot :
-tu mets entre pointes un cylindre de métal (dia. 35 par ex.), tu tournes une portée de 34 contre la poupée fixe, tu déplace le chariot vers la contre pointe ou tu réalises le même travail. Après cela tu balades le comparateur entre ces 2 bases de référence et cela te donnera une idée de l'origine du problème.

Paul.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

JPDB 15 a dit:

Je n'ai pas fouillé tous le forum pour trouver un contrôle de géométrie d'un tour, ni même trouver une solution simple et pas chère pour simuler l'axe de la broche, il se peut que certains aient déjà écrit quelque chose sur le sujet.
Je viens de faire un croquis d'une solution possible (voir PJ) pour contrôler le banc.
Je suppose que tous le monde sait utiliser un comparateur ou un pupitas donc je ne détaillerai pas les mesures à faire.

Bertrand[/quote]

Merci Bertrand pour ton croquis de montage destiné à vérifier la géométrie du banc.
Ce problème m'interesse.
Pourrais tu expliquer, comment aprés avoir centré le stub avec ton montage , tu vérifies la géométrie du banc?
Je suppose en positionnant un comparateur sur le trainard et en parcourant le stub avec la pointe de ce dernier (dessus et latéralement) ??
Merci Jean Paul[/quote]

C'est vrai que je n'ai pas détaillé le mode d'emploi, mais suite à l'insulte d'un membre du forum qui n'a certainement pas compris à quoi pouvait servir le "bout de stub", j'étais plutôt enclin à rejoindre la majorité silencieuse !
Cependant je reconnais que ça n'aide pas uilleann à résoudre son problème qui n'est pour rien dans ce commentaire désobligeant d'un tourneur retraité.

Donc, pour expliquer l'utilisation du stub (assimilable à un "cylindre étalon" à la précision près), il permet de représenter physiquement l'axe de la broche : AXE DE RÉFÉRENCE D'UN TOUR quelque soit le type de tour (parallèle, vertical, avec ou sans contre pointe, broche fixe ou mobile, etc...). Ce montage (du stub) permet de s'affranchir des défauts du nez de broche (fixation mandrin ou plateau ou cône de broche). Le centrage est à faire au comparateur, en palpant au plus près de chaque "mandrin 4 mors", une fois devant (côté banc), une fois derrière puis recontrôle devant et derrière, jusqu'à centrage parfait de chaque côté.
Ensuite il faut mettre des repères angulaire sur la broche (par exemple tous les 30° soit 12 repères) à l'aide par exemple d'une bande de papier "graduée" enroulée sur le nez de broche ( longueur de la bande de papier = (diamètre du nez de broche + épaisseur du papier) * 3.141592 ) et fixer un index sur la poupée fixe en regard de cette bande de papier graduée. Le repérage de la position angulaire de la broche est indispensable pour faire des mesures de circularité.

La phase suivante, sert à déterminer la forme du stub dans le cas où celui ci n'aurait pas une cylindricité parfaite. Le principe est de mesurer la circularité du stub tous les X millimètres (par exemple tous les 10 ou 20 mm pour un entre pointe de 300). L'analyse des mesures se fait par la méthode de Gauss aussi appelée méthode des moindres carrés (voir document joint qui est un extrait de mes cours de métrologie). Une fois le dépouillement des mesures fait, vous connaissez le forme du stub et donc les corrections à apporter aux mesures suivantes : les mesures de géométrie de l'axe Z (trainard et chariot porte outil ainsi que la poupée mobile sous certaines conditions).
Les corrections de courbure du stub liées à l'accélération terrestre et aux efforts induits par les touches de comparateur peuvent éventuellement être calculés afin d’affiner les mesures (cependant si votre tour a un banc de 12 m, la flèche du stub sera certainement trop importante pour faire des mesures par cette méthode, il faudra s'orienter vers une mesure au laser ou à la lunette genre Wild N3 pour les connaisseurs).

Pour la suite des mesures avec le stub, LA BROCHE EST POSITIONNÉE A O°

Mesure des déplacements du trainard (axe Z, A et B) :
Pour mémoire, les axes d'un tour sont : Z axe de la broche, X transversal et Y perpendiculaire aux 2 autres pour former un système cartésien rectangulaire de sens direct (repère orthogonal), les rotations associées sont : A rotation autour de l'axe X, B rotation autour de l'axe Y et C rotation autour de l'axe Z (ces rotations été désignées autrefois par tangage, lacet et roulis).
- Mesure des déplacements parasites selon l'axe Y : mettre 2 comparateurs distants de 50mm par exemple sur le trainard le long de l'axe Z et palpant sur le dessus du stub (palpage suivant l'axe Y). Relever les indications des 2 comparateurs tous les X millimètres (voir précédemment : corrections géométrie du stub). L'écart de déviation entre les 2 comparateurs permet de calculer la rotation suivant l'axe B. Nota : la flexion du stub due à la pesanteur peut être à prendre en compte dans cette mesure pour un tour parallèle avec banc horizontal.
- Mesure des déplacements parasites selon l'axe X : mettre 2 comparateurs distants de 50mm par exemple sur le trainard le long de l'axe Z et palpant sur le coté du stub (palpage suivant l'axe X). Relever les indications des 2 comparateurs tous les X millimètres (voir précédemment : corrections géométrie du stub). L'écart de déviation entre les 2 comparateurs permet de calculer la rotation suivant l'axe A.
- Mesure des rotations parasites selon l'axe C : pour un tour dont l'axe Z est horizontal (cas le plus fréquent chez le particulier), il faut utiliser un niveau.

Mesure des déplacements du chariot porte outil (axe Z, A et B) :
Idem au trainard si le chariot est à 0° (axe de déplacement parallèle à l'axe de broche) et comparateurs fixés sur le chariot.
Nota : les mesures suivant X permettent de vérifier le zéro des graduations de rotation du chariot.

Mesure des déplacements de la poupée mobile (axe Z, A et B) :
Si le stub peut passer à travers la poupée mobile (en démontant si besoin le fourreau et son système de commande), la méthode est identique à celle du trainard en positionnant les comparateurs dur la poupée mobile.
Si le stub ne peut pas passer à travers, on peut palper sur un règle positionnée parallèlement au stub... (c'est plus délicat et plus cher que le bout de stub).

Mesure des déplacements du fourreau (axe X, Y, A et B) : comparateurs fixés sur la poupée mobile et palpage sur le stub.

Mesure des déplacements du transversal (axe X, B et C) : le stub ne sert à rien, il faut une règle (ça peut être la règle d'un pied à coulisse, un pied de profondeur ou un trusquin par exemple) fixée dans le porte outil (par exemple) parallèlement à l'axe X. Les comparateurs sont fixés sur le banc et les palpages se font 1 fois en horizontal et 1 fois en vertical. Pour dégauchir la règle perpendiculairement à l'axe de broche, il suffit de fixer le comparateur sur la broche (méthode couramment employée pour régler à zéro une tête de fraiseuse).

Et enfin j'y arrive : Mesure de la hauteur de la contre pointe :
En fonction des résultats des mesures précédentes si les déplacements de la poupée mobile ne sont pas parfaits, il est préférable de faire la mesure de hauteur de la pointe dans la position où elle est le plus fréquemment utilisée (pour du perçage et/ou montage mixte ou entre pointes). La mesure consiste en une mesure de circularité de la contre pointe avec un comparateur monté dans la broche.

Je n'ai pas expliqué les contrôles de cônes de broche et de fourreau ni du nez de broche, mais c'est assez simple :
- Cône de broche : palpage de 2 cercles dans le cône si c'est un CM (circularité 12 ou 24 points)
- Nez de broche : dépend du nez de broche (2 circularités pour un Ramo par exemple, ou une circularité et un plan)
- Cône de CP : palpage 2 circularités dans le CM, comparateur fixé dans la broche (ne pas oublier de bloquer la poupée et le fourreau, le déplacement pour les 2 circularités se faisant au niveau du comparateur).

PS : NE PAS OUBLIER DE BLOQUER TOUS LES MOUVEMENTS QUI NE SONT PAS EN COURS DE MESURE.

Ah au fait j'ai faillit oublier : la contre pointe doit être parfaitement dans l'axe en particulier pour un montage mixte, pas au dessus ou en dessous je l'ai vu écrit quelque part je ne sais plus où. Pour ce qui est du cylindre étalon monté entre pointe, personnellement je considère qu'il n'est pas indispensable pour un amateur ( les vendeurs ont certainement une opinion différente !) car il ne représente pas l'axe de la broche mais seulement l'axe de la pièce dans un montage particulier.

Cordialement,
Bertrand Voir la pièce jointe Metrologie_tolerancement_de_formes 2.pdf Cours de métrologie : méthode des moindres carrés
 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci Bertrand (Bbr)
Je te remercie Bertrand pour le temps que tu as pris pour me faire une réponse détaillée et explicite sur la méthode de vérification de la géométrie d'un tour. Je vais tacher d'assimiler la totalité de la démarche pour vérifier le mien. Je sens que je vais faire des découvertes.....
Ma formation en métrologie étant quasi inexistante (CAP d'ajusteur dans les années 60 et ensuite un autre métier sans toucher aucune machine pendant 45 ans), je suis ravi qu'un foromeur ait pris le temps de m'expliquer le travail à faire.

Jean Paul
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Jean Paul,

JPDB 15 a dit:
Merci Bertrand (Bbr)
Je te remercie Bertrand pour le temps que tu as pris pour me faire une réponse détaillée et explicite sur la méthode de vérification de la géométrie d'un tour. Je vais tacher d'assimiler la totalité de la démarche pour vérifier le mien. Je sens que je vais faire des découvertes.....
Ma formation en métrologie étant quasi inexistante (CAP d'ajusteur dans les années 60 et ensuite un autre métier sans toucher aucune machine pendant 45 ans), je suis ravi qu'un foromeur ait pris le temps de m'expliquer le travail à faire.

Jean Paul

Le forum est, selon moi, fait justement pour partager des connaissances et des idées et aussi pouvoir aider dans la mesure du possible les autres (il se peut qu'il y ai parfois quelques erreurs dans les messages y compris les miens mais j'espère que d'autres "foromeurs" auront l'amabilité de corriger cela si besoin...)

En ce qui concerne le dépouillement des mesures présenté sous forme de tableau dans mon cours (qui date quand même de 1978, donc le millénaire précédent :smt003 ), il est évident que l'utilisation d'un tableur (genre excel) est fortement conseillée. Je n'ai volontairement pas créer de feuille de calcul excel, non que je ne maitrise pas excel, mais plutôt dans le souci que chacun puisse créer ses propres feuilles de calcul avec le logiciel qui lui convient, car à cette occasion, ça lui permettra de mieux comprendre la méthode des moindres carrés.

Bien entendu, je peux donner quelques conseils ou explications à ceux qui me le demanderont.

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour,

C'est vrai que je n'ai pas détaillé le mode d'emploi, mais suite à l'insulte d'un membre du forum qui n'a certainement pas compris à quoi pouvait servir le "bout de stub", j'étais plutôt enclin à rejoindre la majorité silencieuse !
Cependant je reconnais que ça n'aide pas uilleann à résoudre son problème qui n'est pour rien dans ce commentaire désobligeant d'un tourneur retraité.
Salut,

C'est encore bien que tu reconnaisses que ta première intervention n'apporte aucune aide au problème que rencontre uilleann.
Surtout ce que je n'ai pas compris c'est qu'il y a des photos bien parlantes du problème de sa contre pointe trop haute et toi tu dévies sur les réglages d'un tour....alors lequel des deux n'a rien compris ???
Par ce que ton histoire de stub pour faire des contrôles il y a belle lurette que je connais...je pourrai même t'en apprendre d'autres.

Ensuite j'ai commencer à lire la façon dont tu pratiques pour le contrôle d'un tour, c'est bourré de contradictions si JPDB 15 si retrouve je ne sais pas comment il aura fait.
----------------
Tu dis: l'utilisation du stub (assimilable à un "cylindre étalon" à la précision près), il permet de représenter physiquement l'axe de la broche

Ensuite tu dis: La phase suivante, sert à déterminer la forme du stub dans le cas où celui ci n'aurait pas une cylindricité parfaite
-----------------
Donc cela ne sers a rien de prendre un stub si en plus il faut contrôler sa cylindricité....que de temps perdu !!!! là on va toucher le micron !!!.....c'est vachement important pour un tour d'un forumeur !!

D'autre part si j'ai bien compris...tu laisses sous entendre qu'un cylindre étalon c'est nul encore une contradiction..car dans la fin de ton exposé.
----------------
tu dis: car il ne représente pas l'axe de la broche mais seulement l'axe de la pièce dans un montage particulier.
----------------
Mais un cylindre étalon si ça représente l'axe de la pièce dans lequel il est installer et si je le monte se cylindre dans une broche de tour c'est bien l'axe de la broche qui est représenter par se cylindre, je ne vois pas en quoi il en serai autrement.
Bref tout ça est bien bizarre, tu m'as l'air d'un gentil petit gars avec une tête bien remplie de belle théorie mais je doute sur ton expérience en pratique....tâte du 10 mètres de long avec ta théorie et tu verras que ta tout faux.

Sache j'ai toujours travailler sur des grosses machines d'une grosse boite que tu a du connaitre sur Rouen, et que dans cette boitte boite toutes le machines étaient contrôler géométriquement tout les 3 ans par roulement, c'est à dire vu le nombre de machines il y avait un contrôleur occuper de 3 à 6 mois par an pour faire ses contrôles.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

brise-copeaux a dit:
Bbr a dit:
Bonjour,

C'est vrai que je n'ai pas détaillé le mode d'emploi, mais suite à l'insulte d'un membre du forum qui n'a certainement pas compris à quoi pouvait servir le "bout de stub", j'étais plutôt enclin à rejoindre la majorité silencieuse !
Cependant je reconnais que ça n'aide pas uilleann à résoudre son problème qui n'est pour rien dans ce commentaire désobligeant d'un tourneur retraité.
Salut,

C'est encore bien que tu reconnaisses que ta première intervention n'apporte aucune aide au problème que rencontre uilleann.

@ +

Relie ce que j'ai écrit, tu interprètes mes propos de travers !

Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Salut Bbr,

Je ne vois pas où j'ai interpréter de travers. :smt017

Si tu veux palabré sur le comment faire les contrôles des machines fallait ouvrir un post.

Sur ce pour moi le sujet est clos.......pour éviter de prolonger la pollution de se post en HS.

@ +
 
T

TREBOR_7

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,

Salut Bbr,

Je ne vois pas où j'ai interpréter de travers. :smt017

Si tu veux palabré sur le comment faire les contrôles des machines fallait ouvrir un post.

Sur ce pour moi le sujet est clos.......pour éviter de prolonger la pollution de se post en HS.

@ +

+10 avecd brise-copeaux
en plus un stub sur un banc de 12 m :eek: ...donne l'adresse du fournisseur... :roll:
et juste pour rappeler qu'une rectif en centerless garantit un diamètre constant mais s'affranchit d'une quelconque rectitude.. :-D
j'ai fait faire ça sur des cylindres de planeuses pendant plus de 20 ans...on peut donc avoir une banane rectifiée au centieme... :lol:
a+
 
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

Venant d' allumer mon PC, je découvre vos interventions, et vous remercie de votre bonne volonté à m' apporter votre aide; je vois aussi que par moment cela déchaine les passions; ce n'est pas grave, et cela montre votre intérêt pour ma question et l' usinage en général, même si cela est parfois hors sujet...mais pas inutile.

Je sais une chose, après toutes les mesures que j'ai pu prendre, à tous les niveaux et dans tous les sens, c'est que ma contre-pointe est trop haute de 50 à 60/100ème suivant les mesures. Ceci dans l'état actuel du positionnement de mon tour. Je ne ferai aucune rectification avant que le tour ne soit déplacé dans l' atelier ( ce qui est prévu) et mis à niveau; je vous donnerai alors les résultats à ce moment là si ils ont changés suite à cette opération, ce qui m' étonnerait pour un banc si court !

Merci de votre aide et à bientôt,
Uilleann
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
854
vince46
vince46
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
B
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 291
pablio
P
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
G
Réponses
12
Affichages
2 235
Dodore
Dodore
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 632
F
david8304
Réponses
19
Affichages
1 968
Dodore
Dodore
A
Réponses
70
Affichages
4 415
aerane
A
Haut