contre pointe tour cholet 435

J

jacks

Nouveau
bonjour a tous.
j'ai un tour cholet 435 que je remet en route ,j'ai un souci avec la contre pointe cm5 qui est ébréché au bout,le métal est différent du reste de la pointe sur un demi centimètre.
cette embout est il démontable et comment???.
le reste est correct ce serait dommage pour moi d'en changer car
c'est la pointe d'origine.
il se peut etre que vous ayez une autre méthode pour résoudre mon problème.,merci de vos réponse.
jp
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
On voit très bien ce que tu expliques.....que je devine mais je peux me tromper ,il n'est d'ailleurs pas certain que tu emploies les bons termes . Alors les réponses.......???
A + .
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Le métal différent doit être du carbure soudé ? ou autre métal très dur pour la pointe, ça ne se démonte pas.
Un soudeur pourra recharger en métal très dur la pointe ébréchée, ensuite tu la rectifie au tour avec une disqueuse prise dans le porte outil si tu n'as pas d'appareil à rectifier.
 
G

gaston48

Compagnon
Si elle est ébréchée, et que la couleur et la jonction permettent de bien
différencier la limite des 2 matières, la pointe est en carbure de tungstène.
Réparation impossible sans rectification à la meule diamantée ou
à la rigueur , silicarbo verte. En plus pour une reprise éventuelle,
le cone de ta broche n’est pas un cm mais un métrique je crois .
Si tu trouves un atelier de rectif , ils peuvent te faire ça très facilement car
il raffraichissent souvent leurs pointes carbures et les poupées sont en
cm5
 
P

phil916

Compagnon
merci d'avoir corriger mon oubli: disque diamant obligatoire !
Avec de petites passes, chariot incliné au bon angle, il peut laisser la pointe dans la contre pointe et rectifier en allant de la pointe vers l'arrière non ?
 
G

gaston48

Compagnon
Disons que là, je considère que c’est une pointe sèche, sans rotation
possible dans la contre pointe. Une pointe tournante, oui avec un entraînement
annexe par une petite courroie ronde. Mais les extrémités de pointes
tournantes sont rarement en carbure donc ... :sad:
 
P

phil916

Compagnon
oula je me relis et j'ai l'impression que j'avais dû trop abuser du vin jaune avant de répondre :roll:

je voulais dire qu'il peut peut-être laisser la contre pointe (si c'est bien d'une fixe dont on parle évidement)
dans la poupée mobile pour la rectifier avec un disque diamant ? ...
ouf c'est à peine plus clair :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
phil916 a dit:
oula je me relis et j'ai l'impression que j'avais dû trop abuser du vin jaune avant de répondre :roll:

je voulais dire qu'il peut peut-être laisser la contre pointe (si c'est bien d'une fixe dont on parle évidement)
dans la poupée mobile pour la rectifier avec un disque diamant ? ...
ouf c'est à peine plus clair :lol:
:smt017 :7grat: :7hus5:
Comment veux tu rectifier un cone fixe dans la contre pointe ?

Tu as mélangé vin jaune et cancoillotte ? par ce que là tout s’explique ... :roll:
 
P

phil916

Compagnon
désolé, je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à être clair aujourd'hui :roll: une paire de verres de vin de paille + cancoillote au vin jaune ça ne me fait pas cet effet là d'habitude :wink:

bon je disais donc : avec le montage que je propose plus haut cad tenir dans le porte outil du chariot une disqueuse genre dremel avec un disque diamant.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je passe....c'est trop compliqué pour moi.
A + .
 
G

gaston48

Compagnon
bon je disais donc : avec le montage que je propose plus haut cad tenir dans le porte outil du chariot une disqueuse genre dremel avec un disque diamant
C’est c’laaaaaa mmmm'oui.....cela nous l’avions compris..... maaaaaizensuite..... ??? :wink:
 
P

phil916

Compagnon
C'est à dire qu'en fait y'a rien à comprendre à mes conneries :lol:
Je viens de faire une cure de comté + noix pour éponger et ça va mieux donc je récapépètedepuisledébule:

Rechargement soudure acier à outil sur le bout de cette jolie pointe ébréchée puis installation dans la poupée fixe avec un adaptateur qui convient à ce satané tour qui a pas de CM :roll: dans la broche ...

(et là Gaston48 remarquera le soudain éclair de génie du mec qui viens de s'apercevoir qu'il était à coté de ses pompes :oops:
Aaah l'alcool jurassien ça fait des dégâts c'est sûr :lol: )

prise délicatement (clinquant laiton) dans le mandrin avec un tirant (si elle est équipé pour) ça le ferait je pense non ?

Ensuite installation dans le porte outil d'une dremel avec son disque diamant.
Inclinaison du chariot à l'angle qu'il convient pour redonner ses formes mannequin à la pointe, petite vitesse de broche pour pas chauffer le diamant, arrosage eau blablabla...

Mieux non ?
désolé pour le précédent délire, à l'avenir je ne boirai que de la rouget de Lisle, c'est moins fort :wink:
bonne nuit
 
G

gaston48

Compagnon
Bon, c’est un peu mieux, mais il reste des séquelles : :roll:

Rechargement soudure acier à outil sur le bout de cette jolie pointe ébréchée

Ensuite installation dans le porte outil d'une dremel avec son disque diamant


si c’est pointe carbure, c’est pas rechargement acier, mais c’est diamant.
si c’est pointe acier, c’est rechargement, mais c’est pas diamant.

le Comté et les noix comme antidote faut laisser le temps d’agir, google nous
dit : pas moins de 24 heures
 
P

phil916

Compagnon
c'est plus grave que je ne pensais :eek: bon c'est décidé demain je consulte !

merci d'avoir corrigé ...
et pourquoi pas laisser jacks (daniels ? c'est le ponpon :lol:) parler un peu pour savoir si la rectif suffit ? :wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Pauvre Phil...c'est pas grave ,c'est critique et je modère mon langage.
Tu dis :...le bout de cette jolie pointe.....tu vois à travers les mots ??? alors là c'est très fort ,moi qui demande sans arrêt des photos je n'ai plus qu'à la fermer.
Si tu peux nous afficher cette "vision" ce serait plus clair.
Bonne journée quand même .
 
J

jacks

Nouveau
contre pointe tournante

merci pour vos réponses,
c'est une contre pointe tournante je vais essayer avec la meule diamant
de la dremel adapté sur le chariot,
ici dans le sud ardennais pas d'atelier de rectification connu prés de Vouziers
jp.
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
30
Affichages
4 970
midodiy
midodiy
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 011
Mimifor
M
Haut