Contre-pointe pour diviseur

  • Auteur de la discussion seb89
  • Date de début
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Pour élargir les possibilités d'usinage avec mon diviseur, il me manquait une contre-pointe.

Après avoir sélectionné quelques bouts de ferraille dans mon maigre stock:

Ferraille.jpg


Puis passer quelques heures avec mon petit tour (ML350) et ma petite fraiseuse (SX2), voilà ce que j'obtiens:

Contre-pointe 00.jpg


Début de l'assemblage:

Contre-pointe 01.jpg


Et enfin, le résultat:

Contre-pointe assemblée 01.jpg


En plus d'être efficace, je lui trouve une petite gueule bien sympathique, surtout lorsque je regarde les morceaux de ferraille tout rouillés qui ont servi à cette réalisation.

Bonne soirée à tous et prenez soin de vous.

Serge.
 
U

uelbud

Guest
question ...comment tu peut gardé l'équerrage en réglage vertical
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir @dubleu :smt039

Excellente question, que je me suis également posée...
Je pense que les deux ressorts identiques que l'on peut voir sur la photo suivante ainsi que la vis de réglage de hauteur, suffisent à assurer un guidage correct et donc conserver l’équerrage.

Contre-pointe 03.jpg


Merci pour l'intérêt que tu portes sur ce sujet.

Serge.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour répondre a Dubleu j'aurai glissé un lardon verticale et une rainure entre le porte pointe et les joues du bâti qui de plus sont démontables. Toutes fois c'est une réalisation de qualité. Une chose me défrise (c'est sans importance je suis chauve)c'est la désignation de la matière par "ferraille" qui pour moi est péjoratif et réservé aux déchets ultimes destinés a la refusion chez les sidérurgistes.
Mes remarques de pinailleur sur le vocabulaire n'enlève rien a la qualité de votre ouvrage.
Félicitations.
 
U

uelbud

Guest
pas vue les ressort .........

j’aurais essayé de mettre une rainure et une clavette pour un réglage facile pour reprendre le principe des table affuteuse rectif

en regardant les divers modèle du commerce le principe reste le mème que celui que tu à retenue pas de guidage complexe
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
C,est du bon boulot
je vais quand même faire une petite critique
les pointes de diviseur ont souvent la pointe très haut de façon à pouvoir éventuellement fraiser très près du centre
on trouve des tas d’exemple avec gogol image en demandant « pointe diviseur »
Par exemple
avec l’image
1586547996529.jpeg
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Moi j'ai çà et c'est pas très convivial
Le modèle de seb89 me plais bien
A voir si je peut imiter et suivre les conseils d'autres intervenants

P3082667.JPG
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il manque 2 lardons amovibles fixés dans une rainure sous la semelle pour fixer la contre pointe dans les rainures d'une table de fraiseuse
En plus pour régler le défaut d'horizontalité qui risque de se produire à cause du poids soutenu et des efforts d'usinages , il aurait été judicieux a la place d'un des trous oblong , de faire à l' avant un alésage H7/G6 sur les joues et une rainure circulaire dans la partie centrale pour orienter la contre pointe dans le sens vertical .
Quand on se sert d'une contre pointe de diviseur il faut être absolument sur des réglages faits sur celle ci car si ils se détériorent ça a une influence sur la précision de l'usinage et quand on s'en aperçois la pièce est morte .
A+
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous, :smt039

Merci à vous pour toutes vos remarques et suggestions. :-D
Je vais tacher de répondre, sans oublier personnes.

j'aurai glissé un lardon verticale et une rainure entre le porte pointe et les joues du bâti qui de plus sont démontables.

Ah oui, c'est effectivement une idée à retenir et que je vais réaliser pour améliorer le guidage.

les pointes de diviseur ont souvent la pointe très haut de façon à pouvoir éventuellement fraiser très près du centre
J'ai prévu de donner un coup de fraise sur le dessus de la pointe un peu comme sur cette photo prise sur ce forum si le besoin s'en fait sentir.
Aspect de la contre pointe.jpg


Il manque 2 lardons amovibles fixés dans une rainure sous la semelle pour fixer la contre pointe dans les rainures d'une table de fraiseuse
Par contre, là je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Au contraire, j'ai réalisé deux oblongs sur la semelle ( Comme sur la photo si dessus) pour justement pouvoir aligner la contre pointe avec le diviseur.

il faut être absolument sur des réglages
Effectivement, plus il y a de réglages, plus il y a de risques de déréglages... :smt021
Mais, je n'utilise qu'une malheureuse X2 et les contraintes sont bien loin je pense d'une fraiseuse professionnelle.
Une fois les réglages effectués et les différentes vis de blocage bien serrées je t'assure que plus rien ne peut bouger.

Encore merci à tous et bonne soirée.
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Re-bonsoir, :smt039

J'ai oublié:
la désignation de la matière par "ferraille" qui pour moi est péjoratif
Oui, je comprends ton indignation, quelle que soit la matière, il a fallu dépenser beaucoup d'énergie et sûrement de talents pour la fabriquer. :prayer:
J'ai surtout voulu dire que je ne connaissais pas les types d'aciers utilisés et que ceux-ci étaient en bien mauvais état.
Certains morceaux proviennent d'un chantier où ils étaient utilisés pour caler les pieds d'échafaudages et abandonner à moitié enterrés à la fin du chantier !!
Serge.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour, :smt039
Pour élargir les possibilités d'usinage avec mon diviseur, il me manquait une contre-pointe.
Après avoir sélectionné quelques bouts de ferraille dans mon maigre stock:

Voir la pièce jointe 603714

Puis passer quelques heures avec mon petit tour (ML350) et ma petite fraiseuse (SX2), voilà ce que j'obtiens:

Voir la pièce jointe 603715

Début de l'assemblage:

Voir la pièce jointe 603716

Et enfin, le résultat:

Voir la pièce jointe 603717
En plus d'être efficace, je lui trouve une petite gueule bien sympathique, surtout lorsque je regarde les morceaux de ferraille tout rouillés qui ont servi à cette réalisation.
Bonne soirée à tous et prenez soin de vous.
Serge.

Bravo ! Belle réalisation !!!
Je vois qu'ïl n'y a pas que des "bricoleurs-rafistoleurs" sur ce forum...
Il est vrai que l'on rencontre souvent des contre-pointes évidées.
JASON
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Beau travail, le coup de fraise et les chanfreins plus bas en plus de dégager la pointe vont améliorer l'esthétique (proportions).
Peut-être faudrait-il mettre une vis de blocage sans tête?
Bon week-end.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Je viens d'en restaurer une !......Je n'ai malheureusement pas le diviseur qui va avec !.....
.
20190518_222740.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous, :smt039

le coup de fraise et les chanfreins plus bas en plus de dégager la pointe vont améliorer l'esthétique
Oui, le coup de fraise sur la pointe me semble indispensable.
Pour les chanfreins plus bas, c'est un peu tard, car la molette de blocage est située sur le dessus et j'ai besoin d'un peu de matière pour avoir suffisamment de filets, en prise pour la vis (M6) de blocage.
D'autre part la pointe rentrée à fond dépasse d'environ 30 mm, ce qui laisse je pense, assez de dégagement pour le passage d'une fraise de grand diamètre.
Contre-pointe rentrée.jpg


@desmo-phil Elle est très belle cette contre-pointe.:smt055

On voit bien, sur cette photo, le lardon de guidage et je vais m'empresser d'en rajouter un sur la mienne.
Quelle-est sa hauteur de pointe ?
La vis à tête hexagonale est sûrement le réglage en hauteur, mais quel en est le principe. Une crémaillère ?

Merci.
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous, :smt039

Bon, on va faire comme pour la remise des "Césars": :oops:

Je tiens à remercier tous les participants à ce post. :smt038
Pour les commentaires constructifs et les félicitations...

Ainsi que les forumeurs qui ont mis des "pouces levés" et des "petits cœurs" :merci45:

Sans oublier ce Forum "Usinages.com" sans qui l'amélioration de ma contre-pointe n'aurait pas été possible
et qui nous rend le confinement plus agréable... :roxxx:

Bonne soirée.
Serge.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Auxerre le pays de Cadet Roussel ce héros d'un autre temps devenu mécanicien dans un nouveau rôle .
A+
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Voilà, les modifications préconisées ont été réalisées...:-D
Je mets une photo de la modif avec le lardon en laiton, car une fois remontée, on ne voit plus rien:

Lardon 01.jpg


J'ai également modifié la pointe, en diminuant légèrement sa hauteur (3mm), mais je suis un peu moins convaincu de l'utilité de cette modification, à voir...

Pointe modifiée 00.jpg


Pendant que j'y suis, est-ce que quelqu'un connais le principe de réglage de hauteur de la contre-pointe de la photo suivante ?

Question contre-pointe.jpg


D'avance merci.

Bonne journée.
Serge.
 
Dernière édition:
Haut