Contre Pointe maison

  • Auteur de la discussion bpo
  • Date de début
B

bpo

Apprenti
Bonjour à tous,

Afin de ne pas mélanger les sujets, voici ce nouveau sujet fait suite à la discussion concernant la fabrication d'une lunette mobile: https://www.usinages.com/threads/lunette-fixe-pour-tour.103620/page-2

La création de cette dernière avait pour but de réaliser une contre-pointe. Voici donc l'état d'avancement de mon projet. Plusieurs personnes m'ont bien aidé et je les remercie :-D:-D:-D

https://www.usinages.com/threads/lunette-fixe-pour-tour.103620/#post-1194607
https://www.usinages.com/threads/lunette-fixe-pour-tour.103620/page-2#post-1201386

En quelques photos:
Le fourreau (bien que j'ai appris qu'il ne fallait pas commencer par cette pièce. bon, c'était fait :oops:):

IMG_20170925_190007.jpg


Du plat soudé l'un sur l'autre pour réaliser les différentes pièces. Je n'ai pas de rond du bon diamètre alors je compose avec des chutes de métal...
IMG_20171002_094041.jpg


Il manque quelques étapes entre ces photos... mais voila l'avancement du fourreau, sa face avant et le cylindre qui accueillera ce dernier.
IMG_20171002_094520.jpg

Pour l'instant la face est démontable. Elle le restera peut-être, je ne sais pas... Il reste encore pas mal de travail mais ça avance. A l'arrière (je n'ai pas de photo mais ça viendra), un cylindre percé et taraudé à 16mm pour accueillir une tige fileté.
Prochaine étape, la lumière à faire dans la longueur du fourreau, le guide dans le cylindre, un système de blocage, etc... J'ai pas fini d'en rêver :eek::shock::lol:

Mon fils me demandait qu'elle peinture j'allais y mettre. Vu l'état de surface, il n'y aura que de la graisse afin de laisser apparent l'éclat naturel de l'acier. Bon ok !!!! Là pour le coups, je suis peut être un peu trop fier !!!

A vos commentaires, vos conseils et astuces.

Bruno.

IMG_20171002_094832.jpg


IMG_20171002_094648.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Beau travail :smt041 !
Pour l'instant la face est démontable
Elle est destinée à recevoir un emmanchement Morse femelle ? ... cela demande un usinage précis et non démontable :roll: ...

un cylindre percé et taraudé à 16mm pour accueillir une tige fileté
Ou une vis trapézoïdale avec une noix sur l'arrière fourreau, ce qui donnera un mouvement beaucoup plus doux et précis, tout en résistant à la poussée, tant en perçage qu'en maintien de pièce :roll: ? ...

Exemple sur le Colchester Bantam (doc disponible sur le forum):

Sans titre.jpg


Le blocage est fait par un excentrique qui pousse la pièce cylindrique 32115 avec le dessus usiné en forme de clavette qui s'insère dans la rainure du fourreau.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bpo

Apprenti
Bonjour à tous,

@FB29 , merci pour le compliment. Merci pour l'éclaté qui va devenir ma source d'inspiration pour le reste à faire.

Elle est destinée à recevoir un emmanchement Morse femelle ? ... cela demande un usinage précis et non démontable :roll: ...
Pour répondre à ta question, la réponse est non car je ne suis pas capable de faire une telle pièce. Je n'ai ni l'expérience, ni les compétences, ni les solutions techniques pour la faire (mais ça viendra peut être un jour :-D , après tout, c'est en sciant que Léonard devint scie :axe:)
Je me suis basé sur un ajustement légèrement serré pour ne pas avoir de jeu, puis 3 vis pour avoir la possibilité de démonter la face (montage d'un forêt de centrage ou autre dans une pièce similaire) le but étant de l'équiper de ce type de pointe tournante: http://www.directindustry.fr/prod/roehm/product-15881-1837200.html (à vos avis :-D )

Le blocage est fait par un excentrique
J'ai vu un montage similaire dont je me suis en partie inspiré. C'est quelqu'un qui à réaliser son tour à bois, de belles pièces. C'est par ici: http://cphili.eu/pages/pages.php?title=44-fabrication-de-a-a-z-d-un-tour-a-bois

Mon but est d'avoir un ensemble très solide, stable et surtout réalisable avec mon outillage actuel :le_kneu: alors, c'est vrai, je vais chercher différentes sources et je m'adapte. Cela dit, j'ai pas encore inventé le fil à couper le beurre :oops:

Bruno.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Une belle pièce, avec un bel état de surface.

As tu vérifié le diamètre en plusieurs endroits, sur la longueur et aussi en plusieurs directions différentes ( à 60 ou à 90° }.?
Ca permettra de te faire une idée de la qualité de ton tour...
En tout cas, continue, tu est sur la bonne voie.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Une belle pièce, avec un bel état de surface.

As tu vérifié le diamètre en plusieurs endroits, sur la longueur et aussi en plusieurs directions différentes ( à 60 ou à 90° }.?
Ca permettra de te faire une idée de la qualité de ton tour...

Ton système d'attachement est un peu ... étonnant ! Si il te convient pour le moment, pourquoi pas, tu améliorera ça plus tard.

En tout cas, continue, tu est sur la bonne voie.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je ne suis pas capable de faire une telle pièce
OK ... alors il vaudrait mieux que tu te procures un adaptateur cône Morse avec partie externe cylindrique, en CM3 par exemple, qui te permettrait de monter toutes sortes de pointes et mandrins de perçage et rendrait ta poupée mobile universelle :roll: ...

Sans titre.png


Car on arrive assez vite à ça :oops::
Mandrins FB29 DSCN0687.JPG



Avec un peu de chance tu peux trouver un modèle facile à insérer dans ton fourreau ... il y a juste les lumières à dégager sur les côtés ...

Il y a une astuce supplémentaire ... lorsque le fourreau se rétracte dans le tube, l'extrémité interne du cône vient s’empaler sur la vis :eek: (!), qui chasse alors l'outil hors du cône en fin de course :-D ! ...


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bpo

Apprenti
@yvon29 , oui j'ai vérifié le diamètre. extrémité gauche (face du fourreau) = 47.65, au milieu 47.64 et à droite 47.65.

As tu vérifié le diamètre en plusieurs endroits, sur la longueur et aussi en plusieurs directions différentes ( à 60 ou à 90° }.?

Je ne vois pas comment mesurer à 60° comme tu évoques à moins que ça ne soit la position du pieds à coulisse par rapport à l'axe ?
Capture d’écran 2017-10-03 à 14.38.46.png

Si c'est le cas, alors oui, j'ai fais faire le tour du cylindre au pieds à coulisse pour savoir si ma pièce était ovalisée et, effectivement elle est mais au 1/100 excepté à droite où il y 2/100. Ca devrait tomber dans les tolérances.

@FB29 , ah super !!!! je pense que pour commencer ça sera pas mal d'autant que j'ai déjà un cône vissé à un mandrin de perceuse (restera à déterminer quel type). Après si j'en arrive à tourner souvent que cette solution de départ n'est plus convenable, alors j'opterai pour une autre solution plus professionnelle.


Bruno.

P.S: dsl mais je n'ai pas de logiciel de dessin industriel sur ma machine pro avec laquelle je réponds.
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
737
castel-forte
castel-forte
E
Réponses
45
Affichages
6 375
Lechattom
L
Y
Réponses
16
Affichages
891
Y
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 747
philippe2
philippe2
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
B
Réponses
7
Affichages
665
bobolo
B
coquillette
Réponses
14
Affichages
757
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 520
Bambi
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Haut