Contre-pointe CM2 made in china, retours ?

O

orroz

Guest
Bonjour
J'ai acheté cette pointe tournante (chinoiserie générique) sur ebay :
PhotoPictureResizer_190927_204541627_crop_1395x1329.jpg


Elle a 2 dixièmes de faux-rond, la pointe est bizarrement pincée, bref une daube inutilisable.

Je vais la renvoyer.
Seulement, ses caractéristiques sont vraiment chouettes, notamment son grand diamètre de 45mm, assez peu courant.
Du coup, j'aimerais bien demander un échange au vendeur, mais il faudrait que je sache si elles sont toutes foireuses ou si je n'ai juste pas eu de chance...
Y a-t-il ici d'autres utilisateurs de cette pointe ?

Ou sinon, en connaissez-vous une autre aussi grosse en CM2 ? (Qui ne coûte pas un bras si possible)

Merci
 
G

gphilips

Ouvrier
Personnellement j’ai acheté ce modèle avec un cône morse 2 en même temps que mon tour chez Multirex, certainement du Made in China pour 29,95€
J’avais mesuré le faux-rond qui est d’environ deux centièmes et j’en suis très satisfait.

5C445A03-7FAD-4978-8794-9434291C6CC2.jpeg
 
O

orroz

Guest
moi j'ai acheté celle-là :
https://www.banggood.com/fr/MT2-Liv...p-1236841.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN
elle a 1 centième et demi de faux rond, pour ce que j'en fais, ça me convient
elle ne fait que 40mm de Ø
Ça c'est la même que la mienne apparemment ! 40 ou 45mm, je n'ai pas mesuré, c'est ce que disait l'annonce... C'est gros, quoi.
Bon, ça veut dire qu'il y en a quand même des correctes... Merci

@gphilips : oui on trouve partout ce genre de pointe, mais la partie utile est toute petite, et moi je veux pouvoir centrer des gros tubes.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j’ai acheté ce modèle avec un cône morse 2
Ce n'est pas la même technologie ... la pointe recherchée est de grand diamètre ... en pratique réalisée avec une coiffe emboîtée sur un roulement pour des raisons de coût.

La pointe traditionnelle de faible diamètre est guidée par un arbre long avec un montage à roulements à billes et à aiguilles.

Capture.JPG
Cordialement,
FB29
 
G

gphilips

Ouvrier
D’accord je n’avais pas bien compris car le type de contre-pointe que j’ai est très courant sur le net.
Si le critère principal est le diamètre maxi de la pointe pour usiner de larges pièces creuses, ce n’est pas la même chose en effet.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
et pourquoi ne pas ne pas s'en servir comme centreur en virant l'attachement et le roulement arrière ?
1569654588316.png
si les portées sont propres, ce qui n'est pas sûr vu la provenance Fu Manchu.

Slts
 
D

Dodore

Compagnon
Juste un truc, fabrication maison , que j’ai vu en entreprise pour prendre des tubes avec une pointe tournante
L’inconvenient C’est que ça s’use très vite , mais c’est efficace
Je mets le dessin
Il faut bien sûr commencer par usiner l'intérieur
Puis le grand diamètre du cône
Et se serrer sur ce diamètre pour faire le gros cône
Les dimensions sont à voir selon la pointe et les tubes à prendre
J’ai appelé ça une « poire » c’etait Le nom dans cette boîte
86AA447D-138A-4A4A-ACF0-2FA9C09708D2.jpeg
 
O

orroz

Guest
Hello,
et pourquoi ne pas ne pas s'en servir comme centreur en virant l'attachement et le roulement arrière ?
Voir la pièce jointe 497911 si les portées sont propres, ce qui n'est pas sûr vu la provenance Fu Manchu
La portée n'est même pas vraiment conique, elle est tordue et la pointe est aplatie comme un tournevis (en exagérant)
Je ne sais pas comment on peut rater un cône à ce point, il faut un certain talent quand même, on peut au moins leur reconnaître ça aux Chinois...

Bonjour,

Et elle est donnée pour....
Voir la pièce jointe 497923
:rolleyes:
Oui mais c'est du micron à 15 balles.
Il faut mesurer avec un comparateur à 15 balles et tu retombes sur la valeur !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si le cône n'a qu'un faux-rond (pas de jeu), il est possible de le "rectifier"(prise sur la broche) en se débrouillant pour l’empêcher de tourner.
Après mûres réflexion sur la chose, bien entendu....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais c'est du micron à 15 balles.
Il faut mesurer avec un comparateur à 15 balles et tu retombes sur la valeur !
Il est très très rare que les erreurs s’annulent , allez savoir pourquoi, elles s’additionnent presque toujours
15 +15 = 30 ... je ne sais pas trop quoi ..microns ou balles ? :axe:
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Bonjour
J'ai acheté la même pointe, je l'ai utilisée pour la première fois aujourd'hui pour mesurer entrepointes la broche de mon tour abîmée.
Au comparateur j'ai trouvé 1/100 de faux rond au bout de la broche. Par contre j'ai serré assez fort pour que la broche soit entrainée par la pointe sèche.
J'en suis donc assez content.

20190930_182414.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Juste un truc, fabrication maison , que j’ai vu en entreprise pour prendre des tubes avec une pointe tournante
L’inconvenient C’est que ça s’use très vite , mais c’est efficace
Je mets le dessin
Il faut bien sûr commencer par usiner l'intérieur
Puis le grand diamètre du cône
Et se serrer sur ce diamètre pour faire le gros cône
Les dimensions sont à voir selon la pointe et les tubes à prendre
J’ai appelé ça une « poire » c’etait Le nom dans cette boîte
Voir la pièce jointe 497921
manque plus que la pomme et un scoubidou :smileyvieux:.

Marcus
 
Haut