Contre pointe avec réglage excentrique

  • Auteur de la discussion Tété
  • Date de début
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,

Pour une pièce un peu spéciale, j'avais besoin d'excentrer la pièce côté contre pointe, j'ai donc réaliser ce support avec:


-2 roulements 6302

-Le cône cm3 d'un vieux forêt passé au diamètre 15 mm pour les roulements.

-Un rond diamètre 52mm et de longueur 50 mm, aléser à 42mm côté roulements sur 25 mm et aléser à 32 mm côté pièce.

-3 vis sans tête m8.


Pour les réglages, j'utilise les 3 vis sans tête et un comparateur.







A+
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Salut Tété?
C'est bizarre ton truc !! Ca doit tourner comme une patate, à moins que tu ne tournes un micro velebrequin .... :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
msieuryoyo a dit:
Salut Tété?
C'est bizarre ton truc !! Ca doit tourner comme une patate, à moins que tu ne tournes un micro velebrequin .... :lol:

Eh oui, mais un excentrique, ça ne tourne pas rond.

Moi, j'aurais mis 4 vis au lieu de trois.
Meilleure tenue et plus facile à régler.

Attention que le déport soit bien dans le même sens, côté mandrin et côté contre-pointe.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
Quel genre de pièces faites-vous avec ces appareils ?
Sont-elles excentrées des deux côtés ?
J'ai du mal à visualiser la chose. :oops:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je pense que notre ami Tété excentre un roulement au centre duquel il monte une pointe à 60°...
Du coup, ça marche...en théorie parce qu'un seul roulement ne tient que très mal le dévers.
Peut être as-tu monté un roulement à double rangée de billes, Tété?
Un bon système ne devrait permettre qu'une translation selon une seule direction et être repérable par rapport au plan du banc.
Cordialement, Bertrand.
 
C

Chris57

Compagnon
Cela ne revient pas au meme de desaxer la contre pointe ?

Christophe
 
V

Vapomill

Compagnon
Si bien sûr Chris!
L'avantage, c'est que tu n'as pas à te taper le re-réglage de ladite contre-pointe!
Perso, je ne la décale jamais ; une fois réglée au poil, je n'y touche plus.
Cordialement, Bertrand
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

D'aprés ce que j'ai cru comprendre ce n'est pas l'axe de la pointe qui est décalé ,mais la piéce qui est décalée par rapport à la pointe ,
( pour faire un excentrique et pas un cône ).

Est ce que Tété pourrait préciser ce point .

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vapomill a dit:
Si bien sûr Chris!
L'avantage, c'est que tu n'as pas à te taper le re-réglage de ladite contre-pointe!
Perso, je ne la décale jamais ; une fois réglée au poil, je n'y touche plus.
Cordialement, Bertrand
.

Salut Vapomill.

Chapeau tu doit avoir un superbe banc, car même bien très régler il est rare d'être bien sur toute la longueur du banc.

A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Tu sais Liaudet, pour moi, réglé au poil de c...l près, ça suffit amplement! :wink:
Rassure moi, tu ne re-règle pas ta contre pointe à chaque fois que tu la déplaces sur le banc?:shock:
Je dois encore avoir mal compris... :smt017
Cordialement, Bertrand.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Non Non ta bien compris, mais je vais développer, moi aussi je ne règle pas à chaque fois ma contre pointe pour des travaux courants et des usinages de petites longueurs, mais il est rare d'avoir le pil-poil sur tout le banc et c'est souvent du à la conception de la contre pointe surtout au niveau de son bloquage, sur certains Hernault on 4 points de bloquage donc plus viable qu'un simple sabot central et il y a aussi le bloquage du fourreau qui joue selon sont système.
Bien sur cela joue sur quelques centièmes mais il faut le savoir, jais connu qu'un seul tour ou la contre pointe ne bougeait pratiquement pas c'était sur un tour Allemand serrage sur banc aux 4 coins et bloquage du fourreau par anneau conique sur le devant de la contre pointe un peut comme une pince de fraisage.
Il y a aussi un autre point à ne pas négligé c'est d'avoir un banc bien installer car le chemin de la contre pointe n'est pas le même que celui du trainard.
Les seuls fois ou je fais le contrôle et éventuellement une correction c'est quand je tourne des pièces de grandes longueurs.

J'espère que sais plus clair.

Cordialement A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Liaudet!
Ah! je comprends mieux ainsi!
En fait, pour moi le problème ne se pose jamais dans ces termes car je n'usine que des portées assez courtes entre pointes.
Mon tour est bien installé et l'entre pointes est très court.
C'est vrai que si on cherche le top pour un long chariotage..vaut mieux mettre tous les atouts de son côté!
Je pense que la translation de la poupée est bien parallèle a celle du chariot, les deux prismes étant usinés sans démontage, j'ose le supposer. En revanche, ce que tu dis au sujet du serrage du fourreau de la contre pointe est tout à fait exact. Je compense en sortant le fourreau aussi peu que possible et en le serrant systématiquement, mais c'est quand-même un peu léger de serrer latéralement!
Pareil por le qwill de la fraiseuse à tourelle d'ailleurs!
Et là, quand tu regardes au comparateur, tu vois bien 2 ou 3 centièmes se promener entre "serré" et "desserré"!!
Cordialement, Bertrand.
 
J

jajalv

Administrateur
Vapomill a dit:
Rassure moi, tu ne re-règle pas ta contre pointe à chaque fois que tu la déplaces sur le banc?:shock:

Et bien si, c'est ce que nous faisions à chaque fois.
La contre-pointe était réglée au poil, mais à chaque déplacement nous faisions un controle, et nous adoptions la méthode du papier à cigarette coincé entre le cône de la pointe et celui du fourreau pour parfaire le réglage.
 
N

nektarfl

Compagnon
En ce qui me concerne, le réglage de la contre-pointe se fait par différence de diamètre entre un bout et l'autre de la pièce (en général, c'est une pièce longue quand j'en ai besoin), puis avec l'aide du comparateur, je recentre la contre-pointe avec les vis de réglage, ainsi, j'usine de beaux cylindres.
 
J

jajalv

Administrateur
nektarfl a dit:
En ce qui me concerne, le réglage de la contre-pointe se fait par différence de diamètre entre un bout et l'autre de la pièce (en général, c'est une pièce longue quand j'en ai besoin), puis avec l'aide du comparateur, je recentre la contre-pointe avec les vis de réglage, ainsi, j'usine de beaux cylindres.
Bonsoir nektarfl,

D'accord avec toi !
Mais dès que tu changes ta contre-pointe de place, es-tu sûr d'être toujours dans le centième ?
Donc, pour éviter d'agir à tout bout de champ sur les vis de réglage, notre solution très rapide était le papier à cigarette.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Ah ce jajalv il en connait des combines de vieux de la vielle. C'est valable aussi quand ont veut recentré une portée quand le point de centre en a pris un petit coup pour faire une reprise, mais là ont met le petit bout de papier entre le pointe et le point de centre.

J'aimerai bien voir le montage sur tour du système de Tété ça doit pas être évident pour excentré avec précision.

A+
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,
Je fabrique une arbre pour une perceuse magnétique mais celle ci à un défaut au niveau de son attachement (1/2" -20) ce qui entraîne un faux rond au bout de l'arbre (quelques dixième de mm au bout des 12 cm de l'arbre) donc avec ce système, je mesure le faux rond sur la perceuse et le répercute sur le tour.
Côté broche, le montage est réalisé avec une pince er32 dans laquelle est mis un arbre avec l'attachement 1/2" x 20.
Pour Christ en désaxant la contre pointe, j'aurai tourné conique comme précisé par Geo185.

Quelques photos pour mieux comprendre le principe.



 
T

Tété

Apprenti
Pour Liaudet, j'utilise un comparateur pour les réglages après avoir repéré le défaut sur l'arbre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

OK bien vue, oooohh toi t'est un bon ont va te garder surtout reste sur le forum, comme je dit toujours il n'y a que de solutions, j'aime bien ton astuce.

A+
 
N

nektarfl

Compagnon
:smt022 :smt022 J'ai jamais fumé de ma vie, alors le papier à cigarette, je peux oublier dès le départ...
 
J

jajalv

Administrateur
nektarfl a dit:
:smt022 :smt022 J'ai jamais fumé de ma vie, alors le papier à cigarette, je peux oublier dès le départ...

Moi non plus, je n'ai jamais fumé !
Mais du papier à cigarette, j'en ai utilisé des kilomètres.
Je regrette de ne pas en avoir récupéré au départ en retraite.
 
T

Tété

Apprenti
Ce n'est pas très orthodoxe comme méthode mais ça fonctionne, je vais rajouter 3 taraudages pour faciliter les réglages comme la sucgéré jajaval.
A+
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
G
Réponses
12
Affichages
2 235
Dodore
Dodore
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
Haut