contre écrou déporté par une entretoise

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un contre écrou classique consiste à serrer un écrou contre un autre.

Aussi des fois ce n'est pas possible faute de place.

Pour un support avec peu d'espace j'ai vissé une vis btr dans un pavé de ferraille taraudé. Je souhaite ensuite assurer un serrage qui restera serré avec possibilité de le défaire pour des réglage. J'exclue donc un frein filet.
IMG_2165 (Small).JPG


J'avais pensé mettre un contre écrou fait maison se vissant avec une clé à ergot à l'extrémité de la vis btr. Mais la clé à ergot sur le dessus 117b facom ne passe pas, seule une clé 115.50 pour écrou à encoches ou ergot latéral pourrait passer sous certaines conditions.

Aussi je me demande si je ne peux pas tout simplement déporter le contre écrou en intercalant une entretoise entre le premier écrou (pavé taraudé) et le second qui sera tout simplement hexagonal.

1) Que pensez vous de cette solution sans doute suffisante dans mon cas mais avez vous déjà eu à la mettre en œuvre dans une conception robuste ?

2) Les filets des écrous seront peut être moins serrés, sans doute une histoire de surface entre les 2 écrous, il faudrait une entretoise ajustée en diamètre / polygone de l'écrou hexa ?


cdlt lion10
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
En soudant l'entretoise avec l'écrou se serait mieux , si c'est possible.
 
P

PUSSY

Lexique
Ou tout simplement utiliser une entretoise taraudée de la bonne longueur !

Cordialement,
PUSSY.
 
E

Earthwalker

Compagnon
c'est vrai, avec 4 plats à l'extrémité et une clé plate ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Déjà un SCHÉMA STP rien que pour comprendre, parce que là, j'ai renoncé à lire..Merci
Yvon
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je retiens donc :

En soudant l'entretoise avec l'écrou se serait mieux , si c'est possible.
Ou tout simplement utiliser une entretoise taraudée de la bonne longueur !
=> Les idées de EARTHWALKER et PUSSY qui se rejoignent avec une entretoise soit totalement ou partiellement filetée.

Ou un écrou nylstop !
=> cette solution est moins facile car l'écrou doit pouvoir être vissé et l'espace pour la clé est restreint une fois la pièce installée.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
19 646
Jack bel
J
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 732
Einzylinder
Einzylinder
L
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 793
focalefixe
F
L
Réponses
3
Affichages
1 545
pinou29
pinou29
Haut