Bonsoir,
J’ai importé la chape dans l’assemblage en pièce fixe.
J’ai inséré l’axe que j’ai contraint axialement par rapport au trou de la chape et le bout de l’axe par rapport à une face de la chape (bref n’importe comment pourvu qu’il ne bouge pas par rapport au trou de la chape).
J’ai ensuite inséré et contraint une face de la plaque avec une face de la rainure de la chape.
J’ai mis une contrainte de tangence entre l’axe de pivotement et la rainure de la plaque, donc à partir de maintenant je me déplace le long de la rainure avec la possibilité de tourner la plaque rainurée de 360° mais je ne suis pas encore limité par les angles de rotation et je me déplace dans l’axe de la rainure mais en dehors de la rainure.
J’ai ensuite mis une contrainte
avancée d’angle entre la grande arrête de la plaque à rainure et l’axe temporaire de la chape (ici maxi 190° et Mini 30°).
Maintenant je suis bridé angulairement par rapport à l’axe de la chape et bridé aussi le long de la rainure, il manque juste une contrainte
avancée entre le petit côté de la plaquette et l’axe de pivotement (Ici j’ai mis maxi 40mm et Min 10mm).
Voilà maintenant je bascule la plaque de 30° à 190° centré sur la lumière et à n’importe quel endroit le long de la lumière et je reste dans la lumière entre les 2 arrondis.
C’est juste pour le principe, chacun arrange ça à sa sauce.
Je suis un âne.
Ma solution ne s’applique pas à la pièce de « abomber ».
Sa pièce mobile rente dans la pièce fixe et doit se bloquer dans le prolongement de la pièce fixe.
Donc cela ne répond pas à son problème.
Avec toutes mes excuses.
Voir la pièce jointe Decomp01.rar