contraindre un usinage topsolid 7.7

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour a tous,

Je continue mon exploration de top solid 7 et je suis a nouveau "bloqué"

Lorsque parfois j'ai une zone a usiner ( exemple vidage de poche) top solid "n'y arrive pas", je voulais savoir si il était possible de l'obiger a usiner une certaine zone
en le délimitant manuellment par exemple

merci

seb
 
D

Davidokuma

Apprenti
Salut, alors voilà comment on peut faire :

1- Aller dans la partie CAO et dessiner la zone à délimiter avec une esquisse 2D
2 - Revenir en FAO et faire une ébauche 3D
3 - Aller sur "Géométrie"
4 - Aller sur l'onglet "Zones"
5 - Sur "Mode d’arrêt" permet de déterminer où la fraise s’arrête par rapport à ton esquisse
6 - Cocher la case "Activation des courbes de limitation"
7 - Aller sélectionner l’esquisse

Et normalement cela devrait fonctionner !!!

délimitation zone.jpg
 
S

s.muller073

Ouvrier
Punaise, tu es un dieu de topsolid!!! :prayer:

Je test ce soir et je te dis!! merci bcp!


a+
 
S

s.muller073

Ouvrier
Bon en fait je crois que j'ai mal posé ma question!

En fait je veux usiner la partie ou j'ai mis une fleche:

Capture1.PNG


donc quand je clic droit et que je met usinage en bout top solid veux me faire ça:

Capture2.PNG


En fait il ne veux pas usiner la zone que je lui demande et j'aimerai l'obliger a usiner celle ci!

comment faire?

Merci!

seb
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Quelle. Diamètre de fraise a tu mis?
Teste avec un dia 8ou 6 .
Slst
 
S

s.muller073

Ouvrier
rien a voir avec le diamètre de la fraise, il n'usine pas la bonne zone!
 
S

s.muller073

Ouvrier
Je peux te filer en MP? je peux pas partager un fichier comme ça le client ne sera pas d'accord!
 
D

Davidokuma

Apprenti
Re, sur la photo on voit que le brut est déjà usiné, et là tu lui laisse de la sur-épaisseur de fond de 0.5 mm et en latérale de 0.3, regarde à ton ébauche d'avant combien tu lui en à laisser !!!
 
S

s.muller073

Ouvrier
Alors effectivement je reprends mes usinages depuis le début sans ebauche et sans surepaisseur et cela fonctionne:

Capture.PNG


Maintenant je veux usiner la zone suivante:

donc je selectionne la zone:

Capture b.PNG


puis je fais usinage en bout et voila ce qu'il m'usine!!

Capture c.PNG


c'est moi qui suis vraiment pas doué ?? :axe:
 
D

Davidokuma

Apprenti
Combien de mm y'a t'il entre la face du dessus de la pièce et la face du fond à usiner ??? Si c'est égale ou inférieur à 0.5 (surép. de fond), c'est normal qu'il ne va pas usiner la forme.
A tu essayer d'utiliser l’ébauche 3D ??? Ce qui permet d'usiner toute les formes de la pièce et tu peut lui ajouter des zone de limitation pour pas qu'il usine les trous de perçage par exemple ???
 
S

s.muller073

Ouvrier
Il y a 3'mm, de la face au fond, j'ai essayé ébauche 3D ça marche , j'ai aussi essayé balayage ça marche aussi. C'est bizarre pourtant que ça ne marche pas en usinage 2 d fraise en bout non? Parceque quand j'utilise la fonction ébauche, il toute la pièce et la partie la avec!
 
D

Davidokuma

Apprenti
Alors regarde dans les paramètre il doit y avoir un truc qui ne va pas :roll: ??? peut être dans l'onglet "Altitudes" !!!
 
S

s.muller073

Ouvrier
Je viens d'essayer avec l'option contournage intégré et ça marche! Mais,il usine aussi à l'arrière de la pièce comme au début, bon pas trop grave je peux contraindre! À ce propos lors de ton explication de la contrainte, tu me dis passer en Fao, la c'est ok.

mais ensuite je clic sur esquisse puis contour et je trace une zone qui servira de contrainte c'est bien cela?

Désolé je suis un peu lent, je comprends pas toujours très vite mais une fois que c'est dedans c'est bon :lol:
 
D

Davidokuma

Apprenti
Oui, par contre en 2D tu va toujour sur l'icone "Géométrie" et dans la case "Géométrie" tu a l'icone de la "poche ouverte" tu clic sur le "+" pour développer, ensuite tu va sur "zone usinée" clic gauche et ensuite tu doit avoir sur la droite un ongler + jaune (Ajouter) et tu clic sur ton esquisse et tu choisi l'icone qui t’intéresse exemple : "remplacement"
 

Sujets similaires

MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
g0b
Réponses
36
Affichages
2 878
KITE
KITE
watch
Réponses
128
Affichages
12 203
watch
watch
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 622
stef1204
stef1204
dh42
Réponses
11
Affichages
7 005
dh42
O
Réponses
48
Affichages
30 056
ordinerf
O
F
Réponses
53
Affichages
46 488
usidep
U
Haut