contôle profondeur de perçage poupée mobile

  • Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
B

Bertrand 32

Compagnon
Mon tour ne possédant ni vernier ni graduations sur la poupée mobile, une idée toute bête et économique m'est venue:
- achat d'un pied à coulisse "numérique" en plastique chez mon ami le chinois (3.20€ port compris)
- découpe à la scie à métaux des becs de prise de mesures
- perçage d'un trou de 6mm
- collage du corps sur la poupée

Ce pied à coulisse a une remise à zéro à n'importe quel endroit, je place mon foret, je bloque un pige de 6 mm dans un trou de la poupée, je met à zéro et je perce. Pas de précision au 1/100° mais je sais où je suis.

Si quelqu'un a déjà eu cette idée, je suis désolé de plagier mais c'est involontaire.

modif poupée 1.jpg


modif poupée 2.jpg


modif poupée 3.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Et oui ça dejà été fait mais justement c'est que c'est une bonne idée. Pas cher et efficace, on aime ça et ça fait du bien une petite piqure de rappel de temps en temps.
Merci pour le partage Bertrand32.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je me doutais bien que ça avait été déjà fait mais je suis nouveau ici et nouveau "tourneur" aussi. Pour moins de 3.50 €, colle comprise, je me suis amusé à modifier mon vieux tour!!!!
Merci d'avoir répondu
Bertrand.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

oui , Bertrand , c'est connu ( désolé ) ; j'ai moi-même donné .... et c'est pour ça que je suis étonné : le perçage des becs autant que le sciage ( ils ont dû être tronçonnés ) a dû faire intervenir des forets carbure ....
alors je me pose question sur la qualité de ton outil , et s'il va donner qq chose de précis un bon moment ?????
A++
GUY34
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Non pas de forets carbure, à ce prix c'est du plastique et pour la précision, je ne demande pas plus que le 1/10° pour percer et c'est bon en mettant le cadran à zéro dès le contact du foret avec la pièce, j'ai ratrapé le jeu.
Bertrand.
 
J

junkdealer

Compagnon
salut ,

oui , Bertrand , c'est connu ( désolé ) ; j'ai moi-même donné .... et c'est pour ça que je suis étonné : le perçage des becs autant que le sciage ( ils ont dû être tronçonnés ) a dû faire intervenir des forets carbure ....
alors je me pose question sur la qualité de ton outil , et s'il va donner qq chose de précis un bon moment ?????
A++
GUY34

Hello

pour l'avoir fait la semaine derniere, c'est de la guimauve l'acier du PAC premier prix, on dirait en plus le meme modele que moi, c'est tout juste si le foret a grogné un peu pour percer les trous dans le bec, surement pas le meme combat avec un Roch de la bonne époque ou autre bonne marque
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
très sympa !
bonne idée d'avoir enleber tout ce qui était inutile!

Tu peux sans doute démonter en faisant sortie la tige de la partie collée sur la CP ?

A quoi sert la boule au bout de la tige ?
Y à t'il un trou sous cette tige ?
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Plus joli que ce que j'ai fais mais je suis satisfait de mon truc à pas cher qui m'a couté moins de 1/2 heure. Le pied à coulisse à 3.20€, deux coups de scie, un peu de colle, dès que ça ne me convient plus je vire tout et rien ne se verra
Bertrand.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Mais c'est bien ce que tu as fait. En plus je regrette d'avoir mi mes photos sur ton post, c'est limite
désobligeant et je m'en suis aperçu après coup.
C'était simplement pour montrer autre chose et le temps passé, j'en parle même pas.
Continu de nous monter ce que tu fais.

Daniel
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Ne regrette rien, je n'ai la prétention d'aucune exclusivité, j'ai eu cette idée et j'ai fait ce qui me passait pas la tête. Si ça me gène à l'usage ou ne m'apporte pas grand chose, je décolle et vire tout, j'aurais perdu 3.50€, colle comprise.
En attendant j'ai testé et ça marche, je sais à quelle profondeur je perce pour un taraudage, par exemple ( la précision au 1/100° ne m'est pas utile!!!)

Pour yvon29 : la boule noire se trouvait sur la pige de blocage du pignon d'arbre à came pour faire une distribution, il y a un trou pour coincer la pige dans la partie mobile de la CP. La pige est un peu longue si elle me gène, je coupe!!!

Bertrand32
 
P

PAR52

Apprenti
Très bonne idée Daniel g Je vais creuser dans ce sens
A+
PAR52
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 237
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
8
Affichages
3 537
LOZACH
LOZACH
D
Réponses
16
Affichages
741
Dodore
Dodore
S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
4 078
xi
R
Réponses
6
Affichages
2 055
laboureau
laboureau
L
Réponses
29
Affichages
2 375
le_stan
L
2
Réponses
27
Affichages
1 167
jean-jacques
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 211
Dodore
Dodore
Y
Réponses
12
Affichages
1 763
simon74
simon74
Haut