Contôle de transfo

  • Auteur de la discussion scholtissen
  • Date de début
S

scholtissen

Nouveau
Pouvez m'aider car vous avez de grande connaissances.
Je suis interresser par l'achat d'un poste à souder Lorch de 350A.
Le fabriquant ne le fait qu'en 400V.
J'ai un transformateur 220 tri en 380 tri que je dois contrôler car le poste à souder demande un transformateur de 17 KVA.
Comment dois je contrôler mon transfo pour savoir combien de KVA il fait?
Avec un multimètre ??
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour scholtissen,

Un multimètre ne servira pas à grand chose en l'espèce.

La puissance est normalement écrite sur une plaque signalétique qui reprend les valeurs de tension et de courant :-D.

Si il n'y a plus de plaque ça devient nettement plus empirique :cry: . On peut tenter de mesurer le diamètre des fils des bobinages pour en déduire leur section puis le courant admissible et tenter d'évaluer la puissance.

On peut aussi tenter d'estimer la puissance par le volume (ou la masse) de matériau magnétique mis en œuvre :cry:. Ou tout simplement la taille du transfo (masse, dimensions de la carcasse) et comparer à un autre en vrai ou dans un catalogue.

Plus compliqué mais plus concret: le mettre progressivement en charge sur une longue période et mesurer l'élévation de température. Encore faudrait t-il connaître la température maximale admissible par les isolants :???: Pas très réaliste en fait, d'autant qu'il y a risque de cramer le transfo et il faudrait beaucoup de matériel pour la charge variable :smt011 !

Dans tous les cas tu serais obligé de prendre une marge de sécurité importante :eek: ...

Bref, absolument retrouver cette plaque ou le catalogue constructeur d'origine ou la facture ...

Cordialement,
FB29
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Attention qu'a pleine charge, il faut un minimum de 3x60A en 220V tri. pour 17kw et un rendement de 80%.

Cordialement

Jacques
 
S

scholtissen

Nouveau
k, c'est un 2,5 kva voici des photos pour info.
Je suis pas sauver, je dois mettre un 17 KVA pour le poste à souder en question mais je n'ai aucune idée du prix.

Je vais vendre le 2,5 KVA, à votre avis je peux le vendre combien?
2014-06-26 10.42.36.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
52 298
jacounet
jacounet
F
Réponses
41
Affichages
10 785
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 619
tourelle66
tourelle66
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 228
roland88
roland88
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 623
elias erwan
elias erwan
Haut