Contamination

R

Roll

Compagnon
Après avoir parcouru pas mal de topics de ce site et vu nombre de vos oeuvres, j'ai ressenti les prémisses d'un fort désir de "rouler" des copeaux.
Il a bien fallut me rendre à l'évidence: j'étais contaminé. En fait, il faut être juste, toute la faute ne vous incombe pas totalement car j'avais déjà quelques dispositions antérieures: je me souviens avoir acheté "le guide du tourneur" de chez Eyrolles lorsque j'étais au lycée (il faudrait bien que je le retrouve, mais ça c'est pas gagné).
Là-dessus, on me propose un vieux tour (pas trop gros, ça m'aurait fait peur!) qui encombre un hangar. Je ne sais pas ce que ça vaut (je ne parle pas du prix), il a besoin d'un sérieux nettoyage et il y a toute une caisse d'outils founie avec (comprenant un mandrin à 4 mors et plein de choses pour moi étranges).
Je n'ai même pas relevé le nom qui figure sur sa plaque constructeur (je ne l'ai vue qu'en examinant la photo). Je pense que ce pourrait être bien pour se faire la main et voir si j'ai vraiment des dispositions.
En tous cas je compte sur vous pour m'aider!
Voici la bête:

Qu'en pensez-vous?
PS: joyeux réveillon à tous les métallos!

Tour.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Pourquoi pas ???
La seule chose, c'est qu'il a des paliers bronze: donc vitesse réduite.
Mais pour se faire la main en attendant autre chose !
Il ne faut pas ruiner le Père Noël !

JOYEUX NOÊL !!!
 
R

Roll

Compagnon
Ce n'est pas grave: je ne suis pas pressé. Pour le moment je n'ai que de petits travaux à réaliser. L'important pour moi ce n'est pas d'avoir un super matos, mais d'apprendre tranquillement les bases du tournage.
En tous cas, les pignons ne se cachent pas au tréfond d'une boîte de vitesse obscure!
Je ne connais pas la puissance du moteur, mais c'est du tri.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir Roll
Ton tour semble être de la même famille que le mien ! J'ai l'impression qu'à l'époque ils ont sortis beaucoup de variantes comme ceux ci.
La poupée fixe et mobile semblent être identiques au mien. Ton traînard à l'air un peu plus gros que le mien , ainsi que ta vis mère.
Le piètement est identique.
Le mien me va trés bien, aprés quelques modifs , notamment sur les verniers qui étaient plus que succins à l'époque.
Jajalv à raison pour les paliers en bronze question vitesse.Par contre les jeux se ratrappent aisément , pourvu que les paliers soient en bon état.
Pour le moteur , le mien est animé par un 370w , et c'est largement suffisant pour toutes les opérations courantes.
A+ et joyeux noël!
David
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir Tourelle66,
Tu me rassure, quelqu'un connait ce genre de tour!
Dommage que tu soit loin de chez moi (89), j'irais bien prendre des cours... J'aurais bien aimé voir aussi tes productions, peut-être sur ce site, je n'en ai pas encore fait le tour (sans jeu de mot).
A+ et joyeux noël!
 
T

tourelle66

Compagnon
Visite la rubrique "nos ateliers " et tu y trouveras les photos de mon tour
A+
 
T

Tourblanche

Compagnon
L'amateur d'antiquité dit :

" Il a une gueule fantastique ! "

Dommage que je ne connaisse rien au tournage , enfin , si peu.

Au pire , tu le restaure , tu t'amuse , tu apprend
et tu le revend pour quelque chose de plus sérieux .... si vraiment nécéssaire .

Je remarque qu'il a l'air transportable par des êtres humains
normaux.
 
R

Roll

Compagnon
Merci pour ton appréciation! Effectivement, il péserait une centaine de kilogs (quand même).

@ Tourelle66:
J'ai (re)visité ton atelier: que de recup' ingénieuses!
Qu'est-ce que tu usine principalement sur ton tour?
Je n'ai pas vu de scie, comment coupes-tu les métaux?

Je ne suis pas près à montrer mon atelier car ma devise est: "un peu d'ordre dans beaucoup de désordre"!
 
D

didou

Compagnon
Roll a dit:
il péserait une centaine de kilogs (quand même).

Je dirais plutôt 200Kg, ca chiffre vite la fonte

Qu'importe l'age de la machine pourvue qu'elle soit en bon état et fontionnelle ca dépanne toujours bien le bricoleur, celle ci m'a l'air pas mal et si en plus tu l'emportes à pas cher que du bonheur
 
R

Roll

Compagnon
Je crois que tu est dans le vrai pour le poids , c'est seulement l'estimation de son propriétaire actuel. Pour le prix, je lui refile un truc qui l'intéresse et puis elle l'embarasse: il a dû la récupérer par là, à toute fin utile...
En plus (là, je sens que j'exagère!) c'est pas loin de chez moi.
Je me demande quel est l'incidence de l'abscence d'arrosage sur ce genre de machine?
 
T

tourelle66

Compagnon
Roll a dit:
Merci pour ton appréciation! Effectivement, il péserait une centaine de kilogs (quand même).

@ Tourelle66:
J'ai (re)visité ton atelier: que de recup' ingénieuses!
Qu'est-ce que tu usine principalement sur ton tour?
Je n'ai pas vu de scie, comment coupes-tu les métaux?

Je ne suis pas près à montrer mon atelier car ma devise est: "un peu d'ordre dans beaucoup de désordre"!

Bonsoir à tous
J'usine de tout avec mon tour , acier , bronze , alu , fonte..............c'est une bonne bécanne , qui bien entretenu et bien réglée (surtout les paliers lubrifiés régulièrement ,avec de l'huile extrème pression pour mécanismes en bronze par ex.) t'apporteras beaucoup de plaisir pour tes débuts!

Pour mes découpes , j'avais une tronçonneuse à disque abrasif de diam 350 , mais elle vient de flamber ! :oops:
Donc..........quand c'est trop gros , je découpe au boulot , sinon à la meuleuse avec disque fin (1.6 mm).
C'est vrai que c'est dommage qu'on soit si loin , car je t'aurais bien montré quelques notions , bien que je sois pas un pro comme certains par ici !..........

N'hesite pas si t'as des questions sur le tour !
A+
David :wink:
 
K

KY260

Compagnon
tourelle66 a dit:
C'est vrai que c'est dommage qu'on soit si loin David :wink:
ne t'affole pas David, avec notre ami Roll, on est quasi voisin, 30kms en gros, donc pas de soucis, il ne sera pas seul :wink:
 
R

Roll

Compagnon
Je vous remercie tous deux, car je ne manquerais pas de recourir à vos compétences complémentaires: j'en aurais besoin!
Je pense aller chercher le tour la semaine prochaine. J'ai commencé à préparer la place, mais trop de boulot jusqu'ici.

@ Tourelle66: la tronçonneuse à disque, j'aime pas trop: un peu dangereux à mon, goût. Un de mes voisins s'était entaillé la jambe jusqu'au tibia, c'est une petite blessure mais d'évolution particulièrement délicate.
Celle que je posséde, je l'utilise en fixe avec un disque à ébarber pour chanfreiner des pièces. Les disques minces en 125 sont extras et j'en suis très consommateur.

Bonne année à tous les forumeurs!
 
T

tourelle66

Compagnon
Roll a dit:
@ Tourelle66: la tronçonneuse à disque, j'aime pas trop: un peu dangereux à mon, goût. Un de mes voisins s'était entaillé la jambe jusqu'au tibia, c'est une petite blessure mais d'évolution particulièrement délicate.
Celle que je posséde, je l'utilise en fixe avec un disque à ébarber pour chanfreiner des pièces. Les disques minces en 125 sont extras et j'en suis très consommateur.

Bonne année à tous les forumeurs!

Bonsoir,
C'était une tronçonneuse stationnaire que j'avais ,pas dangereux tant que tu mets pas la main sous le disque..............
Tu veux peut-être parler d'une tronçonneuse thermique montée avec un disque abrasif ?une découpeuse ?
A+
David :wink:

t_image01_770.jpg
C'était un peu le même style que celle de JLh974 représentée ici , mais en Hitachi.
 
R

Roll

Compagnon
Non, je parlais d'une disqueuse électrique portative classique. La mienne est une ryobi de 2000W que j'ai donc transformée car je ne m'en servait pas beaucoup du fait de sa brutalité et parce que le disque était indémontable 1 fois sur 3 (sauf avec des moyens barbares que l'ortodoxie mécanique réprouve vigoureusement). J'étais prêt à la mettre au rencart mais je trouvais dommage de jetter un outil qui avait coûté de la peine à ceux qui l'avaient fabriqué (et qui ne sont pas nécessairement des passionnés :wink: , mais plutôt obligés de gagner leur croûte :sad: ). Perdu pour perdu, j'ai résolu le problème du blocage en soudant un gros boulon sur l'écrou d'axe (chouette, ça marche!), et celui de la dangerosité en la fxant sur une base stable.
En version fixe, effectivement, comme tu le dis, le danger n'est pas bien grand. Comme je l'ai déjà signalé ailleurs, j'utilise une machine équivalente à la tienne (promac), mais avec une lame à dents au carbure. C'est potentiellement assez fragile (attention à l'attaque de la pièce), mais beaucoup plus efficace que l'abrasif.
A +
 
R

Roll

Compagnon
Super déterrage! Finalement, la semaine a été longue (voir plus haut), très longue, mais je suis maintenant en retraite et le tour est en place et attend un petit nettoyage après toutes ces années de désœuvrement. Le fabricant est allemand: Munch à Sarrebruck, à la frontière de la France...
Le montage du moteur de 1,5 CV est assez récent, il renvoie sur une poulie étagée montée sur roulements et la commande électrique comporte un arrêt d'urgence; la poupée fixe tourne librement, mais le chariot et le porte outil sont bloqués, ce qui est assez normal sur des glissières... Et je ne parle pas du chariotage automatique dont je m'occuperai ultérieurement parce que je n'en ai pas vraiment besoin pour le moment, étant donné la modestie de mes besoins (et de mes capacités!). J'ai également une caisse d'accessoires, plus des outils de coupe taillés dans des burins (!); je vous demanderai des précisions sur certains de ces accessoires à l'usage, pour moi, incertain.
 
R

Roll

Compagnon
DSCF0203.JPG
DSCF0202.JPG
Après essai à vide, il apparaît un grognement peu sympathique d'un des paliers (photo 1) que j'ai identifié comme étant celui côté mandrin (grâce à un tournevis-stéthoscope!). J'ai essayé de démonter la ligne de cet axe pour accéder à ce palier, mais je n'arrivais pas à dévisser la platine support du mandrin: j'ai dû pour cela confectionner un outil rustique pour faire levier et en venir enfin à bout; malheureusement, un épaulement situé juste derrière le filetage interdit tout accès de ce côté. J'en reviens donc à un démontage par l'autre extrémité et là, je me heurte à une sorte de jonc (?) assorti d'un grain d'arrêt: qu'en pensez-vous? (photo 2)
 
F

fred16

Compagnon
Ça serait pas en 2 parties ton palier ? Comme des coussinets de bielle.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
R
Réponses
3
Affichages
1 360
coredump
coredump
C
Réponses
1
Affichages
349
Chrismodifrwa
C
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
M
Réponses
18
Affichages
15 571
Le Prolls
Le Prolls
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 355
HellTom
HellTom
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
Haut