contacteurs fraiseuse vernier

H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, j'ai des contacteurs cassés sur les butées de l'axe Z,( donc pas ceux de la photos) quelqu'un sait-il où trouver de quoi remplacer ces antiquités ?

contacteurs 2.jpg


contacteurs 1.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
C'est quel modèle ta fraiseuse Vernier? Sur la mienne plus ancienne, les butées sont toutes mécaniques.
Tu as essayé de voir si tu ne peux pas adapter un fin de course télémécanique?
Bonne soirée.
Romain
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir Romain, c'est une FV250, je n'ai pas pensé à changer le systeme mais pourquoi pas. Ou alors essayer de reparer, ce n'est pas le contact electrique qui est cuit, mais c'est le corps du contacteur qui est cassé au niveau des fixations, je pense à cause d'un mauvais positionnement des butées, à l'envers. Au lieu de s'engager sur la pente de la butée réglable le contacteur a dû se prendre cette ci de face :hum:
 
D

DAVID83

Nouveau
BONSOIR
POURQUOI TU NE DEMANDES PAS A VERNIER S IL LEUR EN RESTE
JE CROIS QUE C EST LA SOCIETE CAZENEUVE QUI A REPRIS LE SAV VERNIER

DAVID
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, pour les tours Vernier, c'est Cazeneuve mais je ne sais pas s'ils assurent aussi le s.a.v. des fraiseuses :?:
 
H

hp=360

Compagnon
merci à vous, j'ai retrouvé sur le site Cazeneuve la phrase "Nous distribuons aussi les pièces de rechange des fraiseuses VERNIER." reste plus qu'à appeler demain, à esperer qu'il leur reste des contacteurs et qu'ils coutent pas le prix de deux fraiseuses comme c'est souvent le cas pour les pieces détachées chez Cazeneuve :smt017
 
H

hp=360

Compagnon
ben voilà, je sais... ils sont très sympa au s.a.v mais à 89 euros piece et comme il m'en faudrait 4, (deux sont cassés et deux boiteux) tant pis pour l'option pieces d'origine !!!
 
1

125m

Nouveau
Salut !
Appelle MECASIDER, à Grasse (06), c'est mon fournisseurs de machines outils, d'outils, et de bons tuyaux.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut hp=360,

Fallait s'y attendre : chez KATO (Vernier-Cazeneuve and Co) les pièces det. c'est très très cher...

J'ai regardé vite fait le catalogue Radiospares, cherche dedans à "SAIA BURGESS" y a plusieurs modèles qui devraient t'aider (de 15 à 35 euros à la louche).

Sinon donne les cotes, y a des inter télémécaniques sur machine à bois qui ressemblent énormément à tes inter, peut-être que je pourrai te donner une ou des ref de dépannage.

A+
 
H

hp=360

Compagnon
Sinon donne les cotes, y a des inter télémécaniques sur machine à bois qui ressemblent énormément à tes inter, peut-être que je pourrai te donner une ou des ref de dépannage.

Avant de t'embêter je vais commencer par faire le tour de toutes mes machines, il y a certainement un contacteur du même genre et avec un peu de chance j'y trouverais une reference exploitable. Merci de m'y avoir fait penser, en plus j'avais completement oublié ces contacteurs.
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous, je serais interesser de savoir comment marche les butées de fins de course electrique, comme les avances sont mécanique, les contacts jouent sur quoi ?
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, sur la FV250 toutes les avances sont motorisée et ces contacteurs sont donc actionnés par les butées réglables. Pour la fraiseuse de Romain, je ne sais pas.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Pour la FV3, les avances marchent par crabotage mécanique, les butées désenclenchent ce crabotage. Il y a un moteur d'avance qui commande tous les mouvements.
Par contre, sur la FV250, comment fonctionnent les avances, j'ai moi non plus pas bien compris ce que commandes les butées électriques: des embrayages, l'arrêt du moteur des avances...?
Bonne journée.
Romain
 
H

hp=360

Compagnon
Oui, elles commandent l'arrêt du moteur des avances, et vraisemblablement son frein. çà semble logique mais il faut quand même que je verifie ce point là...
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Romain,

quand les avances sont motorisées à part (c'est à dire qu'il y a d'autres moteurs que celui qui entraîne la broche pour faire bouger la table), le système des contacteurs de butées fonctionne très souvent de cette façon : tant que le contacteur est fermé il y a un relais qui colle dans l'armoire (et qui permet l'alim du moteur d'avance), dès que le contacteur s'ouvre (arrivée en butée) le relais décole et le moteur n'est plus alimenté, en général les freins étant "à manque de courant" dès que le moteur ne consomme plus, il y a chute du courant et donc mise en route du frein.

A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
ces contacts de fin de course sont cablés en série sur le circuit d'auto-maintien des bobines des contacteurs.
Lorsqu'on appuie sur un bouton "marche" des avances, on appèle la bobine du contacteur moteur.Une fois collée, cette bobine est alimentée en permanence par des contacts auxilliaire du contacteur principal, et donc, reste collée. le fin de course monté en série sur cette auto-alimentation va couper celle-ci lors de sa manoeuvre, le contacteur principal n'est plus appelé et retombe. ces fin-de-course sont donc NC (en contact quand pas actionné)...
A+
Robert
 
E

ERIC1

Apprenti
c'est super interaissant , vous auriez pas un petit schema pour brancher tout ca?
 
C

c.phili

Compagnon
bon ben c'est pas ce que j'attendais comme réponse :cry: évidemment si les avance sont motorisées c'est tous simple, je l'ai fait avec la bridgeport, mise a part que le freinage se fait avec les fréquenseurs.
Moi je croyais que les avances étaient mécaniques et que ça pouvait être un petit vérin qui faisait actionner la manette
 
H

hp=360

Compagnon
, en général les freins étant "à manque de courant" dès que le moteur ne consomme plus, il y a chute du courant et donc mise en route du frein

Vous faites bien de parler du frein, j'ai controlé et il n'a pas l'air de marcher. Reflexion faite c'est un peu normal... il n'etait pas branché quand j'ai acheté la fraiseuse, c'est donc qu'il devait avoir un problème.
Effectivement, il fait péter son fusible.
Le problème c'est que je suis un peu perdu dans le bornier, pas certain du tout que les fils du frein sont à la bonne place.
Il y a aussi ces trois fils pourris qui sortent du bobinage pour aller sur le bornier coté frein.

bornier 1.jpg


plaque.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
je passe un petit croquis pour le cablage des fin de course...je ne suis pas electricien... :oops: et donc ce n'est pas un plan elec, mais un schéma...
A+

Branchement.JPG
 
H

hp=360

Compagnon
J'ai mis cinq minutes avant de réaliser que c'était le schéma demandé par ERIC1...j'y cherchais le moteur, le frein :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
re
je ne comprends pas ce que vient faire du 24v dans cette galère....
les electrofreins sont en général alimentés par le moteur....donc 220 ou 380v....bi ou tri....
a+
 
H

hp=360

Compagnon
J'ai un petit doute pour ce frein là, mais celui du moteur de broche est bien en 24 v, c'est marqué dessus. Mais la conception est un peu différente.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Une petite question bête que je me pose, comment marchent ces moteurs freins?
Il y a un frein mécanique commandé par un électro-aimant, ou alors c'est un freinage purement électro-magnétique?
Avez vous la réponse?
J'ai un moteur comme ça sur mon tour, mais je n'e l'ai jamais démonté pour comprendre.
Bonne soirée.
Romain
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
le freinage est assuré par un système de ressort (réglable par vis/écrou) et n'intervient qu'en absence de courant. lorsqu'on met le moteur sous tension, l'electro frein l'est aussi, et les aimants décollent le disque ferrodo de sa piste..
juste l'ente-fer à surveiller et à corriger en fonction de l'usure..
A+
Robert
 
R

romain

Compagnon
Re-bonsoir,
Si j'ai bien compris ce que tu dis, ce serait un disque ferrodo qui par défaut est collé sur le disque de freinage. Je pense que c'est plutôt une commande électrique séparée, sur mon tour équipé comme j'ai dit de moteur frein, en l'absence de courant le moteur n'est fas freiné, il est freiné seulement lorsqu'on appuie sur la pédale de frein.
Et concrètement, c'est construit comment ce genre de frein, c'est un "multidisques"... .
Je sais que je pourrai démonter mon moteur, mais il est pas super bien placé et la curiosité avait fait place à l'époque où je me posait la question à la feignantise...
Bonne soirée.
Romain
 
D

DAVID83

Nouveau
bonsoir

les freins sont bien alimentés en general en 24V CONTINU ( transfo + PONT DE DIODES )
et leur alimentation est independante de celle du moteur simplement un contacteur gere le moteur et un autre le frein
mais c est sur qu il faut une concordance entre les deux
1*moteur arrete = frein serré ou deserré ( selon les machines )
2*moteur en marche = frein deserré
3*bouton arret = frein serré puis on retourne a l ettat 1
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
en principe, sur un tour avec pédale de frein c'est un frein mécanique...(sangle, machoires, disque)...rien à voir avec un electrofrein!
l'action sur la pédale commande un fin de course qui arrete le moteur, et quand on appuie + fort, on freine....
A+
R
 

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
234
G
J
Réponses
1
Affichages
3 477
gustavox
gustavox
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
K
Réponses
18
Affichages
3 207
kikivalsky
K
C
Général VERNIER FV3 -
Réponses
5
Affichages
2 334
cricri15
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
25
Affichages
2 846
TRAND
T
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
P
Réponses
81
Affichages
8 211
Alex31
A
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 567
Denrée
Denrée
Haut