Contacteur Weber WTN 22-551

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir Mon voisin a sorti de son grenier , une petite scie circulaire INCA.
Pour démarrer il y a une " sorte de contacteur " Weber Unimat de 5,5A.
Évidemment , une fois branché , rien ne se passe .
Je me demande et à ....vous aussi , comment on teste la bestiole ?
Sous tension , on bascule le bouton qui revient en place comme un
poussoir. Je ne sais pas si c'est normal ?
Ci -joint 1 photo du net de son frère. Merci
( 1 lien en allemand : )
https://info.elektro-kahlhorn.de/ersatz-weber-unimat-wn22-555/
claude
wn22-555.jpg
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Personne ne sait comment on contrôle cet appareil ?
Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
j'ajouterais que, pour le tester

-Il est normal qu'il ne semble pas fonctionner, et ne tienne pas enclenché a vide ! ou avec un contrôleur en position ohms ! il faut du 220V pour l'exciter
-Le plus simple, pour le tester, est de le brancher au secteur , et de l'actionner pour voire ou entendre la bobine s'enclencher ...puis débrancher pour voire si elle "retombe" (on peut aussi vérifier le fonctionnement de cette bobine en la tâtant apres quelques minutes, et en débranchant avant de la tâter par sécurité ! elle doit être tiède)

Si la bobine n'actionne rien, ne fait aucun bruit, reste complètement froide, elle est surement défectueuse (on peux vérifier cette bobine, avec un contrôleur en position ohms si on en possède un , on doit trouver une valeur de quelques kilo-ohms entre les connexions de cette bobine, ou les cosses de sortie coté utilisation, voire le lien de JeanYves ci dessus qui donnent des indications sur les numéro des connexions ... )

Si elle est morte, il vaut mieux remplacer l'ensemble (rebobiner ou faire rebobiner est trop délicat, et pas rentable ...)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Sur I B.... il y a un contacteur Weber qui ressemble au tien.....
Je ne sais pas si c'est compatible....une quarantaine d'euros ..quand meme !!!

Jean Paul :drinkers:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certe, une quarantaine d'euros ...Mais c'est a considérer comme un "composant de sécurité" et puis un couple contacteur+relais thermique de grande marque (en Schneider, Siemens, ou ABB ) et 2 boutons poussoirs coutera bien plus cher encore !

quand a tenter une réparation de la bobine, le démontage de celle ci risque fort d'être destructif pour le reste ! et le fil du bobinage est très fin donc très délicat a rebobiner ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est souvent utilisé aujourd'hui sur differentes machines ! , le dernier .... sur un broyeur de vegetaux .
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir Messieurs.

-Le plus simple, pour le tester, est de le brancher au secteur , et de l'actionner pour voire ou entendre la bobine s'enclencher ...puis débrancher pour voire si elle "retombe" (on peut aussi vérifier le fonctionnement de cette bobine en la tâtant après quelques minutes,

Bien , je viens de connecter au secteur , de l'actionner ...il ne se passe rien . Pas de bruit et pas de chauffe une fois déconnecté.
J'ai testé aussi les sorties en position ohms , pareil rien.

Merci Jean Yves pour tes recherches et liens. Chez RS , c'est déjà plus abordable .
Merci Jean Paul , je viens de regarder , c'est vrai ça ressemble bien.
Je vais voir avec mon voisin et ami , car la scie est sympa , pas mal construite et a des accessoires , y compris
le manuel et le bouquin pub de la marque. Je vais essayer de les scanner pour le forum.
Cordialement
claude
 
N

Nautilus

Nouveau
Bonjour
j'ai eu moi aussi le même problème avec l'interrupteur WN 22-551.
j'en ai trouvé un chez mikatec.fr sous l'intitulé "bouton interrupteur machine avec sécurité manque de tension" ref ABAINTE2168.
prix plus que correct.
 
Haut